Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Vallée du Loir Les associations (re)disent "non aux éoliennes"

4 22.09.2012 08:37
Patrice Lebas et Louis Lansade, représentants des associations de protection du paysage,

Patrice Lebas et Louis Lansade, représentants des associations de protection du paysage,

Le schéma régional éolien est en cours de consultation jusqu'au 30 octobre. Il détermine des zones favorables à l'implantation d'éoliennes. Plus de 76% du territoire régional serait ainsi éligible à des projets éoliens. Globalement, ce sont les vallées - dont la vallée du Loir - qui en sont écartés.

Toutefois, des associations de protection des paysages du sud Sarthe réagissent en raison d'une demande d'extension sur cinq communes, à savoir : Dissay-sous-Courcillon, Saint-Pierre-de-Chevillé, La Bruère-sur-Loir, Nogent-sur-Loir et Chenu.

"Il serait scandaleux que des intérêts privés l’emportent sur l’intérêt général et le bon sens", estiment les représentants des associations Paysages ruraux et Paysages paysans. Pour eux, le message est clair : "C'est non aux éoliennes en vallée du Loir".

Commentaires (4)

non sens écologique
rafo72 dim, 23/09/2012 - 19:31

Si la LPO ne s'est pas prononcée contre les éoliennes (au nom de sa solidarité avec les Verts et France Nature Environnement) ses militants de base, eux, sont épouvantés par l'impact de ces engins sur l'Avifaune.
Les statistiques de mortalité d'oiseaux et chauves-souris causée par les éoliennes chez nos voisins Espagnols sont effarantes.
Quant à nos autres voisins, les Allemands, ils ont été obligés de créer des centrales thermiques hautement polluantes (au charbon) pour produire de l'électricité quand il n'y a pas de vent. Et à défaut ils nous rachètent notre électricité nucléaire ...
L'éolien commencera peut-être à être écologiquement rentable quand on saura stocker l'énergie sans polluer.

une energie fatale pour l'environnement
mauricette (non vérifié) lun, 24/09/2012 - 14:54

les éoliennes detruisent tout l'environnement proche, bruit ,tueuses d'oiseaux pour une rentablité tres aleatoire car il faut beaucoup de vent pour les faire fonctionner. c'est loin d'etre comme le pensent certain d'etre une energie nouvelle car ce ne sont que des...moulins à vent. les anglais en sont arrivés à la conclusion que cela ne sert pas à grand chose sinon permettre à quelques lobbys de faire encore des profits.Ca ne sert à rien .
bien sur il y aura toujours quelques écolos illuminés pour croire à n'importe quoi ,les memes écolos qui se servent de leur voiture chaque jour pour pourrir la planete.
A montpellier,le tgi a fait demonter plusieurs eoliennes pour cause de nuisances. Ce jugement devrait mettre fin au tout n'importe quoi des lobbystes,GDF suez en tete .
La meilleure energie que je connaisse c'est l'anti gaspillage ;autrefois on economisait l'electricité,l'eau et il suffirait d'avoir une attitude responsable pour eviter ce gachis. le jour où on comprendra enfin ça...

Contre les éoliennes ?
soso72 (non vérifié) sam, 22/09/2012 - 21:00

Moi, j'aurais qu'une chose a dire, vous ne voulez pas d'éolienne parce que cela rend le paysage rurale horrible à vos yeux............
Et une belle centrale dans vos champs avec tout le nucléaire, c'est pas beau ça.
Une belle explosion et adieu a toute la population environnante.
Ce sera toujours aussi beau, mais assez morbide et inutilisable pendant un très très long moment.

Mais bon, faut savoir ce qu'on veut....

Non aux éoliennes ?
phuthanhdanh1 sam, 22/09/2012 - 10:30

Refuser les implantations des éoliennes sur son territoire , c'est de choisir de vivre loin de la nouvelle technologie et de se replier sur soi-même. Et les pylônes de haute tension que l'on voir à travers de nos campagnes ,qui, eux , ne défigurent pas nos paysages ? Nous sommes vraiment en retard par rapport à nos vosins les plus proches , l'Espagne . Les éoliennes " poussent " comme des champignons , même dans la mer , dans la région de Cadix que j'ai eu l'occasion de visiter dernièrement .Voyons , Messieurs ,soyez à la page !

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.