Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Avec Air Pays de la Loire recevez les alertes pollution

0 14.05.2015 06:29
Air Pays de la Loire scrute l'air que nous respirons.

Air Pays de la Loire scrute l'air que nous respirons.

Photo archives "Le Maine Libre", Denis Lambert

L'association Air Pays de la Loire analyse en direct la qualité de l'atmosphère dans la région et envoie des informations et alertes si nécessaire.

Air Pays de Loire envoie par e-mail un communiqué d’information ou d’alerte, par délégation du préfet, selon le seuil, seulement en cas de problème.

Pour s’inscrire gratuitement, il suffit d’aller sur le site de l’agence. Il est possible de choisir la zone géographique, par département ou même par grande ville.

Aujourd’hui, 1 800 organismes et particuliers sont inscrits. APL propose également une publication quotidienne des indices de pollution. Enfin, les allergiques peuvent s’abonner à la newsletter « alerte pollens » à chaque début ou fin d’émission de pollen par une des espèces du pollinarium sentinelle de Nantes.

www.airpl.org

Dans Le Maine Libre de ce jeudi 14 mai, retrouvez notre entretien avec Eric Thouzeau, président d'APL. Un article à lire en version numérique en cliquant ici. Extrait :

 (Eric Thouzeau) 

A quoi sert Air Pays de Loire ?
Eric Thouzeau : Auparavant, on constatait les pics de pollution et on déclenchait les alertes. On arrivait après la bataille. Maintenant, nous sommes capables de les détecter 24 heures à l’avance. Nous faisons nos annonces à partir des relevés faits sur nos 31 sites d’analyse, tous les quarts d’heure. Avec une modélisation mathématique, qui prend en compte les interactions entre les polluants et la météo, on évalue et on établit une prévision. La fiabilité est relativement sûre, mais il peut y avoir des modifications atmosphériques, des vents qui tournent, et des pollutions qui viennent de loin.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.