Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Route du Rhum Le skipper sarthois François Angoulvant hélitreuillé

0 03.11.2014 06:40
  • Le Class 40 de François Angoulvant

    Le Class 40 de François Angoulvant

  • Le skipper sarthois François Angoulvant

    Le skipper sarthois François Angoulvant

Ce dimanche soir à 23h25, le Cross Corsen a reçu les signaux des deux balises de détresse du bateau Team Sabrosa SBR40 du skipper sarthois François Angoulvant (Class 40), a annoncé cette nuit l´organisation de la Route du Rhum qui s'est élancée ce dimanche à 14 heures de Saint-Malo.

Selon le communiqué, "la direction de course a alors essayé de contacter le bord par les différents moyens satellite sans succès. Simultanément, le Cross a fait décoller un hélicoptère NH90 SAR de l'escadrille de la 33F qui était en alerte et fait appareiller la vedette de Ploumanac'h (SNS 098) pour se rendre sur zone dans le nord de Perros Guirec."

A 00h40, le contact était établi entre l'hélicoptère et la coque retournée du bateau sur laquelle François s'était hissé. Peu de temps après, le skipper était héliporté, sain et sauf, puis acheminé vers Brest pour un contrôle médical".

Par ailleurs, peu de temps après les signaux de détresse de François Angoulvant, le skipper Marc Lepesqueux a lui-aussi appelé la Direction de Course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe ce lundi 3 novembre à 00h03 pour l’informer que son bateau avait perdu sa quille. Le skipper du Class40 « Sensation Class40 », construit sur le même plan et par le même chantier que le bateau de François Angoulvant, "a aussitôt pris les mesures conservatrices pour assurer la sécurité de son bateau : affalage des voiles et remplissage des ballasts", indiquent les organisateurs de la course. "Il a ensuite décidé de mettre le cap au Nord Est en direction de Guernesey, qu’il devrait atteindre dans la matinée".

La page Facebook du skipper indique ce lundi matin : "François Angoulvant va bien. Il a été pris en charge par l'hôpital de Brest. Nous vous tiendrons informé des évolutions".

 

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.