Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans La vidéo qui scandalise les motards en colère

14 29.12.2012 15:44
La FFMC 72 condamne l’action "délire Père Noël" d’un groupuscule de motards lors de la journée du 23 décembre dans l’agglomération mancelle.

La FFMC 72 condamne l’action "délire Père Noël" d’un groupuscule de motards lors de la journée du 23 décembre dans l’agglomération mancelle.

DR

La Fédération française des motards en colère 72 n’est pas contente du comportement de certains motards et condamne leurs agissements.

« La FFMC 72 condamne l’action "délire Père Noël" d’un groupuscule de motards lors de la journée du 23 décembre dans l’agglomération mancelle ».
La balade moto avec des participants déguisés en Père Noël a dégénéré, selon la FFMC 72, en freestyle.

« Ces personnes, en réalisant des acrobaties (roue arrière, burn,…) en période de forte circulation et sur voie ouverte, ont mis en danger les usagers de la route mais ont aussi dégradé l’image des motards sarthois, poursuit le communiqué. Ces actes sont irresponsables et extrêmement dangereux. Ils ne peuvent être cautionnés ni par la FFMC 72 ni par ses partenaires. »

Les motards déguisés en Père Noël ont posté une vidéo (accessible à tous) de leur "performance" sur Youtube :

 

Commentaires (14)

acte irresponsable et destructeur
daredovil (non vérifié) mar, 01/01/2013 - 15:34

ce que ces motards ont fait va à l'encontre de ce qu'ils cherchent à démontrer. La FFMC72 s'est désolidarisée de cette action avec raison, même si la manière reste discutable. Depuis des années la FFMC72 tente de se rapprocher des autorités pour faire accepter la présence des motards en Sarthe, a chaque fois que cette antenne parvient à avancer de deux pas dans cette voie, des irresponsables comme montré sur cette vidéo, font reculer les avancées de trois pas. La FFMC72 à déjà débattue de ce dossier il y a quelques années auprès de la préf de la mairie du Mans et de l'ACO. La fédé à laissé tomber parce que d'abord les principaux interressés ne l'ont pas soutenu sur ce dossier épineux. Si aujourd'hui la fédé72 ne s'en occupe pas c'est parce que justement une assoc, Runs n Stunt spécialisée dans cette discipline, à prit ce dossier en main. La ffmc72 la soutien à 100% et ils sont certainement plus apte à le faire que la fédé72. Dire que la FFMC72 ne défend pas tous les motards est faut, par contre qu'elle ne soutienne pas des comportements comme ceux que l'on peut voir sur cette vidéo me semble normale. Les gens de la FFMC72 je les connais suffisamment pour savoir qu'ils abattent du boulot, dans l'ombre sans jamais recevoir un quelconque encouragement ou remerciement du monde motards sarthois, mais ce que vous n'avez pas l'air de réaliser c'est que les gens qu'ils ont en face d'eux sont "les décideurs" et qu'ils n'acceptent pas des pressions de ce type, car c'est bien de cela dont il s'agit par le biais de cette vidéo et selon des informations glanées sur youtube. De plus encore, associer le père noël à cette action est inacceptable à mes yeux, le personnage représente la sagesse, la bonté, la gentillesse le partage. Les protagonistes nous montrent de l'irresponsabilité, de l'égoïsme, de la fureur, mais rien de ce que représente noël. Quel exemple pour les enfants que l'on risque de retrouver dans 10 ou 20 ans sur une moto. Merci d'avoir encore une fois montré la plus mauvaise image des motards, serez vous capable d'assumer en réparant tout le tort que vous venez de faire jeunes gens?
Je cois que vu le tollé général déclenché ces motards devraient plutôt commencer à réfléchir sérieusement avant de se manifester de cette manière.

pas de quoi fouetter un chat
mauricette (non vérifié) lun, 31/12/2012 - 13:10

La FFMC 72 est loin d'etre representative des motards sarthois et semble avoir profité de cet évenement pour se faire un peu de promotion. On peut faire de la moto ce qui est mon cas depuis bientot un demi siecle sans se transformer en juge.

ce type de manifestation existe partout et se deroule generalement bien et ce fut le cas. Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. A se demander qui manipule qui?

a MAURICETTE
daredovil (non vérifié) mar, 01/01/2013 - 14:56

En réponse à mauricette - pas de quoi fouetter un chat

si vous connaissiez vraiment le boulot de la FFMC72 vous éviteriez ces propos. Le fait que la FFMC72 ne sois pas représentative "selon vous" ne tient peut être qu'au fait que les motards eux même préfère se décharger des sales besognes sur son dos, avoir la critique facile sans jamais proposer leur aide ou des idées concrets. En se désolidarisant la FFMC72 se protège ainsi que les actions qu'elle mène et cela vis à vis des "autorités" du département. Parce que la FFMC72 sait très bien les conséquences de ce type de comportement sur le département. Je crains Mauricette que vous n'ayez pas conscience des difficultés à représenter les motards sur le département de la Sarthe. Prenez contacte avec la FFMC locale et venez débattre en son sein, je vous y encourage.

