Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Présidentielle Les cinq enjeux du premier tour

11 20.04.2012 16:05
Dans quel ordre seront placés les dix candidats du premier tour en Sarthe dima

Marolles-les-Braults, avril 2012. Dans quel ordre seront placés les dix candidats du premier tour en Sarthe dimache soir?

Sans attendre les résultats, on sait déjà que cette élection sera marquée par plusieurs changements dans le département.

Premier test de l'ère post-Fillon


Qu’ils soient proches du Premier ministre ou opposés, tous vont regarder à la loupe le résultat du premier tour dimanche soir avec cette question en tête: combien pèse le départ de François Fillon dans les urnes ?
Depuis 30 ans, chaque scrutin a été placé sous l’œil du député de Sablé-sur-Sarthe. Son importance dans le paysage politique a grandi au fil des élections et les députés de l’actuelle majorité présidentielle ont toujours pu compter sur ce soutien de poids. Il a suivi au plus près les élections cantonales en 2011, depuis Matignon.
Dimanche, seule son épouse, Pénélope Fillon, ira voter à Solesmes. François Fillon, quant à lui, est désormais inscrit sur les listes électorales à Paris.


Quel accord EELV-PS ?


Que restera-t-il de l’accord entre le Parti socialiste et le parti Europe écologie-les Verts dimanche après 20 heures ? Signé en novembre dernier entre Martine Aubry et Cécile Duflot, il a offert aux écologistes des circonscriptions réservées. C’est le cas en Sarthe avec la 3e circonscription, détenue aujourd’hui par Béatrice Pavy (UMP). Thierry Pradier, le candidat désigné par EE-LV n’a toujours pas de suppléant et il pourrait découvrir lundi matin la présence d’un candidat socialiste. Un nouveau coup de couteau dans un accord, qui en a déjà reçu quelques-uns dans d’autres départements, est à prévoir.


La Sarthe abstentionniste ?


La Sarthe faisait figure d’exception en 2007. La participation à l’élection présidentielle avait été très élevée dans la région, deux points de plus qu’en moyenne nationale mais le département affichait le taux de participation le plus faible avec un taux de 85 % contre 87,2 % en région. Le taux de participation de la Sarthe restait cependant proche de la moyenne nationale. Qu’en sera-t-il cette fois alors que l’on annonce une abstention record ?


Un effet Mélenchon au Mans ?


Historiquement bien représenté, notamment au Mans et à Allonnes, le Parti communiste avait vu son audience fondre en 2007 avec un score jamais atteint. Marie-George Buffet n’avait réussi à convaincre en effet que 1,72 % des électeurs, loin derrière le candidat de la LCR, Olivier Besancenot (5,34 %). Cinq ans plus tard, le Front de gauche qui avait organisé son congrès en 2010 au Mans appuyé par une campagne tonique de Jean-Luc Mélenchon espère faire mieux que le score réuni de ces deux candidats il y a cinq ans.

Le Foll et son influence


A force de dire qu’il est l’un des fidèles de François Hollande, on oublierait presque que le directeur de l’organisation de la campagne du candidat PS est aussi élu du Mans, premier secrétaire de la fédération PS de la Sarthe et candidat aux élections législatives en juin prochain face à Marc Joulaud. Il est aux avant-postes de la longue marche de François Hollande depuis plus de deux ans. Ces derniers temps, il a multiplié les déplacements et les prises de contacts en tout genre. Dimanche soir, même à Paris, il suivra de très près aussi les résultats dans son département.

Commentaires (11)

Chut,no comment ,ça se décide en ce moment ....!!!!!!
jean-luc 1 dim, 22/04/2012 - 16:31

Pas de commentaires ,sinon la moulinette de la censure passe par là !!! ,ou sommes nous en France ou dans un pays étranger ? ,c'est à se rouler par terre cela me rappelle la maternelle ;je vais le dire à la maitresse ..... .
Bref c'est ça la France avec ses hauts et surtout ses bas ! ,il faudrait ne plus mettre " réagir à cet article " sur tous les articles de peur d'être dépassé par des internautes comme moi qui ne peuvent se " tenir " tranquille !!!,n'ayez crainte Messieurs les journalistes ,pour une fois ,je ne dirais rien mais ,j'en pense pas moins que .......

Monsieur Jean
phuthanhdanh1 lun, 23/04/2012 - 11:07

En réponse à jean - Chut,no comment ,ça se décide en ce moment ....!!!!!!

Le long commentaire , en anglais , de Monsieur ZOULANG a été tout simplement supprimé . Commme nous recommande Moisette d'utiliser la traduction via Google , nous pouvons en prendre la connaissance de son contenu avant que le commentaire ne soit supprimé . Ce Monsieur avait bien du temps à perdre ! Son commentaire n'a aucun rapport avec l'élection présidentielle du 22 Avril 2012 . A t-il perdu la raison ?
Merci Moisette !

