Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Politique Non-cumul : aucun député PS de la Sarthe dans la liste des 39

2 28.02.2013 11:43
Les députs PS de la Sarthe n'ont pas signé l'appel de leurs 39 collègues du groupe.

Les députs PS de la Sarthe n'ont pas signé l'appel de leurs 39 collègues du groupe.

Photo "AFP"

Aucun des quatre députés PS du département ne figure dans la liste des 39 députés socialistes qui ont lancé l’appel intitulé « Le non-cumul des mandats, c’est maintenant ! ».

Publié dans Le Monde daté jeudi, cet appel prône le non-cumul des mandats dès 2014. « Un mandat parlementaire ne doit pas être cumulé avec une participation à un exécutif local » écrivent les députés signataires. « Cette mesure permettra une indispensable modernisation de la vie politique française. » 

Dans le département, seule la députée Françoise Dubois a fait un premier pas en annonçant en septembre dernier qu’elle abandonnait son poste d’adjointe au maire du Mans. De son côté, Marietta Karamanli, a fait des propositions en commission des lois et a rappelé en janvier dernier qu’elle était favorable au non-cumul des mandats mais qu’il fallait encore poursuivre la réflexion.

Enfin, seul député dans le département qui cumule un mandat de parlementaire et de maire d'une ville de plus de 5 000 habitants, Guy-Michel Chauveau a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la mairie de La Flèche en 2014.

Commentaires (2)

Et le cumul efficace ?
Marietta Karamanli mer, 06/03/2013 - 18:02

Sans doute en dénonçant Marietta Karamanli, vous vous attaquez là au mauvais exemple ; car tout laisse à penser que Marietta Karamanli est simplement une femme organisée, ouverte et volontaire. Organisée, pour faire l’aller retour plusieurs fois par semaine entre l’Assemblée nationale où elle participe activement aux débats en commission et séance publique - comme le démontrent LCP et assemblee-nationale.fr - et sa circonscription où elle tient des permanences hebdomadaires. Ouverte, en s’intéressant aux préoccupations de ses concitoyens de la 2e circonscription sarthoise, et plus largement à celles de ses semblables français et européens. Et volontaire, en recherchant les solutions à ces préoccupations dans le débat et la réflexion - même dans sa propre majorité - avec grand optimisme.

Les réponses à nos problèmes ne nous parviendront pas seules ; elles ont besoin qu’on les cherche et surtout qu’on les cherche ailleurs. Et c’est, je crois, ce que fait en l’occurrence ma députée.

la double peine
mauricette (non vérifié) jeu, 28/02/2013 - 20:34

laissons Chauveau de coté qui à 70 ans a bien mérité d'arreter de cumuler ,son recent accident de chasse où apres une cote cassée il a dû s'arreter une semaine montre à quel point le cumul peut etre dangereux pour la santé car sans cette charge incroyable de travail il aurait pu eviter ce drame longuement relaté dans la presse .Nul doute qu'au Mali ,peuplé par des lions,il a dû etre de la plus grande prudence.Ceci pour dire que meme quand on cumul trois fonctions executives,on doit rester au charbon sur place ,c'est la moindre des choses.Dans le style cumulard,on peut dire qu'il est un maitre ,un maitre à ne pas suivre.
Le cas Karamanli est different ,elle qui se reclame du terrain vient de publier un ouvrage sur la Grece,ce qui permet de voir que ses cumuls de mandats lui laissent du temps libre ,pas pour nous parler de sa circonscription où le chomage fait des ravages mais du pays où elle est née ,et il lui reste encore un peu de temps pour reflechir au ..Cumul.On croit rever.
Souhaitons que la loi interdise tout cumul et soit assorti d'une limite d'age à 65 ans,ce qui aurait le mérite de renouveller la classe politique dans ses idees et peut etre faire sortir notre pays de l'orniere.
Quuant à notre maire ,litteraire poissonnier ,il est vraiment dommage malgré le cumul de la mairie et de l'intercomunalité ,non parlementaire mais plus qu'exagéré,qu',il n'ait trouvé le temps qu'in extremis pour s'occuper de la catasrophe financiere engendrée par le Mans FC. Il est vrai que le gouvernement lui a en plus confié une mission pleine de desinteret;il a eu de la chance car à un mois pres,il aurait pu etre désigné pour conntroler les lasagnes. La aussi on croit rever
Trois cas de cumuls qui ne se justifient en aucun cas et qui meritent le siege ejectable.Combien de chomeurs devront s'immoler avant qu'ils ne comprennent? Combien vont passer à la trappe en 2014?

Depuis 2007 ,notre pays s'enfonce dans la crise aidé en cela par ces milliers de cumulards qui l'ont provoquée et laissée se developper.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.