Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Sarthe Agriculture : la FDSEA garde la Chambre [Vidéo]

0 07.02.2013 11:13
Voir la vidéo

Haut la main, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont remporté l’élection 2013 de la Chambre d’agriculture de la Sarthe.

Les élections à la Chambre d’agriculture, ça ne rigole pas. Cette année, pour le dépouillement la préfecture de la Sarthe avait un dispositif particulièrement méticuleux pour éviter la moindre contestation. La FDSEA a retrouvé sa position de pilote de la chambre avec notamment 18 des 21 sièges du principal collège des exploitants.

Conserver la compétitivité

« C’est toujours la même chose. Voici six ans, dans un département ou deux il y avait eu quelques problèmes et cette année c’est le zèle », confiait, un brin agacé, un des animateurs de la Chambre. 

C’est une rigueur toute militaire que la préfecture avait mise an place dans les locaux de la Chambre. Salle d’émargement au premier étage, salle de dépouillement au rez-de-chaussée, rien n’avait été laissé au hasard. En raison de cette rigueur et de l’analyse soigneuse de chaque enveloppe, le véritable dépouillement n’a débuté que vers 15 heures, ne permettant aux premiers résultats de tomber que vers 18 heures.

Il s’agissait de ceux du collège numéro un, celui des exploitants qui à lui seul totalise 21 élus (sur 44). Et là, malgré une participation en retrait d’environ 10 points par rapport à l’élection de 2007 (50,3 % contre 61 %), la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont conservé leurs positions avec 63,7 % des suffrages et 18 sièges, 23,2 % des suffrages et 2 sièges sont allés à la Coordination rurale et 13,1 % des suffrages et un siège à la Confédération paysanne.

Président de la FDSEA Sarthe, Michel Dauton a salué ce résultat malgré le recul de la participation. « La Chambre va continuer de travailler pour conserver de la compétitivité dans les filières pour le bien vivre des agriculteurs et l’économie du département. » 

Sourire de Michel Dauton

Il estime qu’à travers ce résultat on voit « une légitimité de la FDSEA et des Jeunes agriculteur ». Le leader parle aussi « d’une grosse responsabilité ». Du côté de la Confédération Paysanne, Jean-Luc Coulon indique que pour son organisation, « le résultat est un peu insuffisant, mais on relativise dans la mesure où nous allons pouvoir accéder à l’information à travers un siège à la Chambre et un autre en commission départementale d’orientation agricole ».

Pour la Coordination rurale Didier Saussereau le dit tout net : « On prend les mêmes et on recommence. Avec 50 % de participation, on ne peut pas parler d’une grande victoire pour la FDSEA. »

Une petite surprise dans le collège numéro 2, celui des propriétaires usufruitiers. Alors que les deux sièges de ce collège avaient été remportés en 2007 par le syndicat départemental de la propriété privée rurale, il revient cette année à la liste FDSEA-JA.

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.