Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Marçon La première disquette Microtec Informatique est née en 1994

0 27.06.2014 18:49
L’équipe Microtec (presque au complet) fêtait avec bonheur le 20e anniversaire d’une société qui a choisi avec réussite, dans un marché économique loin d’être euphorique, de s’orienter vers le sur-mesure et l’édition de logiciel adaptés  à chacun des secteurs et marchés de sa clientèle.

L’équipe Microtec (presque au complet) fêtait avec bonheur le 20e anniversaire d’une société qui a choisi avec réussite, dans un marché économique loin d’être euphorique, de s’orienter vers le sur-mesure et l’édition de logiciel adaptés à chacun des secteurs et marchés de sa clientèle.

En 20 ans, la société Microtec Informatique, conceptrice de logiciels, a fait preuve d’inventivité et d’adaptation. Elle est aujourd’hui une des réussites du territoire, et méritait de fêter son anniversaire.

Vingt ans d’existence pour une entreprise, cela se fête ! Et si possible en juin, parce que le soleil se devait d’être au rendez-vous… Pas de bol, mercredi, c’est noyé sous un orage du tonnerre, barnum envolé et connexions en rade (un comble !) qu’a débuté l’après-midi anniversaire de la société Microtec Informatique, qui fêtait à Marçon son 20e anniversaire.

Quelque 160 personnes étaient invitées par le directeur Raphaël Neve et son équipe, à se remémorer en toute convivialité les liens, contacts et engagements professionnels de Microtec avec les acteurs économiques du territoire.

Des logiciels sur mesure

Cet anniversaire salue la réussite de cette société spécialisée à ce jour dans les secteurs de la sauvegarde informatique, la formation bureautique et linguistique, la gestion et maintenance de parcs informatiques, et la conception de logiciels, cette dernière activité étant devenue depuis le fer de lance, la plus-value ajoutée exponentielle de Microtec, ce que rappelle Raphaël Neve :

« Après l’installation en 2000 dans les locaux d’une ancienne laiterie de Marçon, et avoir connu quelques difficultés en 2001 pour adapter notre petite équipe, alors réduite de 9 à 3 personnes, aux marchés concurrentiels de l’époque, nous avons pris un virage important conduisant à une vision d’avenir à plus long terme. Nous avons engagé la société dans la conception et le développement de logiciels de gestion sur mesure à destination de clientèles variées, désormais pour beaucoup fidélisées, dans les domaines de l’agriculture, le commerce ou les services. »

Jeune et déjà passionné d’informatique

Créer des logiciels adaptés à l’environnement des entreprises, Raphaël Neve en rêvait déjà en classe de 4e. « J’étais déjà en 1994 dans les pas de mon père Derrick, d’origine britannique, qui était consultant et créateur de sauvegardes de données informatiques. Tout cela me passionnait et c’est logiquement qu’en 1996, au sortir de mes études, j’ai intégré l’entreprise, alors Microtec Communication Sarl, qui allait peu après quitter les sous-sols de la maison familiale de Saint-Christophe-sur-le-Nais (Indre-et-Loire) pour ses locaux actuels de Marçon. »

Dès son installation, Raphaël, jeune directeur d’une petite société sans vitrine véritable et qui se devait de faire ses preuves en milieu rural, engage son premier partenariat en 1996, en réalisant son premier logiciel de gestion de station fruitière, vendu peu après à des grossistes.

Un logiciel figure de proue

« On a décroché ensuite un gros contrat pour réaliser un logiciel de gestion multi-sites pour les groupements régionaux, le début d’une longue collaboration qui se poursuit à ce jour avec l’arboriculture », précise Raphaël. Idem en 1997 avec les Transports Duval, entreprise pour laquelle Microtec créera un logiciel de saisie de récépissé.

15 ans plus tard, Microtec, pour ne citer que ce logiciel adapté au monde industriel, mettra au point l’ERP Mona (Enterprise Ressource Planning), « destiné à la planification des ressources des entreprises, ce logiciel est un process informatique lié à l’industrie dans son ensemble, et fait figure de proue de notre société »…

Patrick HOFT
contact@microtec.fr

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.