Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Mines dans le Nord-Sarthe : Françoise Dubois alerte le ministre

0 04.03.2013 12:06
A Rouez-en-Champagne, le site de l’ancienne mine.

A Rouez-en-Champagne, le site de l’ancienne mine.

La députée de la 1re circonscription demande une plus grande transparence dans l’octroi des permis de mines. 15 communes sarthoises sont concernées.

Le dossier de l’ancienne mine de Rouez-en-Champagne refait surface depuis la demande de permis de recherche de mines déposée par la société Orléanaise Variscan Mines dans le nord-Sarthe.

L’expérience malheureuse de Rouez

Françoise Dubois, députée de la 1re circonscription et membre de la commission Développement durable et aménagement du territoire, vient d’alerter le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg sur la nécessité d’une plus grande « transparence dans l’octroi des permis miniers ». Elle réclame, à l’occasion de la réforme du Code minier, un meilleur encadrement de l’après-exploitation, afin de limiter les nuisances.

Face à l’inquiétude des habitants du secteur concerné en Sarthe, Françoise Dubois évoque « l’expérience malheureuse » de la mine d’or de Rouez-en-Champagne, en soulignant « le manque d’informations ressenti par la population ».

La réponse du ministre attendue

« Notre projet est […] de faire très attention à l’après-mine […] et d’organiser si possible un fonds de solidarité nationale qui permettrait de suppléer aux exploitants défaillants », a indiqué le ministre Arnaud Montebourg. « Sur le projet Variscan, […] nous essayons […] d’anticiper le Code minier […], mais nous voyons bien que ça ne marche pas, parce qu’il n’y a pas de règles ! Donc, ça ne fonctionne vraiment pas ! […] on va essayer de faire toute la transparence que vous souhaitez […], je demanderai à mes équipes, mes services de vous associer […] à ce projet pour que la population soit dûment informée et associée, dans l’esprit du nouveau Code minier. »

En août dernier, la société Orléanaise Variscan Mines a déposé sur un important secteur du Nord-Sarthe une demande de permis de recherche de mines afin d’obtenir un permis de recherche exclusif pour sonder le sous-sol sarthois.

Le projet concerne une quinzaine de communes sarthoises. Une association de défense, Rouez environnement, a vu le jour depuis. Entre 1989 et 1992, Elf Aquitaine avait exploité des gisements d’or et d’argent à Rouez-en-Champagne, laissant derrière elle quelque 300 000 m3 de terre cyanurée.

Le ministre du Redressement productif n’a pas encore statué sur le permis de recherches de mine demandé par la Variscan. Il dispose de plusieurs mois pour rendre sa réponse.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.