Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Talents de la Sarthe 2014 : le palmarès dévoilé

0 04.12.2014 22:54
  • Photo Le Maine LIbre, Olivier Blin

    Découvrez qui sont les Talents de la Sarthe 2014 !

  • Le palmarès des Talents de la Sarthe 2014 a été dévoilé lors d'une grande soirée, ce jeudi soir.

    Le palmarès des Talents de la Sarthe 2014 a été dévoilé lors d'une grande soirée, ce jeudi soir.

Le palmarès des Talents de la Sarthe a été dévoilé ce jeudi soir au Mega CGR du Mans, lors d'une cérémonie à guichets fermés organisée par Le Maine Libre et le Conseil général (revivez cette grande soirée en cliquant ici).

Découvrez ici les lauréats des différentes catégories. Retrouvez aussi notre page spéciale sur cette soirée dans "Le Maine Libre" de ce vendredi 5 décembre. A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

 

Le prix de la rédaction
Jennifer et ses élèves

Jennifer Delpoux, institutrice à Saint-Jean-des-Echelles (canton de Montmirail), a monté un voyage scolaire peu commun en février. Elle a embarqué ses vingt élèves (CE2, CM1 et CM2) pour la Martinique. Grâce à une mobilisation exceptionnelle pour organiser des collectes, le budget nécessaire a été réuni pour permettre à tous les enfants de partir. « Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi bien », résume l’institutrice.

 

L’entrepreneur de l’année
Guillaume Richard, PDG de O2

Lancée en 2004 dans un petit local de 20 m2 dans la zone Monthéard au Mans, l’entreprise O2 s’est développée à la vitesse grand V. Surfant sur le marché des services à la personne (garde d’enfant, repassage, jardinage, aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées), l’entreprise dirigée par Guillaume Richard compte aujourd’hui 9500 collaborateurs en France, 144 agences intégrées et 18 franchises. Une vraie réussite.

 

Le sportif de l’année
Christelle Daunay, athlète d’exception

A 40 ans tout juste (elle fête son anniversaire ce 5 décembre), la Sarthoise a conquis son sacre international en août dernier à Zurich. Au prix d’un effort de 2h 25’14 et d’une course savamment contrôlée, l’ancienne kinésithérapeute sarthoise, licenciée au club de la SCO Sainte-Marguerite à Marseille depuis 2005, est devenue championne d’Europe de marathon. Une juste récompense pour cette athlète au palmarès d’exception.

 

L’artisan de l’année
Camille Constantin, étoilé Michelin

Distingué par une première étoile cette année, on peut dire que Camille Constantin est LE restaurateur de l’année en Sarthe. En devenant au début de l’année le second établissement sarthois distingué par le célèbre guide (après le Beaulieu au Mans), Camille Constantin et toute son équipe ont su porter très haut Le Moulin des Quatre Saisons, à La Flèche, où le chef est installé depuis 1996 avec son épouse Karoline.

 

L’initiative développement durable
Claire Goupy et le collège de Fresnay

Le collège Léo-Delibes, à Fresnay-sur-Sarthe, a mis sur pied un projet d’établissement basé sur la gestion durable de la nourriture. Un défi relevé pour le plus grand plaisir de Claire Goupy, assistante d’éducation en charge du projet. Les élèves et l’équipe pédagogique ont mis au point de nombreuses actions, depuis les menus de la cantine jusqu’au compost, en passant par des plantations et même un film pour raconter l’aventure.

 

Le jeune talent de l’année
Lucienne Renaudin-Vary, trompettiste

A seulement 15 ans, cette jeune Mancelle est une enfant-prodige. Véritable virtuose de la trompette, impressionnante de virtuosité, elle est aussi à l’aise pour interpréter du classique que du swing, a déjà reçu de nombreux prix et joué aux côtés de grands noms. Après avoir suivi l’essentiel de sa formation au conservatoire du Mans, elle a intégré cette année le prestigieux Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris.

 

L’innovation de l’année
Damien Levage, Karim Garcia et leur appli

Installés à la Ruche Numérique du Mans, ces deux Sarthois ont lancé Vizzy, une appli gratuite pour iPhone et iPad. Le principe est simple : vous filmez ce qui vous intéresse avec votre smartphone et vous commentez les images en vous filmant avec l’autre caméra située au do de l’appareil. Il n’y a plus qu’à partager le tout sur les réseaux sociaux. Principale cible de Karim et Damien, les 17-25 ans qui adorent ce genre d’appli ludique.

 

L’association de l’année
L’association Cénomane du don du sang

Basée initialement au Mans, la Cénomane compte désormais onze antennes locales et une soixantaine de bénévoles. Le travail de cette association, présidée par Yohann Roustel, a permis d’atteindre les 5000 donneurs cette année. Et la barre des 800 nouveaux donneurs sur un an va être dépassée, contre 650 l’an dernier. Très actifs sur les réseaux sociaux, les bénévoles sont aussi présents sur une vingtaine d’événements par an.

 

La personnalité de l’année
Vincent Cerutti, le surdoué de la télé

Vincent Cerutti est partout ! Il est capable d’enchaîner dans la même journée la tranche matinale de Chérie FM, qu’il anime de 6 heures à 9 heures, des répétitions de Danse avec les Stars, dont il vient d’animer la cinquième saison consécutive avec Sandrine Quétier sur TF1, puis de sauter dans un avion pour aller enregistrer le tirage del’Euromillions. Un rythme d’enfer pour ce grand bosseur qui n’a jamais oublié la Sarthe d’où il vient.

 

L’initiative solidaire de l’année
Le club de gymnastique L’Etoile Parignéenne

Lorsque Louna et Mikaela, 11 ans, ont intégré le pôle espoir de Meaux, en région parisienne, antichambre du pôle France, il a fallu trouver une solution : le coût d’une année scolaire, 10000 €, était difficilement supportable pour les familles. Leur club de gym, en plus de prendre en charge un tiers des frais, a alors eu l’idée de lancer un appel aux dons sur internet. Résultat : plus de 5500 € collectés pour les deux jeunes athlètes.

 

L’événement de l’année
24 Heures du Mans : le retour de Porsche

Désigné par les spectateurs présents ce jeudi soir, au Méga CGR de Saint-Saturnin.

Le retour de Porsche aux 24 Heures du Mans a marqué cette édition 2014. Et même si son pilote australien Mark Webber a jeté un froid dimanche dernier au Brésil avec un spectaculaire accident lors des 6 Heures de Sao Paulo, le constructeur de Stuttgart a fait forte impression en remportant la manche finale du championnat du monde d'endurance (WEC), devant Toyota et Audi. Il y aura de la bagarre, en juin prochain, au Mans.

+Revivez ici notre direct sur twitter de cette grande soirée des Talents de la Sarthe. Photos, commentaires, réactions, ne manquez rien de cette grande soirée :

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.