En infraction? Oui mais...
alpinestarlette dim, 30/12/2012 - 19:35

Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit précédemment. C'est bien beau de leur jeter la pierre mais le free style et le stunt sont des pratiques sportives reconnues partout SAUF dans la capitale mondiale des sports mécaniques, quelle ironie!! Donnons leur un espace pour se faire plaisir en sécurité (pour la leur comme celle des autres usagers de la route) plutôt que de dépenser des millions d'euros dans des bâtiments parfaitement inutiles! Ainsi les "runs sauvages" qui ont lieu le vendredi soir pourraient y prendre place. Je suis motarde et je peux affirmer que même si ce qu'ils présentent ici est dangereux cela l'est surement moins que certaines voiturettes dont les conducteurs n'ont AUCUNE notion du code de la route ou que certaines personnes agées et autres chauffeurs en état d'ébriété qui eux ne mesurent pas les risques ni pour eux mais encore pire, POUR LES AUTRES. Combien de motards ont perdu la vie parce que des chauffards ont tourné sans cligno ou changé de voie sans vérifier dans les rétros, COMBIEN??!! Sur ces vidéos, les motards savent ce qu'ils font et mesurent les risques (la preuve, il n'y a eu aucune accident!). Alors arrêtez de leur jeter la pierre et offrez leur un lieu sûr où ils pourraient se faire plaisir en toute sécurité.

racourci
trudelle1 dim, 30/12/2012 - 20:11

En réponse à alpinestarlette - En infraction? Oui mais...

c'est un peu facile comme réponse c'est de la faute de l'autre , irresponsable et ne l'assume pas , bien sur qu'il est possible d’améliorer les choses mais je pense pas que ce genre de chose soit la bonne manière pour les obtenir !

Poursuites judiciaires au plus vite !
JGR dim, 30/12/2012 - 18:58

Bonjour !
Je ne suis pas motard mais un simple usager de la route (depuis 1996), père de famille, vierge de toute infraction quelle qu'elle soit et j'espère que l'on va rapidement identifier ces individus et leur expliquer comme il se doit, par la LOI, le code de la route, que cet espace n'est pas un terrain de jeu !
Ils s'affranchissent de toutes les limitations de vitesse, ne respectent pas les distances de sécurité par rapport aux autres véhicules (distances de freinage, changement de voie de circulation...). On voit clairement des véhicules s'abstenir de certains mouvements par crainte de ces individus qui j'en suis sûr ne sont pas représentatifs des motards ! Ils réalisent des figures qui les mettent en danger et risquent d'exposer les autres véhicules ! Cette fois, cela s'est bien terminé mais jusqu'au jour où l'un d'entre eux... Après, ils nous feront une soirée souvenir avec t-shirt et photo géante !? On doit pouvoir identifier facilement ces individus avec cette vidéo qu'ils ont bêtement postée (visages, plaques d'immatriculation, types de véhicules !). Qu'on les punisse... même s'ils ne le comprennent pas: dans leur intérêt! Qu'on les oblige à fréquenter les urgences quelques samedi soir de printemps ! Par ailleurs, quel plaisir ont-ils de faire énormément de bruit et de pollution inutile ?
Non, vraiment, ils ont tout raté: sali l'image des motards et un peu celle du père Noël (j'imagine les questions des enfants dans les voitures !) !

En quoi c'est du sport ?
fifi72 dim, 30/12/2012 - 13:35

Lorsque l'on roule sur la voie publique, ma moto est un moyen de déplacement et nous sommes donc soumis à une réglementation, Je ne pense pas pratiquer un sport lorsque je me déplace d'un point A à un point B en ville. C'est un motard depuis 1973 qui s'exprime.

Les motards déguisés en " Père Noël "
Philippe D. (non vérifié) dim, 30/12/2012 - 13:11

Bonjour
Je suis motard depuis 1978, j'ai donc quelques kilométres derrière moi.
Je comprends la position de la FFMC 72 sur les faits reprochés à ces motards de Noël, par contre je ne comprends la maniére. En effet je considère que cette fédération qui est censée représenter toutes les catégories de motards, ne remplie pas son rôle en dénonçant publiquement par un article dans la presse une partie des "siens" . Depuis combien de temps, ces jeunes demandent un terrain pour pratiquer leur sport "Le freestyle". Que devient ce sujet Messieurs de la FFMC 72 ? Plutôt que de dépenser votre énergie à dénoncer et à diviser vos forces comme des politiciens, recentrez vous sur votre mission et relancez ce dossier. Imaginez cette même manifestation encadrée sur un terrain adapté, combien de parents auraient pu accompagner leurs enfants (en sécurité) voir le "Père Noël" sur une moto ?!

motards débiles
Phil33 dim, 30/12/2012 - 11:21

Vous leur faites de la publicité en signalant cette vidéo,
mais c'est à double tranchant car on peut reconnaître les têtes de c..s qui ont participé.
La police spécialisée va pouvoir convoquer les imbéciles qui frôlent les voitures en ville. On arrive à lire les plaques.
Et pour une sortie "famille", il manque des motos de tourisme.
Je précise que je suis motard, respectant les autres usagers de la route, à plus forte raison en agglomération où il y a aussi des cyclistes et des piétons.

