Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Pays de la Loire Maquillage et coiffes de soirée au concours des apprentis

0 13.05.2013 15:39
Les 26 candidats viennent des cinq départements de la région.

Les 26 candidats viennent des cinq départements de la région.

Photo "Le Maine Libre", Olivier Blin

Dimanche après-midi, au Centre de formation d’apprentis de la coiffure (CFA) au Mans, une trentaine de candidats des Pays de la Loire se sont affrontés.

Pas plus de 50 minutes c’est le temps dont disposent les jeunes candidats pour réaliser une coiffure de soirée sans rajout, ni postiche. Armés de leur matériel, les 26 participants, en majorité des filles, sont très concentrés pour coiffer leur modèle, déjà paré d’une robe de soirée et d’un maquillage soigné. 

Six candidats du Mans

Normal, l’enjeu est de taille : gagner sa place pour la finale nationale qui se déroulera au Musée du Louvre, en septembre. Pour cela, ils doivent concevoir la coiffure la plus créative et la plus propre.

« On sent qu’il y a du stress mais il est positif », témoigne Virginie Cabaret, référent MAF (Meilleur apprentis de France) pour la Sarthe et directrice de l’école de coiffure mancelle Espace Bel air.

La Sarthe, connue pour ses talentueux coiffeurs, est bien représentée. Parmi les 26 participants, tous âgés de moins de 21 ans et en CAP coiffure, six sont en formation dans des écoles de coiffure au Mans. 

Durant leur CAP (Certificat d’aptitude professionnelle ), qu’ils passeront pour la plupart en juin, la coiffure de soirée n’est pas une compétence demandée. Alors, les jeunes candidats ont été coachés en dehors des cours par leur professeur.

Pour les élèves, le concours n’a que des aspects positifs : « C’est valorisant pour le CV, ça développe le côté créatif, ça permet de mieux gérer son stress et c’est un premier pas vers d’autres concours », poursuit Virginie Cabaret.


Résultats :

Médailles d’or : Ussel Coralie (Sarthe), Jaunatre Mallory (Vendée), Borowczak Clara (Vendée), Mazuy Marion (Maine-et-Loire)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.