Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Société : une écolière contrainte de dormir dans la rue

21 31.05.2013 17:50
Les militants de la FCPE et du Réseau éducation Sans frontière ont exigé la mise à l’abri de la famille albanaise.

Les militants de la FCPE et du Réseau éducation Sans frontière ont exigé la mise à l’abri de la famille albanaise.

Photo "Le Maine Libre"

Depuis mardi soir une famille d’origine albanaise, dont une petite fille de 11 ans scolarisée à l’école Jean-Macé au Mans, se retrouve contrainte de dormir dans la rue.

Cette mère de famille, veuve, et ses trois enfants de 18, 17 et 11 ans ont dormi mardi et mercredi soir à la gare dans des conditions particulièrement difficiles. Ce qui a provoqué le légitime émoi des parents d’élèves FCPE de Jean-Macé et des militants du Réseau éducation sans frontière qui se sont réunis jeudi soir à la sortie de l’école primaire Jean-Macé :

« On a signifié à cette famille demandeuse d’asile l’arrêt de toute prise en charge les enveloppes ayant, nous dit-on, été consommées. Une nuit, deux nuits, trois nuits dehors ? Au bout de combien de temps les autorités de l’État estimeront-elles que l’on a atteint l’intolérable ? Le respect des droits fondamentaux de la personne humaine peut-elle être soumis aux contraintes budgétaires ? »

Commentaires (21)

Albanie
Pandore dim, 02/06/2013 - 13:03

L'albanie est soutenue par les USA, et donc l'Europe.

Pendant le conflit Kosovar, le gouvernement Albanais à laissé un trafic d'organe se dévelloper sur son territoire.

Des centaines de prisonniers Serbes ( chrétiens), hommes et femmes furent littéralement dépecés par des chirurgiens Albanais.
Ceci pour alimenter un trafic mondial d'organe.

Carla del Ponte vient de se faire taper sur les doigts pour avoir dénoncée ce trafic.

L' Albanie doit rentrer dans le CEE....

A Domino
Pandore sam, 01/06/2013 - 14:19

Définition de légitime : « estimé être selon la loi ».

Je ne pense pas que soutenir des clandestins, contrevenants la loi, soit comme vous le dite , légitime.

@ pandore
domh95 sam, 01/06/2013 - 14:39

En réponse à Pandore - A Domino

Je parle de "légitime... humainement parlant en ce qui concerne la démarche de cette assoce...de plus, les Albanais ne seront plus clandestins dans un avenir très proche. De mon côté, je n'y suis pas favorable bien entendu... car cela démontre bien à quel point cela va s'empirer migratoirement parlant et en toute légalité.avec une europe des 30 voir 35.

Shengen la passoire...
domh95 sam, 01/06/2013 - 14:23

Même si la démarche de cette assoce semble légitime, il n'empêche que la réalité de cette misère aujourd'hui, est la conséquence d'une europe élargie à 28 sans frontière... Il suffit donc de penetrer à l'interieur de cette zone schengen et le tour est joué. les conséquences n'iront pas en s'arrangeant à l'intérieur même de cette zone euro incapable de limiter les flux migratoires des pays les plus pauvres, Les Albanais passant directement par l'italie c'est bien connu...
Il est évident que l'on ne peux pas acceuillir toute la misère du monde et pourtant la réalité est tout autre.pour preuve, vous trouverez en suivant ce lien, la nouvelle perspective de cette future europe...avec l'entrée de 'lAlbanie en rapport à cet article.

http://www.touteleurope.eu/fr/actions/construction-europeenne/elargissem...

A LGF
Pandore sam, 01/06/2013 - 11:46

Je suis d'accord avec vous, sauf un point ...

Pour reprendre votre exemple du miel :
Le frelon asiatique s'attaque notamment aux ouvrières des ruches, patiemment il fait en fait des "boulettes " .
Au fil du temps la population de la ruche se retrouve décimé, et finit par disparaitre.

Il faut impérativement une régulation de l'immigration. Comme cela se pratique dans la majorité des pays du monde.