respect des autres
trudelle1 dim, 30/12/2012 - 13:08

En réponse à Phil33 - motards débiles

je suis de votre avis , les motards sont comme les automobilistes ils ont passé un permis de conduire qu'ils en respectent les règles , s ils veulent se faire plaisir qu'il le fasse sur des voies fermée a la circulation de plus ils ne sont pas très futés car en effet les plaques sont lisible et il y a un grand nombre d indécises qui permettra leur identification . c'est gens ne sont pas au dessus des lois faut il attendre qu'il y est des morts pour les sanctionner , la route n 'est pas un terrain de jeux faut il le rappeler a la veille des fêtes heureusement ces inconscients ne sont pas la majorité des motards.

Pas mal
romudumans1 dim, 30/12/2012 - 09:21

Bravo franchement sa c'est des motard et puis franchement quand on regardent la vidéo il ne son dangereux pour personne espère qui referons une autre vidéo

bonsoir a tous , juste une
mick72 (non vérifié) sam, 29/12/2012 - 22:36

bonsoir a tous , juste une petite réaction sur les dires de la FFMC72 sur les actes irresponsables et extrêmement dangereux . êtes vous venu voire comment était organisé cette sortie , avez vous regardé la vidéo ( burn sur un parking ) la plupart des figures étaient faite avec très peu ou pas de voiture avez vous déjà eut des contacts avec ce "groupuscule" connaissez vous ces personnes ? savez vous a quelle vitesse ils roulaient pendant les "acrobaties" . pourquoi cautionner ou pas ? . LE MANS, la ville des sports mécaniques je rigole que fait la fédération et ses partenaires pour ce sport , pour cet art qui est le freeride . mise en danger des usagers de la route c'est un peu fort quand même , pour fini je ne cautionne pas ces balades , je ne suis pas motard , je respecte les motards qui sont sur la route voila mais vous fédération que faites vous pour eux , CES MOTARDS DU TEMPS MODERNE . et ce "groupuscule" d'une bande de copains qui vie la même passion LA MOTO

en réponse à Monsieur Mick72
daredovil (non vérifié) mar, 01/01/2013 - 14:36

En réponse à mick72 - bonsoir a tous , juste une

GROUPUSCULE; Petit groupe politique, plus ou moins organisé.

"êtes vous venu voire comment était organisé cette sortie"
Encore eut il fallu être au courant.

"avez vous regardé la vidéo ( burn sur un parking ) la plupart des figures étaient faite avec très peu ou pas de voiture"
Bien regardé, et vous trouve bien mal voyant, surtout concernant la bourre sur le BD DEMORIEUX et que dire de la détérioration de bien publique, en appuie sur le mobilier urbain et destruction de l'enrobé du parking en question, sans parler de la nuisance sonore au mépris des riverains.

"savez vous a quelle vitesse ils roulaient pendant les "acrobaties" . pourquoi cautionner ou pas ?"
la majorité des tués en 2RM le sont à moins de 50km/h, je suis prêt à parier que vous rouliez bien au delà de cette vitesse.

"que fait la fédération et ses partenaires pour ce sport "
Rien, l'asso Run n Stunt se charge très bien de ce dossier et bien plus connaisseur sur ce phénomène. Mais ce groupuscule comme vous dites, qui reste quand même le principal intéressé, il fait quoi lui pour représenter sa discipline ? à part faire le cons sur route ouverte.

"mise en danger des usagers de la route c'est un peu fort quand même"
Vous avez l'air de trouver ces agissements sans danger sur route ouverte, je crains que vous ne soyez loin, très loin de savoir quoique ce soit sur la conduite d'un 2RM

"avez vous déjà eut des contacts avec ce "groupuscule" connaissez vous ces personnes ?"
Non mais je crois pour ma part que c'est à ce "groupuscule" d'aller au devant de la FFMC72, d'y adhérer et défendre leur discipline car qui mieux qu'eux peuvent en parler au près des autorités.
Maintenant je les encourage à prendre contacte plutôt avec Run n stunt pour aider cette assoc à faire avancer le dossier plutôt que de demander aux autres de le faire à leur place.

Pour ma part je leur jette pas la pierre, mais puisque que ce débat est ouvert, je le dis tel que je le pense, ce "groupuscule" viens de faire plus de mal que de bien pour la discipline qu'il veut soit disant représenter et cela au détriment de ceux qui se retire le doigt du c.. pour faire avancer les choses dans le bon sens.
Je classerais davantage ce groupuscule dans la catégorie "délinquant de la route" que usager responsable, pour abonder dans la sens de MoÏsette

Cordialement

Imbécilité
Moïsette sam, 29/12/2012 - 18:22

Qu'ils se fichent la figure en l'air , ça les regarde, qu'ils passent des années dans un centre de rééducation comme l'Arche à Saint Saturnin, c'est leur problème. Mais, mettre la vie des autres en danger c'est de la vraie c......e. Des assassins en liberté.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.