Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Citoyenneté : deuxième cérémonie de naturalisation en 2013 en Préfecture

9 20.03.2013 10:52
Hend Masmoudi, à droite, fait partie des 28 personnes qui ont reçu leur décret des mains de la secrétaire générale de la préfecture.

Hend Masmoudi, à droite, fait partie des 28 personnes qui ont reçu leur décret des mains de la secrétaire générale de la préfecture.

Photo "Le Maine Libre"

Ils étaient 28, ressortissants de 14 pays différents, à obtenir mardi la nationalité française lors d’une cérémonie à la Préfecture, au Mans.

Parmi eux, Hend Masmoudi, arrivée de Tunisie il y a près de 13 ans, « fière et heureuse » d’être aujourd’hui naturalisée.

« C’est très important, j’espère que cela va changer le regard des gens sur moi et aussi que cela va m’aider dans ma recherche d’un emploi », expliquait cette mère de trois enfants (4, 7 et 11 ans) tous nés au Mans. Dans la famille Masmoudi, tout le monde était français sauf la maman. Jusqu’à hier.

Hend Masmoudi, 31 ans, a obtenu son décret de naturalisation grâce à son mariage avec Mohamed-Ali, 39 ans, Tunisien d’origine qui a obtenu la nationalité française à sa majorité, il y a 21 ans. Désormais bénéficiaire de la double nationalité, le couple, domicilié au Mans, retourne en Tunisie pour les vacances d’été quand la situation politique du pays le permet.

Émue par la Marseillaise

« Quand on voit ce qui se passe là-bas, on ressent de la tristesse car c’est un très beau pays. On espère que la situation va s’améliorer », confie Hend Masmoudi, très émue mardi par la cérémonie.

« On pensait que l’on passait seulement retirer un papier. On ne s’attendait pas à une cérémonie si importante », explique-t-elle. « J’ai eu les larmes aux yeux pendant la Marseillaise. Ils l’ont jouée pour nous, c’était émouvant. »

Julien PROULT

Commentaires (9)

A LGF
Pandore mer, 20/03/2013 - 22:37

Concernant le bouquin d'Obertone, que je n'ai pas lu : Certains vont décrier : ce qu'il serait soit disant, ou son soit disant partis pris, peut être, je ne sais pas.

D'autres vont décrier la réalité des chiffres avancés, ironie de l'histoire, quelques jours avant sa sortie, une assos de défense des femmes ( de gauche ) prenait ces chiffres.

Je change de sujet,
ce matin on vient d'annoncer le chiffre hallucinant d'un total de 750 vols de câble, uniquement pour notre région ouest !!!

il y a deux jours, pas loin d'ici, 7 Roms condamnés pour vol de métaux.

c'est un malheureux hasard je sais !

@ pandore
lgflgf jeu, 21/03/2013 - 10:30

En réponse à Pandore - A LGF

Obertone se défend si mal que ça en est pathétique... je ne sais même pas s'il croit en ce qu'il dit où si ce mec ne s'est pas dit "j'aurais l'occasion une fois dans ma vie de sortir un livre, faisons le pire et direction le lubéron pour finir ma vie sur les rentes du bouquins"... ses chiffres viennent d'on ne sait où...
quand aux associations féministes, c'est comme toutes les assos militantes, elles prennent toujours ce qui les arrangent...

Il n'y a pas de malheureux hasard... 7 roms condamnés pour vols de métaux... il y en aura d'autres... je ne vais ici me lancer dans des explications qui de toutes manières ne sont pas le sujet... la vraie question est : "qui a commandé autant de km de câbles ?"... Il ne volent pas ses câbles juste pour nous faire chier puisque leur vue même suscite chez le français bas de plafond haine et rejet... c'est bien de les avoir arrêter mais celui qui leur a acheté, puis le passeur, puis le négociateur de ce "lot"... il y a bien une entreprise ou un trader derrière, qui blanchit et l'argent et ce métal ? Et là sincèrement, je ne vois pas des roms, j'imagine plutôt de beaux mecs en costards cravates, bien blancs, bien européens qui de plus ont placé leur fric à Chypre (le con !) Non ?
Tout en bas, les roms en taule, les classes populaires qui paient. Tout en haut au soleil, ceux qui profitent de la crise et des malveillance. C'est pas beau ça ?

