Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Postiers en grève : pas de courrier distribué dans 110 communes

5 12.03.2012 20:27
Les postiers de Mamers, Beaumont-sur-Sarthe, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Paterne, Sainte-Jamme et Coulaines poursuivront le mouvement de grève demain.

Les postiers de Mamers, Beaumont-sur-Sarthe, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Paterne, Sainte-Jamme et Coulaines poursuivront le mouvement de grève demain.

Le mouvement de grève a débuté lundi matin au centre de distribution de Mamers et concerne six centres de distribution du département : Mamers, Beaumont-sur-Sarthe, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Paterne, Sainte-Jamme et Coulaines. En cause : les dégradations des conditions de travail des postiers au détriment des usagers. 

Aujourd'hui, 85% du personnel de ces établissements ont manifesté leur ras-le-bol en tenant le piquet de grève.

 Aujourd'hui un quart du département n'a pas eu de courrier. Cela représente 110 communes et 86 000 usagers", confiaient les représentants syndicaux FO et CGT-FAPT, Pierre Castéra et Christophe Fontanié qui constatent le déni et l'inertie des représentants de la Poste face aux revendications des agents.

Nous nous retrouvons exactement dans la même situation qu'il y a un an, face à un mur ". En milieu d'après-midi aucun accord n'avait été trouvé entre les facteurs et la direction de la Poste. Les négociations reprendront donc mardi matin à partir de 7 heures au centre de distribution de Coulaines. 

Commentaires (5)

GREVE DE LA POSTE
CALOU (non vérifié) mer, 14/03/2012 - 17:56

Bonjour,
Je souhaite réagir aux propos de Mauricette. Je pense qu'elle a une vue restricitive du sujet. Elle ne voie que le bout de son nez. Les postiers connaissent tous les différentes problèmatiques du monde dans lequel nous vivons. Nous sommes nous aussi confronté au chomage. Il y a du personnel de droit privé à la Poste et nous avons des enfants qui ne seront surement pas fonctionnaire.
Ce qui est regrettable dans cette affaire, c'est le temps perdu.
Les postiers font part à leur hiérarchie des problèmes internes mais ils ne sont pas entendus. Ensuite un préavis de 5 jours est déposés. Préavis qui en thérorie devrait permette de discuter, d'échanger. Mais rien... Et donc une grêve ne découle. Préjudiciable pour tous. On ne fait pas grêve pour le plaisir d'embêter les autres et de perdre son salaire.
De plus la direction ne daigne même pas prêter attention, ouvrir un débat la première journée. IL faut donc attendr minimum la deuxième. Et ainsi de suite.
Ne rien faire ? Un jour Mauricette et beaucoup d'autres auront juste à négocier le poid de leurs propres chaines.

L'europe dans toute sa splendeur !
cestpasmoi (non vérifié) mer, 14/03/2012 - 10:54

A force de vouloir ouvrir tous nos services à la concurrence, on arrive à des aberrations. La poste doit demeurer dans nos campagnes un service public mais il faut souligner que les entreprises privées ne vont pas prendre ces marchés peu intéressants, ils préfèrent prend les marchés en zone urbaine ! A quand des facteurs roumains payés le cinquième de nos facteurs français car c'est bien cela qui risque d'arriver. Il suffit de mettre son siège social en Roumanie et le tour est joué !

à Mauricette
jean-luc 1 mar, 13/03/2012 - 22:15

Vous n'avez strictement rien compris ,dès lors que l'on veut rentabiliser un service public ,voilà ce qu'il arrive ,si la situation de la poste est si mauvaise ,cela est dû uniquement à ces Messieurs de droite qui ont privatisé à tout va et ouvert la poste à la concurrence ,ce qui à eu pour effet de déstabiliser cette institution publique et primordiale pour nous ,vous ne vous en rendez même pas compte !! ,il faut à la poste à l'heure actuelle ,travailler plus ,pour gagner pas beaucoup plus ,les heures n'étant pas toutes comptabilisées ,loin s'en faut ,demandez à votre facteur ,qu'il vous explique,mieux que moi, son travail au quotidien !!

La Poste n'a plus le monopole du courrier
mauricette (non vérifié) mar, 13/03/2012 - 18:30

depuis janvier 2011 la poste n'a plus le monopole du courrier et c'est tant mieux: meme si la france etait autrefois un pays rural difficile à distribuer;les choses ont bien changé.On va voir des intervenants français comme etrangers mettre en place progressivement des structures de distribution ,deja une bonne partie des courriers interentreprises utilise ces moyens .
la distribution des particuliers qui disparait de plus en plus grace aux echanges elecroniques n'est pas à l'origine de ce declin mais plutot la baisse qualitative des services de la poste .
La poste s'est tuée elle meme à travers des décennies de greves injustifiées profitant d'un monopole.Ce qui se passe aujourd'hui en est la consequence. A vouloir prendre les usagers en otage ,paralyser l'economie,la poste n'a recolté que ce qu'elle meritait.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.