Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Rouez-en-Champagne Le préfet de la Sarthe met en demeure Total

0 23.05.2013 20:06
Total doit nettoyer le site à Rouez-en-Champagne

Total doit nettoyer le site.

Photo "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

Première grande victoire pour l’association « Rouez Environnement » et tous les riverains qui veulent obtenir des garanties sanitaires et environnementales sur le site du « Permis de Tennie », objet d’une demande de permis de recherche de mines par la société Orléanaise Variscan Mines.

Pascal Lelarge, le préfet de la Sarthe, a récemment signé un arrêté mettant en demeure la société Total, propriétaire des anciennes mines de Rouez-en-Champagne, de nettoyer le site de Chantepie dans les six prochains mois.

Cette mesure fait suite aux mauvais résultats des analyses faites sur les eaux de rejet issues du ruissellement de l’ancienne plateforme minière, analyses demandées par l’Association Rouez Environnement : « Nous avions malheureusement raison « explique l’association de défense. « Nos craintes étaient justifiées. Le 26 février dernier, la Dréal a officiellement constaté les errements mis en évidence par nos soins. Les analyses confirment la mauvaise qualité des eaux, qualité éloignée de la norme requise pour les rejets dans le milieu naturel ».

La préfecture, dans un arrêté du 30 avril dernier, constatant à son tour que « les eaux de ruissellement du site de Rouez ne respectaient pas les valeurs limites et qu’elles n’étaient ni collectées ni contrôlées (au sud et à l’est du site) avant rejet dans le milieu naturel » vient donc de mettre en demeure la société Total de procéder à la remise du site aux normes environnementales en vigueur.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.