Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Politique Chantal Jouanno pour une candidature de l’UDI au Mans en 2014 [Vidéo]

5 21.02.2013 19:06
Voir la vidéo

L’UDI s’invitera-t-elle aux municipales au Mans ? Probablement, si l’on en croit Chantal Jouanno, venue ce jeudi en Sarthe parrainer l’antenne départementale du parti de centre-droit fondé par Jean-Louis Borloo.

« L’objectif de l’UDI est de présenter des listes dans toutes les villes où cela sera possible », a déclaré l’ancienne ministre des Sports de Nicolas Sarkozy. « La logique serait que nous ayons des candidats partout. »

Le Mans étant une ville de plus de 9 000 habitants, la question de l’investiture sera tranchée par les instances nationales du parti. La réponse sera connue « avant le printemps », a précisé Michel Gourdel, coordonnateur de l’UDI 72.

L’alliance avec l’UMP ne se fera en tout cas qu’au deuxième tour du scrutin. « L’UDI n’est pas un condiment de l’UMP », a souligné Mme Jouanno. « Nous sommes alliés à l’UMP, mais cela ne signifie pas que nous sommes subordonnés. » 

« François Fillon est parti »

La sénatrice de Paris a, au passage, rejeté la stratégie de siphonnage des militants UMP par l’UDI. « La Sarthe était une terre filloniste. François Fillon est parti à Paris, mais ce serait très mal vu par les Sarthois si on jouait ce jeu-là », a-t-elle expliqué. « On n’est pas là pour se taper dessus, ça ferait le jeu de la gauche. »
A un an de l’échéance municipale, Mme Jouanno a dit être consciente de la difficulté de la tâche dans un département jamais véritablement séduit par le centre. « Il faut un an pour installer une marque politique », a-t-elle confié, rappelant les valeurs fondatrices sur lesquelles son parti entend s’appuyer pour « conquérir la France par le terrain » : « une vision fédéraliste de l’Europe, l’écologie, l’entrepreunariat social et l’ouverture aux autres. »

Julien PROULT

Commentaires (5)

Parachute doré !
phuthanhdanh1 ven, 22/02/2013 - 15:31

Je comprends maintenant pourquoi Madame Chantal Jouanno était venue au Mans hier . Un déplacement politique . Ce qui explique aussi pourquoi la direction de Posson Packaging , à Louailles , n'a pas voulu d'elle dans ses murs .

LE CENTRE , C'EST FINI .
CITOYEN72400 jeu, 21/02/2013 - 23:57

La France a changé , l'UDF est mort , le Modem est mort-né , et l'électorat centriste n'existe plus .
François Bayrou, président du Modem : « Rassembler les centristes, c’est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens ». Tout est dit .

L'UDI est né sur un coup de colère de Jean Louis Borloo , mécontent de ne pas avoir été promu premier ministre lors du remaniement du gouvernement de Sarkozy , il n'a pas osé se présenter pour la présidentielle tout comme Hervé Morin . Ils ont laissé Bayrou y aller seul et finir 5eme avec un score minable de 9%.
Et puis , il y a cette phrase très réductrice de Jean Louis Borloo qui bazarde la nation: "Nous sommes tous des immigrés ; seule notre date d'arrivée change "

Pour finir, si l'UMP , avec Copé et Fillon est souvent déchirée......................................
Borloo tout seul est toujours déchiré .......

UDI+FN+ UMP (ce qu'il en reste)
mauricette (non vérifié) jeu, 21/02/2013 - 21:01

elle a de beaux yeux mais elle ne voit pas tres clair,la Sarthe n'a jamais été "fillonneuse" , le solesmois n'est jamais venu se frotter aux vrais difficultes,ce n'est pas son genre ,il a toujours joué aux billes tout seul.
Par contre au MANS c'est jouable si les listes de droite arrivent à s'entendre au second tour ,le ras le bol de cette lasagne socialo cert communiste se voit chaque jour.

IMPOSSIBLE ALCHIMIE .
CITOYEN72400 jeu, 21/02/2013 - 23:27

En réponse à mauricette - UDI+FN+ UMP (ce qu'il en reste)

@MAURICETTE "Par contre au MANS c'est jouable si les listes de droite arrivent à s'entendre au second tour ,le ras le bol de cette lasagne socialo cert communiste se voit chaque jour."
Mélanger UDI , FN , UMP . Mais enfin Mauricette , Sarkozy , entre les deux tours , avait appelé Jouanno qui lui reprochait sa droitisation et il lui avait dit " Ferme ta gueule , tu ne connais que les bobos"(ce sont ses mots) .
Elle avait quitté l'UMP en octobre 2012 .

Et puis , il y a ça
http://youtube.googleapis.com/v/?v=e3Z4Vu4ZF-A

c'est plus que jouable
mauricette (non vérifié) ven, 22/02/2013 - 00:57

En réponse à CITOYEN72400 - IMPOSSIBLE ALCHIMIE .

@CITOYEN72400La politique ,ce n'est que des mots ,les alliances sont toujours de circonstance :
Au Mans ,on va avoir un tassement du PS et de l'UMP ,surtout si cette derniere choisit un cacique de la vieille droite ringarde .
Normalement le FN devrait etre en tete au premier tour avec plus ou moins 30% ,peut etre trois listes au second si le quorum est atteint . Si les verts ont un sursaut de dignité à force de se faire pietiner par le PS ils iront au feu avec les communistes ,la droite classique plus ringarde que jamais jouera le troisieme role.
Ca va etre un carnage au PS

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.