Mea culpa à LGF
Pandore mer, 20/03/2013 - 15:34

Ce midi j'étais excédé , suite à la lecture de quelques articles, d'ou un ton un peu
lapidaire...

Au sujet du livre de David Engels, je l'ai écouté hier matin sur France Culture.

On peut le réécouter sur leur site.

En deux mots :
Il compare le déclin de l'Europe : à la chute de Rome, suite à des vagues d'étrangers de plus en plus importantes.

C'est un historien, tenant une chaire à Bruxelle, il a fait un travail très approfondit, en prenant en compte de multiples facteurs : économiques, culturelles,sociologiques etc ...

@ pandore
lgflgf mer, 20/03/2013 - 18:00

En réponse à Pandore - Mea culpa à LGF

Même s'il s'en défendait, assez timidement cependant, je pense que sa démarche était dictée par un a priori sous-jacent... un autre historien avec un autre a priori contraire pourrait démontrer autre chose...
Bref, dans la bibliographie du parfait identitaire, je pense cependant que ce livre a plus sa place que le torchon (est-ce éxagéré ?) de Oberton... mais bon à gauche aussi on a des torchons comme référence, donc on va vous reprocher ça non plus ;-)...

Sinon, je pense qu'à l'avenir, on finira par se retrouver vous contre nous, une fois l'UMPS aux oubliettes ? Vous ne croyez pas ? J'espère qu'on aura l'occasion de boire une bière ensemble avant de se foutre sur la gueule à coup de bulletin puis à coup de gourdin... après tout, vous comme nous, on est les seuls à encore aimer la France et à croire en elle, non ?

@ pandore
lgflgf mer, 20/03/2013 - 14:52

En réponse à Pandore - A LGF

Je vous ai connu plus fin... et attachant malgré nos désaccords !

A ce titre, je ne vous avais pas inclu dans la liste des identitaires débiles suscitée...

Je pense que dire "nationaux" au lieu de "nationalistes" dans mon précédents commentaires vous a, à juste titre, agacé... il s'agit d'une erreur et je m'en excuse.

Ah !!! Je n'ai pas de potes en prison... quand les vôtres, ceux des ligues, y seront, on ne pourra même pas faire de covoiturage ! :-)

Africanisation de la France
Pandore mer, 20/03/2013 - 13:44

Après le seconde guerre mondiale, nous avons eût l'américanisation de la culture et de l'économie Européenne ( Cinéma, Rock, consommation de masse, etc..)

Celle ci fût dénoncé par les socialistes dans les années 80 .

Mais maintenant Quid de l'Africanisation de la France ?

Une Africanisation de masse, à saturation, les médias et la plupart des politiciens continuent à nous vanter les bienfaits de ces vagues .

ils sont les premiers à critiquer l'invasion du Tibet par les chinois, qui sont en train de submerger leur culture .

Mais nous, nous sommes en train de mettre le cosmopolitisme sur un piédestal.

La chute de Rome, est déjà bien amorcée ...

@ pandore
lgflgf mer, 20/03/2013 - 14:57

En réponse à Pandore - Africanisation de la France

Sur France culture, un zigoto est passé dans une émission faisant un parallèle entre la Rome républicaine et l’Europe d'aujourd'hui... je suis persuadé que vous trouverez ses conclusions rafraîchissantes et encourageantes... moi elles m'ont laissé de marbre !

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/11/l-europe-sous-la-menac...

Pour pâques, faites-vous un joli cadeau !

comme ils nous manquent
lgflgf mer, 20/03/2013 - 12:51

Alors les petits nationaux, Phu, Citoyen et les autres... une cérémonie de naturalisation, ça devrait vous faire bondir... ça va être plein de gens tout comme il faut pas...
ça nous manque vos sottises les gars !

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.