Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Novaxud sort de terre

1 16.02.2013 11:33
Une vue du projet Novaxud qui va transformer le visage du quartier gare Sud.

Une vue du projet Novaxud qui va transformer le visage du quartier gare Sud.

Photo DR

Un écoquartier qui s’étendra sur près de 100 000 m: c’est le programme de Novaxud qui s’étendra sur une dizaine d’années. Il devrait donner un autre visage à ce secteur de la gare Sud.

Le secteur de Novaxis poursuit sa lente transformation avec le programme Novaxud. Porté par Artprom, ce programme s’étendra sur une dizaine d’années.

Un programme sur 10 ans

En tout cas, la phase 2 du programme a été lancée fin décembre avec le début de la construction du bâtiment Alfred-Adler. Ce bâtiment de quelque 2 500 m2, sera livré en novembre de cette année et il accueillera les 150 salariés de Pôle emploi qui regroupe ainsi ses services du côté de la gare Sud.

« Pour son implantation à Novaxud, Pôle emploi a su tenir compte de plusieurs arguments », rappelle François Pillot, le PDG d’Artprom. La proximité de la gare et les facilités de dessertes (la ligne de bus à haut niveau de services entre la gare et Allonnes viendra compléter l’offre en 2014) ont joué un rôle incontestable. Mais l’intégration du bâtiment dans un centre d’affaires avec toutes les infrastructures associées (crèche, restaurants d’entreprises et dernièrement ouverture de salles de sport au dernier étage de la tour silo de 7 étages) ont sans doute été des atouts importants dans la décision d’implantation.

Des arguments que le promoteur entend bien faire entendre auprès des sièges sociaux parisiens qui cherchent à délocaliser ou près des entreprises locales qui souhaitent se reloger ou s’agrandir.

Deux autres bâtiments

En effet, le programme Novaxud, c’est aussi la construction future de deux autres bâtiments de 16 400 m2 de bureaux et commerces. Binet-Breuer-Cade et Dolto, les futurs bâtiments proposeront respectivement 10 800 et 5 600 m2 en immobilier neuf, à la location ou à la vente.

Pour respecter le concept architectural du quartier, ces futurs bâtiments largement vitrés consacreront tout leur rez-de-chaussée à des commerces (900 m2 pour Binet-Breuer-Cade et 700 m2 pour Dolto). Les deux constructions, à énergie positive (Bepos) seront en R+5 avec des plateaux divisibles à partir de 200 m2 et disponibles à moins de 2 000 € HT/m2 an.

La commercialisation de ces bâtiments a débuté. Elle conditionnera le démarrage des travaux. Reste l’aspect écoquartier de Novaxud. La zone sera dotée d’un grand parvis arboré et l’on devrait y trouver des commerces et services de proximité avec également un restaurant.

Commentaires (1)

Ecoquartier ?
Pandore sam, 16/02/2013 - 12:50

En quoi est il écologique ?

D'avoir mis un peu de verdure sur les toits !!! et de les dire soi disant positif !

aucun bâtiment n'est orienté !

Vue du sol ce seront des cages à lapins supplémentaires : chauffage l'hiver, et clim l'etè.

Pure escroquerie pour gogos .

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.