Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Que faire des centaines de photos prises pendant les vacances cet été ?

2 29.08.2012 14:27

La fin des congés estivaux approche, la rentrée aussi… A cette période de l’année, la carte mémoire de l’appareil photo est généralement bien remplie. La question est de savoir comment gérer cette montagne de souvenirs, qui réchaufferont les longues soirées d’hiver et animeront les réunions de famille ou amicales. Réponse : à chacun sa technique, comme le prouvent ces témoignages d’internautes.

Partager ses bons moments

Premier réflexe de la plupart des internautes qui rentrent de vacances : sélectionner quelques dizaines de clichés maximum – les plus réussis – et les partager avec leurs contacts par e-mail ou via les réseaux sociaux. Objectif : faire rêver ou juste épater la galerie, « les pires moments étant judicieusement cachés », confie une adepte de Facebook.

Jouer avec Le Maine Libre

Partagez vos plus belles photos de vacances afin qu'elles soient publiées sur notre site www.lemainelibre.fr. A la fin du mois d'août, un jury de la rédaction se réunira pour élire les trois plus belles photos des internautes. Postez vos clichés par ici.

Stocker ses clichés

Une fois que l’essentiel a été dévoilé, reste à stocker la partie immergée de l’iceberg. Solution la plus répandue : transférer les images dans un dossier dédié de son ordinateur, intitulé par exemple « vacances 2012 ».
L’étape suivante, à savoir le tirage, ne concerne qu’une partie de la masse. Cette seconde sélection est généralement un peu plus large que celle destinée aux réseaux sociaux : « En général, j’en ressors une centaine de photos que je mets dans un dossier spécifique « à faire tirer », puis quand j’ai le temps et assez de photos (environ 500), je les envoie sur un site de tirage et les mets en album après les avoir reçues », explique une autre internaute.

Des livres-photos

Si les bons vieux albums restent une valeur sûre aujourd’hui, la démocratisation de la photo numérique s’est accompagnée de l’apparition de nouveaux produits dérivés : les livres-photos, à composer soi-même en ligne, recueillent un franc succès, même s’ils restent un peu plus coûteux qu’un album fait « à la main ».
Avantages : « On peut choisir le format et l’épaisseur, varier la mise en page. Et ça a beaucoup plus de cachet qu’un album classique », témoigne un habitué. Simples d’utilisation, les sites spécialisés permettent de transférer les photos via des interfaces simplifiées : www.photobox.fr (80 % de réduction sur le premier livre commandé avant le 30 août), www.mypix.com, www.photoweb.fr, www.monalbumphoto.fr, www.photoservice.com…

Des cadeaux personnalisés

Dernière possibilité : faire imprimer ses plus belles photos sur des objets du quotidien (tasses, t-shirts, coques de smartphone…) Là encore, la toile fourmille de sites ad hoc : www.carteland.com, www.cadopix.com… Vous n’aurez aucun mal à trouver le service approprié pour mettre en valeur vos images. Prévoyez néanmoins d’y passer quelques soirées.

Envoyez vos plus belles photos de vacances sur lemainelibre.fr

Commentaires (2)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.