Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Météo Neige et verglas : l'hiver joue les prolongations

1 12.03.2013 06:00
Attention sur les routes du département avec des chaussées qui seront glissantes.

Attention sur les routes du département avec des chaussées qui seront glissantes.

Photo "Le Maine Libre"

A son tour, le département est placé en vigilance orange, comme 24 autres départements. Le conseil général a décidé de prolonger son service hivernal et de suspendre les transports scolaires aujourd’hui.


Transports scolaires

La Sarthe est placée en alerte « vigilance orange » neige et verglas pour aujourd’hui. Les transports scolaires quotidiens, interurbains (TIS), handicapés, SIVOS et piscines sont donc suspendus pour la journée (aller et retour).
Des précipitations neigeuses devraient durer toute la journée particulièrement dans le nord du département. Pour suivre les services assurés, consultez le site www.lestis72.com.

Dispositif hivernal prolongé


Avec cet épisode neigeux tardif, le Conseil général a prolongé son service hivernal (prévu habituellement jusqu’à début mars) avec le système d’astreinte d’agents des routes la nuit pour palier aux difficultés sur le réseau routier. Les agents des Routes du Conseil général étaient en alerte la nuit dernière pour assurer le dégagement des voies prioritaires enneigées en appliquant le dispositif de viabilité hivernale en place chaque hiver (950 km de routes prioritaires).

Le nord-Sarthe touché


C’est dans le nord-Sarthe que les chutes de neige étaient attendues les plus fortes la nuit dernière. L’agence technique de Beaumont-sur-Sarthe (service des routes du conseil général) s’attendait à 5 à 10 cm de neige au sol à partir de 4 heures du matin à Arçonnay, dans l’extrême nord du département. Les deux patrouilleurs nocturnes et les sept saleuses des cantons nord étaient sur le pied de guerre, de même que deux à trois agents des services techniques de la ville de Mamers.
Dans les deux cas, on indiquait hier soir qu’aucune action de salage préventif n’aurait lieu puisque le sol allait geler pendant la nuit. De même, il n’était pas prévu de salage au plus fort des précipitations. Des opérations de déneigement avec des véhicules équipés d’une lame ont lieu en cas de besoin pour débloquer les axes principaux.

 

Le Mans et le sud-Sarthe

La perturbation devrait durer toute la journée laissant 5 cm dans la région mancelle et dans le Sud. Avec la chute des températures aujourd'hui (-2/3°C) et dans la nuit de mardi à mercredi, et pour les jours suivant, le gel pourrait prolonger les conditions difficiles de circulation et de transports.

Commentaires (1)

L'hiver joue les prolongations
patrick.baptis mar, 12/03/2013 - 11:11

Cela est drôle, les gens s'aperçoivent qu'en hiver il neige.Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes toujours en hiver jusqu'au 20 mars, et j'ai déjà connu de la neige en mars, donc en plus ils paniquent, c'est du n'importe quoi. Durant ma jeunesse, j'ai connu de la neige jusqu'en mars, mais à l'époque nous avions des saisons, alors patientez, et cela va s'arranger le plus naturellement possible.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.