Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Les maires sarthois solidaires de leur collègue condamné

5 20.03.2012 12:38

 L’association amicale des maires et adjoints de la Sarthe a adopté une motion de soutien au maire de Cousolre (Nord) suite à sa condamnation, le 17 février dernier, à 1.000 euros d’amende avec sursis pour avoir giflé un adolescent rebelle.


Les maires de la Sarthe « expriment leur soutien et leur solidarité à leur collègue dans cette épreuve, regrettent que la sanction prononcée ne prenne pas assez en considération les circonstances ayant conduit au geste incriminé, et s’inquiètent de la protection insuffisante dont bénéficient les maires au regard des responsabilités lourdes qu'ils exercent au quotidien dans leurs missions de proximité et qui les exposent à de nombreuses incivilités. »

Commentaires (5)

les maires ont tous les pouvoirs
mauricette (non vérifié) jeu, 22/03/2012 - 14:02

ne croyez pas cela,les maires sont officiers de police judiciaire et peuvent constater les infractions penales,ont obligation de faire suivre au procureur.Une infraction penale peut etre apres constat du maire le refus de faire couper une simple haie illegale devant les reglements locaux.Ils peuvent poursuivre au penal comme au civil et bien sur devant les tribunaux administratifs.
Menageant l'electeur les maires laissent souvent courir des infractions et quand vous etes concerné par une nuisance que le maire refuse de constater ,vous avez vous meme recours devant l'administratif et le ..penal ,le maire ayant des obligations.
En résumé,c'est pas facile d'etre maire ,il faut etre souvent diplomate face à des difficultés qui viennent de toute part. Mais personne ne leur a mis un pistolet sur la tempe pour se faire élir.

@mauricette
phuthanhdanh1 ven, 23/03/2012 - 06:55

En réponse à mauricette - les maires ont tous les pouvoirs

Le problème que j'ai évoqué ci-dessous , était bien les nuisances sonores . J'explique : En 2010-2011 , une famille de chasseurs qui possède une cave près de mon habitation . Avant et pendant la saison de chasse , tout le monde y vient , soit disant pour faire le réglage de leur fusil . Mais quel fusil ? Un fusil à balles destinées aux sangliers et les gros gibiers muni d'un visuer au laser .Vous imaginez le décibel ! Tout ce boucan est à 30 mètres de mon domicile .D'où ma plainte auprès de Monsieur le Maire . Il a bien convoqué les intéressés . Mais quelque temps après , ces mêmes personnes persistent et signent et recommencent .Après quelques propos vifs , je leur signalais que ce sera le tribunal qui réglera le problème . En entendant le mot tribunal , ces derniers sont rentrés dans leur cave. Depuis , plus de tirs de ...provocation . Ouf ! De plus , j'ai écris à La Fédération des Chasseurs , au Mans avec photos jointes . Mais je n'ai aucune réponse ! Cherche t-on à protéger ses " Chous-chous " ?

chasseurs electeurs
mauricette (non vérifié) ven, 23/03/2012 - 11:50

En réponse à THANHDANHPHU - @mauricette

dans votre cas le maire a agi ce qui prouve qu'il est responsable ,si vos chasseurs semblent se tenir tranquilles,n 'insistez pas . Considerez l'affaire comme reglee . il est probable que la federation ait fait son travail .
Dans lecas où cela se reproduirait ,faites constater par le maire ,un adjoint ,un gendarme et cela devient une infraction penale.;
Apparemment,le message est passé. vivons en paix avec nos voisins.

Solidarité ?
phuthanhdanh1 mer, 21/03/2012 - 06:51

Je connais un Premier Magistrat qui m'a affirmé qu'il n'avait aucun moyen de police pour faire respecter l'ordre dans sa commune . Alors , quelle est exactement sa fonction ? N'est -il pas comme certains Souverains qui règnent mais qui ne gouvernent pas ?

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.