La population Africaine va passer de 1 à 2 milliards.

Combien en accueil t'on en France : 100 , 200, 300 millions ?

Veut on laisser à nos enfants un pays avec une culture, différente de celle qu'ils auront connus ? L' exemple du Kosovo est flagrant.

Le rapport Pisa dénonce une chute du niveau scolaire. En Seine Saint Denis, certaines classes de CE1 sont composés de 75 /100 d'enfants ne maitrisant pas le Français !

Depuis 10 ans il y a un appauvrissement du pouvoir d'achat des Français.
Il ne faut pas se raconter d'histoire, hormis de rares exceptions, la majorité de migrants en provenance d'Afrique à un niveau scolaire trés bas.
Et le plus souvent une absence de qualification.

Désire t'on une tiers mondisation de la France ?
Une Afrique bis ?

Un remake de la chute de Rome ne m'intéresse pas.

une écolière à la rue
forhand sam, 01/06/2013 - 11:06

Vous avez une drôle de manière de faire de l'information!
Des enfants sont victimes de maltraitances tous les jours en Sarthe, sans que cela vous émeuve. Vous feriez mieux de leur consacrer vos talents!
Que ceux que cela choque que le contribuable français n'héberge pas ces gens, les prennent chez eux.
Pour ma part, j'ai l'impression de contribuer plus que nécessaire.

A LGF
Pandore sam, 01/06/2013 - 10:35

Il n'est pas question ici de politique gauche/ droite.

Mais de ce que Renaud Camus appel «  le grand remplacement »

Malgré l'intox,il faut savoir que pendant des siècles la France a peu subit d'immigration, cela fut à dose homéopathique.

Et le plus souvent cette immigration Européenne, même si elle a apportée de nouveaux savoirs,des mœurs différentes, elle à finit par fusionner dans le moule Français.

Nos parents ou grands parents allaient en vélo au bal du village voisin, et pas plus loin.
On vient de se rendre compte avec étonnement, récemment, que dans les milliers de petits villages Francais, suite à une étude génétique, au cours des siècles il n'y a eut que très peu de mélange voir quasiment aucune, avec des populations extra territorial.

Je suis d'accord avec El Asnam, sauf que je ne refuse pas uniquement l'apport des pays de l'Europe de l'Est, mais aussi d'Afrique.

Aprés guerre, nous avons subi une Américanisation de l'Europe ( économie, culture ).
Depuis les années 70, nous assistons à une Africanisation ( musique, mœurs, religion, ….et population)

Paradoxalement, la 1ére vague voulait s'intégrer et faire une croix sur le pays quitté.

La 2 éme, 3 éme génération dans sa grande majorité n'arrive pas ou ne veut pas s'intégrer.
A la différence des Polonais,Italiens, Portugais, etc... il est très mal vu actuellement pour une personne ayant des origines d'Afrique du Nord, de se marier avec ( comme ils nous appellent) un «  Gaulois  »

C'est donc des comunautées qui se développent en France, cela représente 30/100 de la population.

Certains craignent, avec raison, une Libanisation, voir une guerre civil, comme cela c'est passé chez nos voisins Bosniaques.

@ pandore
lgflgf sam, 01/06/2013 - 11:15

En réponse à Pandore - A LGF

Et bien, votre point de vue est celui d'un nationaliste. Il a sa légitimité historique et trouve aujourd'hui un écho favorable auprès de nombreux français. Vous nous racontez un brève histoire de l'immigration en France avec comme axe une responsabilité unique, celle de la mouche attirée par le miel sans prendre en compte celui qui étale le miel pour attirer la mouche.

Je pense que l'accueil d'étrangers est possible et comme je suis français, je pense que la république (égalité, fraternité, liberté, laïcité et ses lois) doit s'imposer pour eux sans aucune concession et qu'aujourd'hui, si l'intégration des populations ne se fait pas, c'est l'UMPSMEDEF qui en est responsable et coupable de non-assistance à de nouveaux citoyens possibles en danger. D'ailleurs ce sont les mêmes qui sont responsables de bien d 'autres maux. Et ceux-ci n'aiment ni la France, ni la République.

