Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Régions Notre sondage : vous dites oui aux Bretons

6 03.07.2014 08:46
En Pays de la Loire et en Bretagne, plus de 65 % des habitants se disent favorables à une fusion des deux régions.

En Pays de la Loire et en Bretagne, plus de 65 % des habitants se disent favorables à une fusion des deux régions.

Photo "PO", Nathalie Bourreau

En Pays de la Loire et en Bretagne, plus de 65 % des habitants se disent favorables à une fusion des deux régions, révèle un sondage LH2 pour la presse régionale sur la réforme territoriale proposée par François Hollande. Une tendance partagée dans tous les départements concernés.

 

De même, les habitants des Pays de la Loire sont favorables à la mise en place d'un référendum dans chaque département pour régler cette question.

Retrouvez les dix enseignements de ce grand sondage sur la réforme territoriale dans "Le Maine Libre" de ce jeudi 3 juillet.
A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone. 

+Régions. Un sondage commandé par la région exclut la fusion des Pays de la Loire avec le Centre [VOTEZ]

Commentaires (6)

c'est une tâche trop sérieuse
forhand ven, 04/07/2014 - 00:59

c'est une tâche trop sérieuse pour être confiée à un amateur comme Hollande!
son seul souci actuel étant de jouer à la baballe avec l'Equipe de France , vous devriez plutôt vous intéresser à la meilleure façon de nous en débarrasser avant 2017. Ce type n'a décidément honte de rien !

Copinage
domh95870 jeu, 03/07/2014 - 19:04

Déjà, la loire Atlantique est identitairement Bretonne... pour le reste, celle ci a plus vocation à fusionner avec le centre en créant la Région Val de loir centre, comme l'avait préconisé très justement en 2009, le Comité de réforme des collectivités locales, présidé par Balladur... or, Hollande a préféré arbitrer en faveur de 14 régions laissant la région des pays de la loire telle quelle épargnant ainsi le fauteuil de son ami Jacques Auxiette... Moralité, le découpage des régions est aussi l'affaire (selon Hollande) de copinage. qu'on se le dise.

manipulation
logjeuhan (non vérifié) jeu, 03/07/2014 - 10:49

Un "sondeur" sait aujourd'hui à travers toutes les bases de donnees (et il y en a )donner à son client la reponse qu'il souhaite :il suffit de choisir l'echantillon "representatif"de sa question . Le client paie .

Tout cela est à prendre avec precaution,d'autant plus que ce sondage LH (ex Louis Harris) a été commandé par un groupe de presse Ouest france dont l'implantation est pays de loire Bretagne ,son concurrent regional occupant la region centre .

A quoi servirait la modification des regions si on conserve les departements ? A rien ,strictement à rien ,et c'est sans doute le but du gouvernement ,occuper l'opinion ,masquer la realite du chomage. Entre deux concubines ,on prend les ciseaux pour montrer qu'on reflechit .

Il faut commencer par faire disparaitre ces structures Neanderthaliennes que sont les departements et ne conserver qu'un seul centre de decision. Voeu pieux,à moins qu'aux elections de 2015,le FN ne mette tout le monded'accord .
Mauricette

Non !
Diablinte jeu, 03/07/2014 - 09:36

La presse, comme d'habitude, essaie d'influencer l'opinion par des sondages équivoques.
En Sarthe, on est du Maine et pas de Bretagne, point. Déjà, on subit le massacre des paysages et territoires dûs à la LGV pour la ligne de Rennes et Nantes (qui existent déjà). En quoi la fusion des 2 régions peut intéresser les Sarthois ? La région PDL est à taille suffisante. Du nord Sarthe, je me sens bien plus proche des Normands (paysages, cultures) que des Bretons, ce qui n'est pas le cas des gens de l'Anjou donc, restons PDL, au moins, on connaît et Nantes n'est pas très loin.
On a déjà le ML et OF, on aurait peut-être le Télégramme ?

Merci
Pandore jeu, 03/07/2014 - 09:18

Merci au Maine Libre de ce genre d'initiative.

C'est au citoyen de définir ses affinités : culturelle, économique, géographique.

Il ne faut pas laisser la décision à un seul politique, " au coin d'une table" comme cela fût dit, avec des arrières pensées politiques .

Les Français, en particuliers les jeunes sont en quête de repères.

Avoir le sentiment de faire partie d'une identité forte, ne peut être qu'un plus.

Ayant vécu assez longtemps au Pays Basque, cela se traduit par une forte cohésion entre basques, même hors des frontières .

L'image Basque, avec ses symboles et couleurs, servent à merveille la vente de produits venant de la terre et de l'artisanat.
Ils se sont forgés une image de : sérieux, efficace et traditionnelle, avec la bonne humeur .

les sondages
benjamin.chenay jeu, 03/07/2014 - 19:08

En réponse à Pandore - Merci

On s 'en fiche un peu de voir la Loire atlantique rejoindre la Bretable ou la région centre, M Hollande occupez vous du pouvoir d'achat, du chômage et aussi du logement. Mais voilà après la mariage pour tous, vous voulez à nouveau nous vendre la rapprochement des régions pour sous disant faire des économies..... Laissez nous rigolez !!!!!!!!!!

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.