Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans On fête la Ferme en folie à l'Arche de la nature

0 22.09.2013 11:19
Photo archives "Le Maine Libre", Olivier Blin

Photo archives "Le Maine Libre", Olivier Blin

Ce dimanche, l’Arche de la Nature fête « la ferme en folie », une animation où les vaches, les moutons et les chèvres sont les stars de la journée.

Races rustiques

Une présentation de races natives du Grand Ouest, y compris des races rustiques présentes à l’Arche, permettra de découvrir des animaux aux noms évocateurs : la Nantaise, la Rouge des Prés, la Saosnoise, la Normande, la Highland, la Jersiaise ou la Bretonne pie noire pour les vaches ; le Ouessant, le Belle-Ile, le Bleu du Maine pour les moutons.

Miss biquette, Mister bouc

Côté chèvres, la chèvre des fossés sera mise en valeur avec un concours de beauté. Le public pourra voter pour Mister bouc et Miss Biquette parmi vingtaine d’animaux présentés. Les résultats seront annoncés à 17 heures. Pour les enfants : traite d’une vache artificielle grandeur nature.

Dégustations

Le label Bœuf fermier du Maine organisera une dégustation de carrés de bœuf. L’association mettra en valeur les labels et appellations. Divers exposants proposeront de savourer des glaces au lait bio, des fromages et yaourts de brebis et de vache.

Démonstrations

Des démonstrations de dressage avec des chiens de troupeau se dérouleront tout l’après-midi dans la grande prairie près de la ferme.

L’association « Les Toisons bretonnes » présentera des activités autour de la laine (démonstrations de cardage, ateliers filage et tissage) ainsi qu’une exposition sur la filière de cette matière première.

Animation

La vache mécanique de la Compagnie Même pas vrai déambulera dans la ferme. Machka, une vache pas comme les autres, car très intelligente, s’est mis en tête de trouver un compagnon à Natalia, une vieille femme seule, qui ne voit pas très bien et qui se laisse guider par sa vache. Dialogues savoureux entre le public et ces marionnettes garantis !

L’animation musicale et dansante sera assurée par l’Association Country Star de Champagné. Le public pourra s’initier à cette danse de « cow boy » qui a le vent en poupe.

Rendez-vous de 14 à 18 heures dimanche, à la Maison de la prairie, domaine de l’Arche de la Nature. Navettes hippomobiles à proximité du parking du Verger avec priorité pour les personnes à mobilité réduite.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.