J'ai une très haute idée de la France, de la république et je pense qu'on peut l'imposer à ceux qui vivent ici car pour eux comme pour nous, ça sera une très grande richesse individuelle et collective. Pour ceux qui ne s'y conforme pas, retour case départ !

Mais le monde de l'argent ne doit pas organiser l'immigration (besoin économique), c'est à la république de le faire pour des besoins moins immédiats et plus réfléchis et dans un souci humain.

Nous n'avons pas la même envie d'avenir et nous ne dénonçons pas les mêmes responsables. Nous n'envisageons pas les mots patrie, nation, citoyen et république de la même manière. Nous n'avons pas les mêmes héros historiques et n'honorons pas les mêmes événements. Au bout du compte quand l'UMP et le PS se seront effondrés sur eux-mêmes, il ne restera que nous et vous.

Quand à la gamine de 11 ans, au chaud et vite. Elle n'est responsable de rien !

pensée unique
lgflgf sam, 01/06/2013 - 09:53

Ce mode de pensée est devenu unique...
C'est le même discours tout le temps et sur des sujets différents !
On sait déjà ce qui va être dit et par qui ! Comme Internet est devenu le nouveau contre-média avec une audience aussi forte que les autres... ces commentaires sont devenus majoritaires et envahissants.
Je me suis pas battu contre la première pensée unique néolibérale pour accepter ce modèle néoréactionnaire... Les uns nous affole avec la crise et les autres avec la perte de notre identité et les-étrangers-qui-viennent-manger-nos-enfants !
Au delà du libéralisme umps et de la réaction des ligues, il y a une autre voix.

RÉPONSE À @LGF
CITOYEN72400 sam, 01/06/2013 - 11:36

En réponse à lgf - pensée unique

Une autre voix ou une autre voie ?
Celle ci par exemple :
https://youtube.googleapis.com/v/?v=p0rd9cFiS3A
Si vous trouvez l'inverse , surtout faites le moi savoir .
Epluchez le report de voix du Front de Gauche au 2eme tour lors de la législative partielle de l'Oise à Beauvais et vous serez étonné car la société bascule et vous le savez .
Relisez le capital de Karl Marx ; pour lui lorsqu'il analysait l'immigration irlandaise en Angleterre au 19eme siècle , l'immigration était l'armée de réserve du capitalisme .
Luttez contre le néolibéralisme , oui et avec vous , mais c'est un non sens de ne pas lutter en même temps contre l'immigration .
Autorisez tous les humains de cette terre à vivre là où ils veulent et vous allez explosez le modèle social de la France .Vous réaliserez donc le rêve du Medef .

Stop Bis
gerard.ha sam, 01/06/2013 - 09:18

Tout à fait d'accord avec El Snam,il faut arrêter la venue de ces étrangers en France trop c'est trop ,un jour cela va mal finir. Journalistes, demandez pourquoi les habitants de Coulaines qui sont dans les H.L.M. partent de leur logement?
ET, je vous assure que beaucoup d'électeurs autour de moi pense au FN. ATTENTION DANGER

@ TURBO 72
CITOYEN72400 sam, 01/06/2013 - 12:00

En réponse à turbo 72 - Stop Bis

Même dans les villes comme La Ferté Bernard , les gens quittent les hlms pour les mêmes raisons .La vacance entraine donc aussitot une arrivée de population emmigrée (car plus d'enfants , donc prioritaire )
Quand vous serez devenu une "minorité visible" dans votre quartier , voilà ce qu'il vous arrivera peut être.
http://www.atlantico.fr/decryptage/obliges-fuir-quartier-parce-que-blanc...
Ce fait divers est passé complètement sous silence par les médias.
Quand à l'expulsion ,çà passe par un juge , qui peut être membre du syndicat de la magistrature . Dans un petit coin du mur des cons publié par Atlantico il y avait çà :
http://nimga.fr/m/YAOod.gif
Y sont pas repartis les p'tits amis d'RESF......

