Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Mariage gay Revivez la journée des manifestants sarthois à Paris [Vidéos]

10 27.01.2013 18:57
Entre 125 000 et 400 000 personnes ont manifesté ce dimanche en faveur du mariage pour tous.

Entre 125 000 et 400 000 personnes ont manifesté ce dimanche en faveur du mariage pour tous.

Photo "AFP"

La manifestation en faveur du mariage homosexuel a rassemblé dimanche à Paris entre 125 000 (selon la préfecture de police de la capitale) et 400 000 (selon les organisateurs) participants. C'est quasiment le double de celle organisée le 16 décembre par les mêmes défenseurs de ce projet de loi, mais moins que la "Manif pour tous", organisée il y a deux semaines par les opposants au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels.

En Sarthe, ce sont environ 250 Sarthois qui sont partis du Mans en autocar ce dimanche matin, vers 9h30, pour participer à la manifestation. Parmi eux, des homosexuels, des hétérosexuels, des élus et des membres d'associations.

 

Les Sarthois sont arrivés peu avant midi au péage de Saint-Arnoult. Les 37 cars du Grand Ouest (Le Mans, Nantes et Angers) ont alors été escortés par des motos de la gendarmerie jusqu'à Denfert-Rochereau, point de départ de la manifestation. Le cortège est ensuite parti vers 14 heures.

Au sein de la manifestation, l'ambiance était au rendez-vous, avec de la musique, des danses et bien sûr le drapeau arc-en-ciel, symbole de la cause homosexuelle :

 

 

Les Femen, elles aussi, ont participé à la manifestation... à leur manière.

Alors que les derniers manifestants démarraient de Denfert-Rochereau vers 16h30, la tête du cortège arrivait en même temps au point de ralliement place de la Bastille.

A noter qu'avant même cette mobilisation, le chef de l'Etat avait de nouveau écarté tout recours au référendum sur ce sujet sociétal, comme le réclament des associations et 200 parlementaires. 

L'opinion, selon un dernier sondage Ifop, est de plus en plus favorable au mariage homosexuel : 63 % des Français l'approuvent (contre 60 % début janvier) et 49 % (+3 points) sont aussi favorables à l'adoption par des couples du même sexe.

Jean-Marc Ayrault, lui, s'est félicité de cette manifestation, en déclarant que "ceux qui sont pour doivent le dire. Que l'Assemblée nationale soit appuyée par des mouvements d'opinion, tant mieux ! Il n'y a aucun doute sur l'issue de ce texte, une loi sera votée et même à une large majorité", a prédit le Premier ministre.

A partir de mardi, la polémique sera reportée à l'Assemblée nationale où l'examen du texte débute. Plus de 5 300 amendements -un nombre inhabituellement élevé- ont été déposés, essentiellement par l'opposition.

+Revivez minute par minute la manifestation des Sarthois à Paris

+Notre galerie photos de cette journée

Retrouvez nos trois pages spéciales sur cette manifestation dans "Le Maine Libre" de ce lundi 28 janvier.

 

Commentaires (10)

ce qui me chagrine
carla72250 lun, 28/01/2013 - 13:23

je me fou bien que les homos ce mari, ce qui me chagrine c'est qu avec cette loi ,c'est que des couple hetero attendent depuis x temps de pouvoir adopter et la comme par miracle des couple homos vont avoir des enfants de suite grace a une (mode).
pensé un peut au personne qui attendent 10 voir 15ans... j en connais, pourtant très aisé et avec plein d amour a donné qui vont s en mordre encore les doits. n'est ce pas malheureux?

Très content de la journée manifestation du 27/01/2013
Christian_du_72 lun, 28/01/2013 - 13:13

Effectivement il y a des sujets plus importants et c'est dommage d'être obligé de manifester pour appuyer le gouvernement dans sa démarche et montrer à la France que la manifestation anti mariage pour tous n'était pas la majorité de l'opinion. J'espère que ça a permis d’éclaircir les idées de tout le monde.

ps1 : J'espère que les formulaire administratifs seront identiques à tous car nul besoin de marqué une quelconque différence.
ps2 : les gens qui attentent que la loi soit effective sont assez intelligents pour ne pas encombrer les services de Mairies et attendrons patiement leur tour comme toutes personnes bien élevées

Juste un petit rappel : Liberté, Égalité, Fraternité et donc les mêmes droits pour tous les français quelque soit l'orientation sexuel, l'origine ethnique...

Egalitarisme
Pandore lun, 28/01/2013 - 11:17

Je ne comprends plus rien !!!

Le maître mot depuis des semaines c'est EGALITARISME.

Cependant Mme Taubira, propose des livrets de famille spécial homosexuel : 2 modèles différents selon les circonstances.
Des formulaires administratifs vont également êtres prévus.

Au final, à long terme, il y aura des casiers de formulaires hétèro et d'autres homo.
puis des bureaux, voir des administrations spécifiques à votre cas !

D'autres communautés, au nom de l'égalitarisme, vont réclamer des adaptations administratives, avec des formulaires spécifiques.
Et au nom de l'égalitarisme, on produit l'effet contraire, on scinde la sociétè, pour l'instant au niveau administratif .

Par exemple : notaire, banque, école, travail, CV ?

Mais cela pourrait prendre à long termes des dérives que nous avons du mal à appréhender.

Mariage pour tous
BOINAIS Jacques lun, 28/01/2013 - 11:16

Editorial et trois pages consacrées à la manifestation des "pro" mariage pour tous .... autant pour la manifestation des "contre" il y a 15 jours. N'est-ce pas un peu beaucoup pour une question de société certes mais qui ne concerne finalement que peu de français. Dans le même temps, un quart de page pour les problèmes rencontrés dans les entreprises du bâtiment en Sarthe avec 500 disparitions d'emplois en 2012.
Où sont les vrais problèmes ? Problèmes économiques qui concernent toute la société, problème de mariage pour tous qui concerne finalement moins de 1 % des français (chiffre de l'INSEE)

Erreur dans le titre
Phil33 lun, 28/01/2013 - 10:32

"Si la loi passe, nous serons le lendemain à la mairie"

ainsi s'expriment des candidats au mariage, page 3.

Oui, pour y déposer les bans, comme tout le monde, sinon il y a un certain délai publicitaire afin que quiconque pourrait s'opposer au mariage puisse se manifester.

On voit beaucoup d'hétéros dans la manif, si l'on en juge les photos des pancartes.

Marions-les
Phil33 lun, 28/01/2013 - 10:22

Bien, mais ce n'est pas le tout !
Après qu'ils auront eu le mariage, j'espère qu'il y aura la bousculade dans les mairies pour passer à l'acte (c'est le terme juridique).

Car, à l'instar du droit de vote, si c'est pour ensuite s'abstenir au moment où l'on dispose de l'occasion de défendre son droit, on verra qui manifestait pour se faire voir et qui était vraiment sincère.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.