Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Aides aux centres-bourg : trois communes peuvent y prétendre

5 08.07.2014 16:26
Mamers doit présenter un projet pour bénéficier des aides de l'Anah.

Mamers doit présenter un projet pour bénéficier des aides de l'Anah.

Mamers, Sillé-le-Guillaume et Château-du-Loir sont les trois communes de la Sarthe éligibles au titre de la revitalisation des centres-bourg.

Ce programme est destiné aux villes de moins de 10 000 habitants. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) et le ministère du Logement ont publié, lundi, la liste des 300 communes rurales de moins de 10 000 habitants éligibles à cette aide.
Ces communes ont jusqu'au 12 septembre pour déposer leur dossier, et les 50 qui auront été retenues seront connues « début novembre », précise l'Anah.

Les centres-bourg identifiés, qui cumulent problèmes d'ordre démographique et d'urbanisme, un déficit d'équipements et de services, se répartissent à peu près sur l'ensemble de l'Hexagone, à raison de trois ou quatre par département.

L'aide leur permettra de « réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d'équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi de limiter l'étalement urbain », précise le ministère du Logement.

Commentaires (5)

Cette aide ne changera rien
Aldé mer, 09/07/2014 - 17:21

Cette aide ne changera rien pour la ville de Sillé.
La politique de la ville est de ne pas dépensé plus que les recettes (une bonne chose), sauf que sa prive la ville de certains investissements (Les routes sont pourries, pas de piscine)
Sillé dispose d'un magnifique château fort, d'une forêt et d'un grand lac mais ne cherche pas à valoriser ces lieux. Cela manque réellement de vie, d'événements nouveaux
Mais Sillé est attractif, il y a de nombreuses écoles, deux collèges, un lycée, des loyers accessibles et surtout une Gare, le tout à 30 minutes de la zone nord du Mans.
On a crée des lotissement a tout va pour délaisser le centre bourg.
Après, pour l'emploi, là ça ne court pas les rues. Pourquoi ne pas exonéré les entreprises qui s'installent de certaines taxes et impôts.

la boite à maquillage
logjeuhan (non vérifié) mer, 09/07/2014 - 12:52

c'est pas le logement qui est en cause ni les services,c'est l'emploi . Ces trois villes sont condamnees à mourir ,pourquoi ne pas investir ailleurs là où il y a encore une chance de survie ?
Mauricette

Pourquoi Sillé et Mamers!? La
vindunum72 mer, 09/07/2014 - 00:32

Pourquoi Sillé et Mamers!? La réponse est dans le question, il suffit d'aller faire un tour dans ces villes pour constater que ces villes sont en réel déclin! (Chateau du Loir aussi). Dans le département, c'est certainement les villes les plus en difficultés!

Et puis, en ce qui concerne les délocalisations de PME... qui a envie de voir son activité en rase campagne, avec peu de clients et de manouevres qualifiés... d'un réseau routier peu développé... bah personne... la réponse est cette fois ci dans votre suggestion!

Paradoxe
Pandore mar, 08/07/2014 - 17:54

En Ile de France : les prix explosent, plus de place !

Et si on décentralisait tous les services gouvernementaux, les sièges sociaux, et les PME ?

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.