Stop
mclemans1 sam, 01/06/2013 - 07:48

Le maine libre devrait arrêter d'essayer de nous faire pleurer et plutôt faire une véritable enquête d'investigation j'ai dit une vraie avec de vrais journalistes pas essayer de vouloir faire du sensassionnel. car il y a un vrai problème de trafic et de clandestin dans cette ville, mais il ne faut surout pas ni inquiéter la population ni lui dire ce qu'il se passe vraiment. mais les gens venant de l'est débarqués au Mans c'est toutes les semaines car il y a des passeurs et avons nous les moyens de prendre toute cette misère du monde ? Nous en reparlerons dans quelques temps dans les faits divers car tout le monde voit et personne ne diit rien et qaund une ville arive à % d'immigration trop élevé c'est l'implosion ou l'explosion. et un faschisme qui s'installe

A LGF
Pandore ven, 31/05/2013 - 19:34

Les clandestins et autres dénomination de population arrivant en France :

Ils savent déjà avant de quitter leur pays, que quel que soit leur situation économique ou judiciaire, en arrivant en France ils pourront profiter des mutiples aides du gouvernement Français.

Et profiter aussi de tous les gogos Français emprunt de naiveté ou convaincu que leurs bons sentiments envers les clandestins seront un bien pour la collectivitée Française.

A l'exemple d'un écolo du gouvernement, s'opposant à une décision de justice : expulsion d'un étranger ayant commis un viol en France.

quoi qu'il en soit...
lgflgf ven, 31/05/2013 - 18:48

clandestin ou pas, la situation impose que ces gens ne dorment pas dans le rue une nuit de plus... expulsion ou pas par la suite !
Des gosses et leur mère dans les rues du Mans en 2013, c'est carrément les mettre en danger.
A force d'avoir des cœurs de pierre, on finit avec des esprits de plomb !

Il fallait avoir le courage de dire non au début .
phuthanhdanh1 sam, 01/06/2013 - 10:03

En réponse à lgf - quoi qu'il en soit...

Je reviens de DUBAÏ et de ABU DHABI . Dans ces pays ,richissimes en pétrole et en gaz , il n'y a pas de refugiés politique ni de clandestins, encore moins des baraquements de ROMS .Au moins ces gouvernements avaient le courage de dire non au début .Résultat tous les avantages sont réservés à leurs citoyens , uniquement .La gratuité de l'école, des soins médicaux et pas d'impôts. Chacun a sa maison ou appartement . Les jeunes mariés se sont vus offerts par le gouvernement une maison - neuve - et 15.000 € pour démarrer. Les étrangers qui y viennent travailler doivent présenter une attestation fournie par leurs employeurs. Ils sont logés par l'entreprise Les soins médicaux sont pris en charge par l'entreprise à la hauteur de 40% ..A la fin du contrat , ils doivent retourner chez eux Il y a un quartier entier réservé aux américains travaillant dans le pétrole et le gaz .Vous savez tout .
Une anecdote .A l'aéroport de DUBAÏ, tous les passagers étrangers sont pris en photo via l'ordinateur . Nos voilà fichés !

Parents complices de clandestins
Pandore ven, 31/05/2013 - 18:13

Arrètons de pratiquer la langue de bois, ce sont des clandestins, qui contreviennent les lois Françaises, y compris leurs complices Français …

Ils sont demandeurs d'asile !

L'Albanie est une démocratie faisant partie de l'OTAN.
Si ce gouvernement est une dictature, ou que la justice est corrompue, il faudrait peut être empécher
l'adhésion de ce pays à la CEE...

Quelque chose n'est pas logique, expliquez moi .

une écolière dans la rue
jonenise ven, 31/05/2013 - 18:00

très beau titre qui donne envie de pleurer !!
ces associations qui se disent outrées ne devraient elles pas trouver des solutions elles-mêmes au logement des réfugiés sans abris ? Pourquoi ne les logent elles pas chez eux ?? Pourquoi manifester. Trouver une solution me parait plus important.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.