Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Prix des Lecteurs du Maine Libre : plus que deux jours pour devenir juré

0 23.06.2015 17:25
L’année dernière, le prix des Lecteurs du « Maine Libre » a choisi « L’écrivain national » de Serge Joncour, un roman tendre et drôle dont les qualités ont séduit les jurés. Photo archives "Le Maine Libre"

L’année dernière, le prix des Lecteurs du « Maine Libre » a choisi « L’écrivain national » de Serge Joncour, un roman tendre et drôle dont les qualités ont séduit les jurés. Photo archives "Le Maine Libre"

Parmi une sélection de romans français à paraître à la rentrée, lequel aura les faveurs du jury du prix des Lecteurs du « Maine Libre » ? Si vous souhaitez vivre cette aventure réjouissante, écrivez-nous.

Exaltant, joyeux, le prix des Lecteurs du Maine s’appuie depuis quatre ans sur l’enthousiasme et la curiosité de ses dix jurés. Cette année, soyez l’un d’eux. Il suffit d’aimer passionnément les livres et de se laisser tenter par l’aventure.

Comment faire ?

Adressez-nous par courrier ou par mail une lettre de motivation. Parlez-nous de vous, présentez-vous, dites-nous ce qui vous intéresse, ce que vous attendez de vos lectures et pourquoi vous tenez à compter parmi le jury de l’édition 2015.

Clôture des inscriptions ce jeudi 25 juin 2015. Le rendez-vous suivant sera fixé le 3 juillet à la rédaction du Maine Libre afin de recevoir les romans de la sélection. Puis aux alentours de la mi-septembre pour la délibération.

Parmi ces courriers de candidatures, la rédaction choisira les dix jurés qui vivront chaque étape du prix des Lecteurs du « Maine Libre » 2015.

Courriers à : Rédaction du Maine Libre. Prix des Lecteurs. Service promotion. 28 place de l’Éperon 72013 Le Mans Cedex 2.
Courriels à : promotion@maine-libre.com.

Le privilège de l’avant-première

En 2012, Jean-Luc Coatalem inaugurait une liste flatteuse qui accrochait ensuite à son palmarès Valentine Goby puis Serge Joncour. Précurseur, le prix des Lecteurs du Maine Libre s’honore d’avoir distingué des romans salués ensuite par d’autres prix littéraires de renom : le prix Roger Nimier pour Jean-Luc Coatalem, le prix des Libraires pour Valentine Goby ou celui des Deux Magots pour Serge Joncour. C’est dire si les lecteurs sarthois ont le goût très sûr.
Et le sens du secret aussi puisque le lauréat 2015, sera officiellement dévoilé lors de la remise du prix en octobre lors de la 25e Heure du Livre.

Des moments privilégiés

Mais auparavant, un été de lecture attend les jurés. Les règles restent inchangées. À leur programme, une sélection de huit à dix romans français à paraître à la prochaine rentrée littéraire. Ils auront donc le privilège de les découvrir en avant-première.

Début juillet, le jury sera accueilli à la rédaction du Maine Libre. Lors de cette réception les dix jurés recevront les livres de la sélection. Ils ont ensuite dix semaines pour établir leurs préférences et préparer leurs arguments avant la séance de délibération fin septembre. Cette rencontre toujours animée, chacun défendant ses romans préférés, moment d’échanges parfois vifs, toujours enrichissant, au bout duquel le nom lauréat est proclamé.

Invités à la 25e Heure du Livre, les jurés participent à la remise de leur prix le samedi après-midi. Enfin, le dimanche matin, un moment privilégié les attend : un petit-déjeuner en compagnie du romancier (ou de la romancière) qu’ils ont élu. Cet échange leur est réservé, parenthèse très appréciée qui permet un dialogue direct entre un écrivain et ses lecteurs.

Vous savez tout. Lecteurs avides, familiers des librairies ou des bibliothèques, esprits curieux, ce prix vous attend. Vous découvrirez avant tout le monde les romans qui feront parler d’eux à la rentrée littéraire, vous plaiderez la cause de celui qui vous aura le plus séduit, ému, surpris.

La seule restriction concerne le nombre de places. Il n’y a que dix jurés. À vous de nous convaincre de vous choisir lorsque vous nous adresserez votre candidature.

Frédérique BREHAUT

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.