Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Une famille à qui le cinéma sourit [Vidéos]

0 21.02.2013 07:00

Après avoir obtenu le prix du meilleur film au Mobile film festival, Guillaume Renusson était de retour au Mans cette semaine. L’occasion de le rencontrer avec les deux comédiens principaux de son film : son frère et son cousin.

Lorsque l’envie a pris le jeune réalisateur manceau Guillaume Renusson de participer au Mobile film festival, il ne se voyait pas demander à des comédiens de renom de jouer les rôles de son film « Une minute de silence » . « Je ne me voyais pas leur dire : venez jouer dans mon film qui sera tourné avec un téléphone portable »

Guillaume est donc allé au plus simple en faisant appel à sa famille. Ses parents, sa sœur, son petit frère (qui jouait déjà dans son premier court-métrage) et son cousin. Bien lui en a pris, car tous jouent très bien leur rôle et lui ont permis de décrocher le prix du meilleur film et les éloges du jury, dont Gad Elmaleh qui est allé jusqu’à affirmer : « Sur les cinquante films que l’on a vu, il n’y a que celui-là qui a compris quelque chose au cinéma. »

Un compliment que Guillaume partage avec les deux petits jeunes de sa famille qui jouaient des rôles complexes. Les deux garçons devaient en effet dialoguer dans la langue des signes sur le sujet de la pédophilie… On peut difficilement faire moins dur.

« Ils ont appris la langue des signes avec Clarisse Auvillain », explique Guillaume. « On a eu trois séances et après on devait travailler chez nous devant notre miroir », précise Grégoire, son cousin âgé de 12 ans. Lui et Alexandre (10 ans), le petit frère de Guillaume, ont tellement bien rempli leur mission qu’ils ont été plus vrais que nature dans leur rôle d’enfants muets. Et salués par le public qui pensait que les jeunes comédiens étaient réellement atteints de ce handicap.

Du coup, les deux comédiens en herbe commencent à rêver de cinéma. « Il nous a retransmis le virus », avoue Alexandre qui espère tout de même encore devenir cuisinier. « Mais acteur ça me tente aussi ! »

Jean-François BARON

 

Des éloges dans tous les médias

En remportant le Mobile film festival, Guillaume Renusson s'est attiré les éloges de nombreux médias, que ce soit 20 Minutes, France Inter, ou encore BFM :


Sujet de BFM TV sur le palmarès du Mobile Film... par MobileFilmFestival

Ou France 24 :


Sujet de France 24 sur la soirée de remise des... par MobileFilmFestival

Toutes les vidéos sur le Mobile film festival sont à retrouver ici

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.