Thanh Danh
jean-luc 1 sam, 21/04/2012 - 07:41

Avez vous peur de Monsieur MELENCHON ,pour affirmer d'une manière si sure qu'il ne sera jamais Président de la république Française ? .

Un jour viendra ,les Français comprendrons qu'il faut essayer une autre politique ,ou l'homme sera le centre de tout et non la finance et le copinage comme à l'heure actuelle ,n'ayez pas peur cet homme est bon ,il n'est pas du FN et ne colporte pas d'idées nauséabondes!,de plus les chars Russes n'envahiront pas notre si beau pays !

Monsieur Jean
phuthanhdanh1 sam, 21/04/2012 - 13:25

En réponse à jean - Thanh Danh

Vous employez un mot que je déteste le plus : PEUR ! Oh , peuchère ! Moi qui ai la trouille de quelqu' un ? Disons que j'ai une peur bleue face à un animal sauvage : lion , tigre , éléphant , etc...mais pas à un humain . Exige une excuse !

Thanh Danh
jean-luc 1 sam, 21/04/2012 - 14:22

En réponse à THANHDANHPHU - Monsieur Jean

Contrairement à vous je pense que vous avez " une trouille bleue " de voir la gauche prendre le pouvoir à vos " petits protégés " ,par contre au vu de votre grand caractère ,vous ne l’avouerez jamais !!.

Ce que je vous dis est peine perdue ,mais j'aime bien vous le dire quand même ,puisque j'ai depuis longtemps cerné votre personne !!! ,vous êtes vraiment incurable mon ami ......

voter pour des verts à 2% ? on nous prend pour des stroumpfs
mauricette (non vérifié) ven, 20/04/2012 - 18:28

On ne va quand meme pas demander à des militants de gauche de voter pour des candidats ecologistes qui n'ont pas arreté de leur vomir dessus(et je suis extremement polie) pendant toute cette campagne .Il y a deja eu assez de cadeaux lors des regionales.
Dans la troisieme circonscription où la députée sortante fait figure d'ambulance ,si un candidat PS ne rentre pas en lice,ce sera un vote massif pour le front de gauche et on se retrouvera avec un élu communiste ,par dépit .Ce ne serait pas la premiere fois que le PS abandonnerait un siege par pure betise.
Mais dans ce cas là ce serait aussi etre assuré de perdre les cantonales au profit de la droite.Et ça Le FOLL ne peut pas se le permettre sous peine de perdre toute credibilité.
l'ouverture ,ça commence et ça finit par des candidats PS .Quand je fais les rillettes,c'est pur porc j'y rajoute pas du ragondin .

Démocratie
Moïsette ven, 20/04/2012 - 17:01

La sanction politique est tombée récemment. Parce qu'il a donné sa signature pour l'élection présidentielle à Marine Le Pen, Jacques Saint-Martin, maire de Francon, une petite commune du Comminges, vient d'être exclu du Parti socialiste. Dans son communiqué, le secrétaire de la section Michel-François Gardes explique cette décision par « un soutien incompatible à l'appartenance au PS ». Terrifiante la réaction de PS, ça promet si Hollande passe. C'est comme cela qu'il voit la démocratie.

à Moisette ....
jean-luc 1 ven, 20/04/2012 - 17:33

En réponse à Moïsette - Démocratie

Pour une fois je ne suis pas de votre avis ,en effet donner son parrainage à Madame Lepen est une grave erreur lorsque l'on se dit démocrate ,le FN n'est pas un parti fréquentable ,puisqu'il est raciste et xénophobe !.
Pour remédier à cela ,je suis pour un anonymat total pour les parrainages ,quant à dire que le PS n'est pas démocratique ,il ne faut pas abuser Moisette ! ,pour l'instant c'est le seul parti à avoir organisé des primaires ! ,que dire de la droite !! ,je vous est connu plus juste dans vos propos !

@ Jean
Moïsette ven, 20/04/2012 - 18:37

En réponse à jean - à Moisette ....

Je trouve anormal d'avoir exclu le maire du parti. C'est une liberté de donner son parrainage à qui l'on veut. En ce moment, on prend un peu de tout le monde (sauf les verts) et on a un bon président. Je plains celui qui prendra la direction de notre pays, car dans l'état où le président actuel laisse notre vieille France, le futur président aura un vrai travail et 5 ans ne suffiront pas à redresser la barre. Il va y avoir de gros plans de rigueur à venir, il va falloir remonter les finances.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.