Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Présidentielle Le vote des Sarthois de Mitterrand à Sarkozy

0 20.04.2012 10:45

Les résultats du département n’ont pas toujours suivi les résultats nationaux lors des cinq dernières élections présidentielles.

Il arrive aux électeurs sarthois de donner encore plus de poids au candidat élu ou au contraire de lui en enlever. Les scénarios ont été bien différents depuis 1981 et l’élection de François Mitterrand. Le premier président de gauche de la Ve république avait ainsi obtenu une plus courte majorité en Sarthe avec 50,7% des suffrages (51,8% au niveau national).

En revanche, sept ans plus tard, son second septennat sera conforté par les Sarthois avec un large score de 57,9% (54% au niveau national).

En 1995, les électeurs sarthois voteront en majorité pour le candidat Lionel Jospin (50,8%) face à Jacques Chirac, pourtant élu président de la République avec 52,6% des voix.
En 2002, le vote anti-le Pen du second tour sera davantage marqué dans le département qu’au niveau national, avec 84, 4% des voix donné à Jacques Chirac (82,2% au niveau national).

Enfin, il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy, élu avec 53,1% des voix, avait obtenu une courte majorité dans le département de son Premier ministre François Fillon avec un score de 50,4% des voix. Un résultat moyen marqué essentiellement par la bonne tenue du PS dans l’agglomération du Mans.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.