Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Ruaudin Liaisons bus-tram, ça coince

2 26.09.2013 12:05
Liaisons bus-tram : pas toujours évident de lier toutes les contraintes. Les services concernés étudient les faisabilités.

Liaisons bus-tram : pas toujours évident de lier toutes les contraintes. Les services concernés étudient les faisabilités.

Photo "Le Maine Libre"

Un lecteur revient sur le service « inadapté » de bus-tram pour les scolaires de Ruaudin. La Setram, de son côté, en explique les contraintes. Et assure étudier actuellement les améliorations possibles.

Les difficultés de transport de certains scolaires continuent de faire réagir. Tel ce père de famille :

« J’habite à Ruaudin. Ma fille subit les services inadaptés de la Setram. (Le transporteur) nous a toujours dit que les services du TIS seraient repris intégralement. Aujourd’hui, nous avons un seul bus direct pour les lycées. Ceux indirects vers Antarès sont beaucoup plus longs. Nous payons ainsi deux fois plus cher pour un service de moins bonne qualité ».

« On vient chercher les jeunes au terminus »

« Les bus de la Setram partent juste avant que le tram n’arrive au terminus à Antarès. Les jeunes qui descendent du tram voient le bus partir et sont donc obligés d’attendre trente minutes pour avoir le bus suivant. Ceci arrive aussi dans l’autre sens, le tram partant juste avant que le bus n’arrive à Antarès. » Du coup, « le mercredi midi, il y a un nombre important de voitures qui viennent chercher les jeunes au terminus. »

Contraintes

De son côté, la Setram assure que « les services TIS ont été repris dans leurs itinéraires, mais pas forcément sur tous les horaires », explique Sylvain Rochat, directeur marketing. « Nous nous sommes quand même adaptés à la rentrée avec une ligne vers le collège Les Sources et une autre vers le lycée Sud et ceux du centre » du Mans. « Nous avons privilégié l’heure de rentrée principale (pour 8 heures). »

Le cadencement des trams depuis Antarès se fait « toutes les neuf minutes » et non pas la demi-heure évoquée, poursuit le responsable. Quant à la correspondance bus/tram « nous avons deux lignes à faire correspondre, Ruaudin et Mulsanne avec pour cette dernière un collège à desservir ». Pas évident de lier toutes ces contraintes.

Dossier à l’étude

Ces difficultés « sont liées aux premières semaines de la rentrée, comme pour d’autres communes de l’agglomération » précédemment, poursuit Sylvain Rochat. « Nous restons à l’écoute des remontées de terrain. Et les services sont actuellement à l’étude pour voir ce qui peut être fait. »

Ronan LE MONNIER

Commentaires (2)

cadence trams
forhand ven, 08/11/2013 - 12:37

"Le cadencement des trams depuis Antarès se fait "toutes les neuf minutes" et non pas la demi-heure évoquée."

Je crois que si le responsable contacté ne comprend même pas que le papa en question parlait du délai d'attente du bus suivant, on n'est pas à la veille de trouver une solution.
La SETRAM ne sait pas cadencer sa ligne et demi de trams dans l'intérêt des usagers. On se demande ce que ça va être quand on en aura deux.
Nous avons le problème évoqué par ce papa que je confirme et qui est simple à régler parce qu'il s'agit juste de demander aux chauffeurs des bus de la ligne 24 d'attendre que tous les passagers du tram soient descendus pour démarrer et d'attendre une minute si le tram est un peu en retard!
Il y a aussi la correspondance Saint Martin qui mériterait un peu d'attention.

Oui, les transports ça coince
cyril.ploix jeu, 26/09/2013 - 13:53

Oui, les transports ça coince à RUAUDIN,

Bientôt un an que l'on a la ligne 24 qui place Antares à 25 minutes de RUAUDIN.
Cela situe le Mans centre à 45 minutes et l'université à plus d'une heure.
Alors, pour aller à l'université ou en centre ville on utilise la voiture pour se garer dans les différents parking longeant la ligne de Tram. Gain de temps : 20minutes.

Cette ligne n'est, de plus emprunté par personne, maximun 3 personnes dans le bus quand il n'est pas vide. Cela n'empèche pas la Setram de construie les arrêts en dur au lieu de réfléchir à des trajets plus "commerciaux".

Concernant les transports scolaire, l'AIPE (Association des parents d'élèves de Ruaudin) à écrit aux différents acteurs (Mairie, SETRAM, Le Mans Métropole) sans effet.

Personnellement j'ai 3 enfants scolarisé au Mans, et tous les jours je fait le trajet en voiture tantôt à Antares, tantôt au Lycée Sud. Et ce n'est pas fate d'avoir fait remonter le pb en mairie.

En rejoignant Le Mans Métropole, on nous a dit "Vous aurez une ligne de Bus". On l'a ! On aurait dû préciser "une ligne de bus utilisable"

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.