Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Des roses pour montrer que « nous pouvons vivre ensemble » [VIDÉO]

8 21.11.2015 20:04
  • Des jeunes femmes ont distribué des roses aux participants d'un rassemblement pour le dialogue. Photo « M. L. » Denis Lambert


  • Rémi et Germaine ont apporté un texte de Victor Hugo : "Soyez unis. Vous serez invincibles". Photo "Le Maine Libre" Denis Lambert


  • Une femme musulmane qui donne une rose au militaire qui patrouille. Un beau symbole. Photo "Le Maine Libre" Denis Lambert


Elles s'appellent M'Barka, Marlène, Myriem, Delphine, Zineb, Milouda, Amina...

Ce samedi après-midi, une partie d'entre elles sont venues distribuer 200 roses blanches aux simples passants et aux participants du rassemblement organisé sur l'esplanade des Jacobins.

Une manifestation du collectif « Réagir pour la démocratie » qui proposait un temps d'échanges et de partage, huit jours après les attentats de Paris.

« On est là pour montrer que nous sommes tous unis, que nous sommes capables de vivre ensemble, quelles que soient nos différences », racontent ces jeunes femmes dans un large sourire. « Notre message ne représente aucune religion, nous ne sommes pas toutes des femmes musulmanes », précise M'Barka, qui porte un voile sur ses cheveux.

Ces copines de l'association « Un repas pour tous », qui distribue des repas aux SDF, ont décidé, au cours d'un repas en commun, d'acheter les 200 roses « avec des sous de notre poche », disent-elles fièrement.

Retrouvez notre reportage dans « Le Maine Libre » de ce dimanche 22 novembre. A lire également en version numérique en cliquant ici

Commentaires (8)

hhcg
fghfg4523 jeu, 05/01/2017 - 08:40

tru religion jeans
longchamp bags on sale
nike schuhe günstig
Air Jordan Release Date
louboutin heels
christian louboutin outlet
Nike Factory Store
nfl store
Ugg boots Sale
Michael Kors Handbags Discount
Air Max For Sale
Nike Online Store
Yeezy Black
Original Ugg Boots
pandora jewelry store
Ugg Grise Pas Cher
Ugg Femme Pas Cher
zapatilla adidas
Oakley Sunglasses Cheap
Nike Air Sneakers
toms shoes outlet
Canada Goose Coats For Men
ugg boots classic
Adidas Shoes Discount Marketplace
Nike Air Jordan 11
Air Max 90
hogan rebel donna
Nike Pas Cher Homme
pandora outlet store
pandora beads
Sportschuhe Nike
pandora rings
uggs for women
Coach Bags On Sale
new jordan releases
zapatillas running
Chaussure Nike Pas Cher
Jordan Sneakers For Sale
Moncler Outlet Online
Sheepskin Ugg Boots
reebok running shoes
Womens Ugg Boots
Anelli Pandora
Pandora Store
goedkope nike air max
air jordan
Michael Kors handbag on sale
Toms Shoes For Women
new pandora charms
cheap uggs
Ugg Classic Tall
Nike Store
Canada Goose Outlet
nike tn pas cher
zapatillas nike baratas
nike air schuhe herren
Uomo Hogan
Cheap Stone Island Jackets
nike joggesko
Ugg Pas Cher Femme
nike sneakers
Air Max Femme
chaussure basket homme
Uggs Outlet Store
ugg boots cheap
Bottes Ugg Femme Pas Cher
Ugg Button
Nike Pas Cher Femme
nike sportschuhe
Ray ban sale online
abercrombie and fitch store
Nike Air Max Boutique
Uggs Pas Cher Soldes
moncler outlet
prada outlet
hogan scontate
Moncler Jacket Womens
canada goose jackets for women
23 is back
adidas outlet
newest lebron shoes
Jordan Future
coach factory outlet online
womens nike air max
Canada Goose Sale Outlet
Ugg Pas Cher En France
Bottes Ugg Pas Cher
Nike Air Max 90
Air Huarache
cheap nike air max
Ugg Boots On Clearance
cheap real uggs
Chestnut Ugg Boots
nike chaussures
Ugg Outlet Online Store
michael kors bags outlet
ray ban wayfarer eyeglasses
air force one pas cher
chaussures de foot pas cher
Nike Air Women
hyperdunk 2014
cheap uggs for women
nike air max running shoes
Doudoune Moncler Pas Cher
Air Jordan Retro Sale
nike sb stefan janoski
canada goose sale online
Michael Kors Outlet
Doudoune Femme Pas Cher
Jordan Store
Nike Air Huarache For Sale
uggs for cheap
Michael Kors handbag discount
Air Max Sneakers
vans shoe store
religion store
Lebron 13
cheap christian louboutin
Michael Kors
nike mercurial soccer cleats
Canada Goose Womens Coats
new yeezy shoes
ugg boots for women
retro jordans for cheap
moncler jacket sale
Stone Island Outlet
Sneakers Nike
Veste Moncler Femme
Adidas Originals Superstar
scarpe nike
longchamp tote bag
Cheap Michael Kors
nike damenschuhe
Nike Zapatos
nike sportschuhe damen
Air Nike
billige nike sko
Soccer Boots Outlet nike
Canada Goose Official Site
Doudoune Moncler Site Officiel
Toms Outlet Online
pandora bracelet charms
nike air
Ugg Noir Pas Cher
Oakley Outlet
Soldes Ugg
Air Jordan News
nike shoes
adidas store
cheap air max outlet
Ray-Ban Official Discounted Site
canada goose online store
Orecchini Pandora
uggs outlet
scarpe hogan outlet
Chaussure Nike Air Max Pas Cher
Veste Moncler Pas Cher
Boutique Ugg
Doudoune Moncler Solde
sac coach soldes
Canada Goose Outlet
Timberland Outlet
canada goose jacket outlet
toms sale
nike jordan shoes
zapatos de futbol nike
Pandora Official Website
Nike Air 90
Moncler Store
moncler coats for women
Nike Black Friday
Timberland skor
Canada Goose Outlet Store
nike air jordan pas cher
Nike Air Max Cheap
converse store
Pandora Beads And Charms
Botte Ugg Femme
nike free
australia uggs outlet
ugg clearance
moncler girls
huarache sneakers
Boty Nike Air
chaussure Nike homme
Ugg Homme Pas cher
adidas outlet stores online
Nike Shoes Sale Store
ugg boots outlet online
botas de futbol
adidas kläder
Moncler Sale
ugg outlet online
Negozi Pandora
michael kors handbags on sale
ugg store
Adidas Superstar
sac a main michael kors
official NHL jerseys
Jordan Schoenen
fitflops sale uk
ugg factory outlet
canada goose jackets on sale
australia uggs outlet
pandora online
pandora charm bracelet sale
chaussures nike pas cher
adidas schoenen
portafoglio michael kors
hhcg 1.5

