Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Luché-Pringé Gastronome : le député demande des comptes au groupe Terrena

7 07.11.2014 17:00

Guy-Michel Chauveau, député (SRC), a annoncé à des repésentants des salariés de Gastronome qu’il allait déposer un amendement au texte réglementant le Crédit d’impôt compétitivité emploi.

L’amendement que présentera Guy-Michel Chauveau imposera le remboursement des aides attribuées aux entreprises qui ne jouent pas le jeu : augmentation des dividendes ou de la rémunération des actionnaires ; fermeture d’entreprises ou d’établissement rentables. Le groupe Terrena auquel appartient la société Gastronome est visé. C’était une revendication formulée par la CGT dès l’annonce de fermeture du site sarthois (lire notre article ici).

Terrena aurait touché près de 14 millions d’euros, au titre du CICE, au cours des exercices 2013, 2014. « On assiste à l’abandon d’un site industriel performant où des investissements conséquents, qui n’ont pas encore été amortis, ont été réalisés », regrette le député-maire de La Flèche.

« Il semble indéniable que le groupe détourne le CICE de son objet premier qui consiste à favoriser la compétitivité des entreprises dans le but de créer et de maintenir des emplois sur nos territoires. »

+Retrouvez en cliquant ici notre dossier consacré à la fermeture de l'usine Gastronome.

Commentaires (7)

strategie fiscale d'une soit disant cooperative
logjeuhan (non vérifié) dim, 09/11/2014 - 13:27

Depuis l'entree dans le capital de la filiale viandes de Terrena de l'Irlandais "DAWN MEATS " à la fiscalite tres avantageuse ,une partie des profits va remonter à cet actionnaire sous forme quasiment de dividendes ,doublement par une taxation quasi nulle et par la presence de sa propre filiale en France ,societe par actions simplifiee ,ce qui autorise toutes les dérives de l'actionnaire.
Cumuls de CICE ? nos impots reversés sous cette forme vont donc servir au developpement d'une entreprise etrangere et concurrente ,et accessoirement à liquider des emplois qui ne rentrent plus dans la strategie des deux societes.
L'irlande ,le Luxembourg,La Belgique sont des paradis fiscaux :il serait peut etre temps de regarder d'un peu plus pres les "accords" avec ces societes à la fiscalite particuliere .
Un amendement ? quand? Et pourquoi ne pas appliquer des maintenant le blocage de ces reversements fiscaux?

Mdr Danbar72
Arnaud Boris sam, 08/11/2014 - 14:28

Avant de commencer à me faire un cours d'orthographe sur "M" ou MR"qui reste une erreur fréquente, en France on commence toujours une phrase par une majuscule, c'est la base de l'écriture française M Danbar72.

Mdr Danbar72
Arnaud Boris sam, 08/11/2014 - 14:28

Avant de commencer à me faire un cours d'orthographe sur "M" ou MR"qui reste une erreur fréquente, en France on commence toujours une phrase par une majuscule, c'est la base de l'écriture française M Danbar72.

orthographe
danbar72 sam, 08/11/2014 - 12:45

sauf preuve contraire le'monsieur de Chauveau est français et en France on écrit
M Chauveau et non MR qui veut dire Mister et concerne que les gens d'origine britannique

Regardez bien partout Mr Chauveau
Arnaud Boris ven, 07/11/2014 - 22:08

Allez y, pas de cadeau Mr Chauveau quand je vois des entreprises qui touchent de la tune et qui ferment des sites à tout va............ pendant que certains petits patrons de petites PME font tout pour sauver leurs entreprises qui sont en train de s'éteindre a petit feu, je sais de quoi je parle car j'en connais un qui se bat à fond depuis pas mal d'années.
Alors pas de cadeau Mr Chauveau

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.