Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Restaurant : trouver son plat du jour ? Il y a une application pour ça

0 24.09.2014 12:30
Avec l’application de Baptiste Pottier on pourra gagner du temps en évitant de faire le tour des ardoises.

Avec l’application de Baptiste Pottier on pourra gagner du temps en évitant de faire le tour des ardoises.

Photo "Le Maine Libre", Mélissa Caillaud

Découvrir, chaque jour, où que l’on se trouve, les plats du jour proposés par les restaurateurs du Mans. Ce sera possible début Octobre grâce à une application web mise au point par Baptiste Pottier.

Il suffisait d’y penser… Baptiste Pottier, responsable des projets digitaux dans une agence de communication mancelle est un passionné d’informatique. Mais c’est aussi quelqu’un qui sait aussi trouver son bonheur devant un bon plat du jour.

Lancement le 7 octobre

Âgé de 36 ans, ce Manceau d’origine vient de mettre au point une application web « enplatdujour.fr » qui va sans doute simplifier la vie à de nombreuses personnes en recherche d’un bon plat du jour en centre-ville.

Le principe ? Grâce à la géolocalisation, il sera bientôt en mesure de proposer, à partir d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, la liste des restaurants ayant inscrit un plat du jour à leur menu. « Une ardoise digitale » qui intéresse le consommateur, mais aussi le restaurateur.

Le lancement de « enpladujour.fr » est prévu pour le 7 octobre. Et ce sera gratuit. « J’ai voulu développer quelque chose de simple », reconnaît Baptiste. « Le projet est né il y a un an et depuis cinq mois, il est en développement technique. »

Finalement, le plus dur aura été de convaincre les restaurateurs. Le jeune concepteur les a rencontrés un à un. « Je compte partir sur une base de 50 restaurateurs. jusqu’à présent, j’en ai contacté une petite trentaine. L’idéal serait que ceux qui n’ont pas de plat du jour soient incités à en mettre un. » Sûr que tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte.

Trois entrées

Concrètement, l’application de Baptiste Pottier comporte trois entrées. La première concerne l’endroit où l’on se trouve. L’application vous donne la distance des restaurants les plus proches (25 m, 60 m ; 90 m etc) avec leur nom et le prix du plat du jour. Mieux : on pourra même choisir son plat du jour si par exemple, on souhaite uniquement un poisson.

Seconde entrée : vous ciblez la rue ou l’avenue où vous souhaitez déjeuner. Immédiatement le nom du ou des restaurants proposant un plat du jour apparaît.

Enfin, dernière possibilité, vous choisissez directement le restaurant de votre choix. L’appli vous donne aussitôt la nature du plat du jour.

« Naturellement, il faut que le restaurateur, qui disposera d’un mot de passe, prenne cinq minutes pour communiquer sur son plat du jour. Et de préférence avant 13 heures », sourit Baptiste. Pour l’instant, il ne cible que la ville du Mans. Mais si « enpladujour.fr » rencontre le succès espéré, l’application pourrait être étendue à d’autres villes.

Titulaire d’un BTS informatique, Baptiste Pottier a travaillé plusieurs années à Paris avant de revenir au Mans, sa « ville de cœur ». Où il sait qu’il est toujours difficile d’imposer une nouvelle idée. Un défi, qui au contraire le motive encore plus.

Didier FOUQUET

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.