Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans L'été très romanesque des jurés du prix des Lecteurs du Maine Libre

0 08.07.2014 11:50
Le Mans samedi. Huit femmes (une absente) et deux hommes venus de toute la Sarthe composent le jury 2014 du prix des Lecteurs du

Le Mans samedi. Huit femmes (une absente) et deux hommes venus de toute la Sarthe composent le jury 2014 du prix des Lecteurs du

Parmi dix romans qui paraîtront à la rentrée, qui sera le préféré du prix des Lecteurs du Maine Libre ? Samedi les dix jurés du prix 2014 ont découvert les livres de la sélection. Ils ont tout l’été pour lire avant d’élire l’écrivain qui les aura le plus touchés.

« C’est Noël début juillet. » Devant sa pile de dix romans inédits, Michèle a les yeux qui papillotent et ne sait encore lequel choisir pour commencer son programme de lecture de l’été.

Avocats de leur livre préféré

Sur le sage principe : « abondance de biens ne nuit jamais », le Prix des Lecteurs du Maine Libre offre l’embarras du choix. Cette sélection 2014 compte autant de romans que de jurés. Et les uns comme les autres furent délicats à choisir.

Parmi les dizaines de candidatures reçues au journal, le comité de sélection réuni autour de Jérôme Glaize, rédacteur en chef, et de Serge Danilo, rédacteur en chef adjoint, a dû trancher dans le vif parfois pour désigner les dix membres du jury. Certains, recalés l’an dernier, ont eu plus de chance. Donc, la cause mérite que l’on s’opiniâtre.

Une riche expérience

La manne de dix romans n’effraie pas nos jurés qui peaufinent leur stratégie de lecture. « Je vais opter pour l’ordre alphabétique des auteurs », suggère Jean-Claude Rouquet cartésien, tandis que Marion Grandin souhaite se « fier aux résumés de quatrième de couverture ».

Entre Catherine Bretaud qui choisit « de commencer par celui qui a priori me tente le moins » et Roger Lecoq ou Séverine Chauveau pressés de visiter des territoires familiers, le jury revendique une égale curiosité à l’égard de cette expérience.

« Après la phase de lecture, j’en attends le plaisir du partage et de l’échange au moment de la délibération », avance Aoulia Messoudi. Pour Françoise Levasseur « ce sera intéressant de comprendre pourquoi un livre aura séduit telle personne et non telle autre ».

Christelle Fernando l’affirme sans ambages : « Ce prix des Lecteurs du Maine Libre me permet de satisfaire mon addiction à la lecture avec le plaisir supplémentaire de partager mes impressions car j’ai peu de lecteurs autour de moi ».

Découverte de romans inédits

« Je vais découvrir des auteurs vers lesquels je ne serais pas allée spontanément », confie Séverine Chauveau. Quant à Roger Lecoq, il additionne ses motivations : « C’est la première fois que je participe à un jury de lecteurs. Bénévole l’an dernier à la 25e Heure du Livre, j’étais frustré d’accompagner des auteurs que je n’avais pas lus. Enfin, j’aime que pour une fois, on choisisse des livres pour moi ! »

Marion Grandin attend aussi découvertes et richesse des échanges « traductrice, j’exerce un métier de solitaire. J’ai hâte de pouvoir échanger sur ces lectures qui nous seront communes ».

Marylène Bonneau savoure aussi à l’avance « ce moment où nous confronterons nos impressions ».
Huit femmes, deux hommes, dix romans, soit un bel été de découvertes pour cette troisième édition du prix des Lecteurs du Maine Libre.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.