Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Météo La Sarthe placée en vigilance orange

0 11.03.2013 16:49
Neige et verglas sont attendus sur le département de la Sarthe.

Neige et verglas sont attendus sur le département de la Sarthe.

Photo "Le Maine Libre", Denis Lambert

La Sarthe fait partie des 11 nouveaux départements, comme la Mayenne, placés en vigilance orange par Météo France, ce qui porte à 25 le nombre de départements concernés jusqu’à mercredi matin.

Il s’agit d’un « épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée », indique le bulletin national de prévisions de 16 heures, lundi.
Il neige actuellement sur le nord-Finistère, les Côtes d'Armor, la Normandie, une grande partie du  Nord-Picardie et le nord des Ardennes.

La couche de neige atteint généralement 1 à 5 cm sur le Nord-Pas de Calais et la Picardie, souvent  5 à 10 cm en Normandie, mais déjà jusque 20 à 25 cm sur le nord-Cotentin. Sur la région parisienne et le sud de la Picardie, on observe une accalmie des précipitations, même s'il y a quelques averses de neige.


Evolution prévue


Les chutes de neige vont se poursuivre ou reprendre en se généralisant à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Elles s'intensifieront ce soir ou au cours de la nuit  prochaine. Elles se poursuivront ensuite demain mardi, puis faibliront au cours de l'après-midi de demain et de la nuit suivante.

Au plus fort de l'épisode neigeux, soit de la soirée d'aujourd'hui jusque dans l'après-midi ou la  soirée de demain mardi, on attend des quantités supplémentaires de :

- généralement 5 à 15 cm, voire localement 20 cm, du nord-Bretagne au nord du Maine, ainsi que sur le nord-ouest de l'Eure-et-Loir, en Ile de France et dans les Ardennes,
- 15 à 30 cm en Basse-Normandie,
- 20 à 30 cm de neige sur l'ouest de l'Eure et la Seine Maritime,
- 10 à 20 cm supplémentaires, localement 25 voire 30 cm de neige sur la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, ainsi que l'est de l'Eure,
- de l'ordre de 5 à 10 cm sur l'ouest de Nord-Pas-de-Calais et le sud-est de l'Aisne

Quelques précipitations verglaçantes sont possibles mais elles seront locales et temporaires. En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit depuis le sud-Bretagne, le sud des Pays de Loire et le Poitou jusqu'au nord de la Lorraine et de l'Alsace, il neigera également mais les quantités attendues sont bien moindres, ne justifiant pas de vigilance orange.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.