Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Santé La grippe aux portes de la Sarthe

0 29.12.2012 14:42
Pour l’instant, la Sarthe est relativement épargnée par la grippe mais le virus risque de se propager avec la rentrée des classes.

Pour l’instant, la Sarthe est relativement épargnée par la grippe mais le virus risque de se propager avec la rentrée des classes.

Photo archives "Le Maine Libre" - Hervé Petitbon

La grippe ne serait pas encore installée dans le département hormis des cas sporadiques. Un constat à prendre toutefois avec réserve puisque la veille sanitaire sarthoise est elle-même « grippée ». « Les budgets pour assurer cette veille ont été supprimés », précise Gilles Brunot, généraliste au Mans, et ultime sentinelle du département « à titre bénévole ». 

« Faute de tests nous ne pouvons plus fournir des statistiques et savoir exactement où en est la grippe dans le département », indique le médecin manceau.

Si la Sarthe semble actuellement épargnée, Gilles Brunot s’attend à une augmentation des cas à partir de la rentrée scolaire. « La grippe se propage notamment par les voyageurs et les enfants à l’école. »

Les Sarthois qui profitent des vacances pour une escapade parisienne ou un séjour dans les stations de ski risquent de revenir avec le virus de la grippe dans leurs bagages. Les cas de grippe sont en augmentation dans ces régions. « Dans la Sarthe, c’est actuellement le virus de la gastro-entérite qui est très présent. La bronchiolite sévit toujours également », souligne Gilles Brunot.

Conseils

Les symptômes de la grippe sont les suivants : toux, température, courbatures, grosse fatigue, début brutal des symptômes. Pour éviter la propagation du virus, il est conseillé de se laver les mains très régulièrement, d’aérer les locaux, de porter un masque, de mettre son coude devant sa bouche ou son nez pour tousser ou éternuer, éviter de serrer la main ainsi que les embrassades...

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.