En réponse à Ittolak 72, Vous
Orwellement vôtre dim, 22/11/2015 - 14:21

En réponse à Ittolak 72,

Vous voudriez faire une généralité d'un cas particulier .
Moi, je me base sur des études, des statistiques, et non d'un cas isolé .

Dans la vie de tous les jours,
Que cela soit mes voisins, ou collègues de travail : j'ignore leur religion, leur pratique ou non .
J'ignore, si eux ou leur parents viennent d'un pays étranger.

Cela reste dans la sphère privée, je trouve cela très bien, et je pense que c'est réciproque pour eux .

Quand un joueur de foot Français , appelle son fils : Seïf el Islam ( le glaive de l'Islam ) .
Avec un nom pareil, on colle sur le gosse un fardeau. Si celui ci désir être Boudhiste ou athé , il change de nom ?

Lisez un peu les articles, d'anciens musulmans, ou même de pratiquants , de plus en plus on entend parler de REFORME .

Il y a différents courants qui s'affrontent au sein de cette religion, cela devient mondiale .
Nous n'y sommes pour rien .

En Réponse à Orwellement Faux
ittolak72 dim, 22/11/2015 - 12:16

Orwellement,

Vous n'êtes pas plus cartésien que dans le Faux.
Ce n'est pas en citant cet esprit cartésien ou le siècle des lumières que vous rendrez vos propos plus crédibles et intelligents.

Premièrement, vous tirez des leçons de l'histoire, ceci est un raisonnement empirique et non cartésien.
Deuxièmement, vous partez dans un raisonnement illogique, ces dames ont fait cet acte pacifique pour appuyer la volonté de s'ouvrir aux autres. Elles ont d'ailleurs échangées quelques câlins avec les passants.
Et vous, vous remettez en cause sa capacité à faire la bise ? Et dites qu'il s'agit d'une communauté renfermée ? Vous ne comprenez donc pas la symbolique de cet acte ???
Elle souhaite justement casser cette image.

Au lieu de leur conseiller de voyager , je vous conseille à mon tour de rester un peu plus par chez vous et d'observer notre propre territoire évoluer.
Plutôt que de voyager un peu trop et de mélanger la France avec d'autres pays...

Si à chaque fois que les musulmans de France tentent de telles initiatives, ils reçoivent ce genre de critiques . Je crains que cela ne finisse par démotiver certains.
A moins que cela soit in fine ce que vous souhaitiez.

En réponse à
Orwellement vôtre dim, 22/11/2015 - 10:00

En réponse à Doudouche,

Excusez moi d'être cartésien, et un adepte du Siècle des lumières.

J'ai aussi, encore en mémoire, les guerres de religions, qui ont ensanglantés nos provinces, pendant des décennies.

Pour ne plus voir tous ces drames, des édits, des lois furent crées, avec en point d'orgue la loi de 1905 sur la laïcité.
J'en suis un adepte pur et dur, intransigeant .

L'Histoire est un long recommencement.
Les Français ont un gros défaut : ils ont la mémoire courte, ils oublient vite les drames pour se replonger dans l'insouciance.
Pour beaucoup, l'histoire se résume à la période 39/45. Ils tournent en boucle sur ce sujet !

Je suis un laïcard pur et dur, parce que
On a put voir ce que cela a donné au Liban, en Algérie, et aujourdhui en Tunisie.
j'ai pu aussi le voir de mes propres yeux en Bosnie et au Kosovo .

je ne veux pas que cela arrive en France, c'est pourquoi je suis contre les " accommodements " dérives, et revendications qui deviennent sans fin.

Cela a TOUJOURS , mal finis .

LISEZ, VOYAGEZ, CONSTATEZ par vous même.

orwellement : marre de lire
doudouche dim, 22/11/2015 - 08:56

orwellement : marre de lire vos indécents propos : comprends pas que le Maine Libre vous laisse distiller votre aigreur a longueur de page, votre vie doit etre un enfer. Détendez vous, le Fhaine vous manipule, cette secte ne peut que faire empirer le mal, et hélas, y arrive. Les commentaires de Fifi72 sont nettement plus réalistes et crédibles. D'ailleurs heureusement pour vous, sans les "étrangers" le Fhaine n'existerait pas, donc a quoi occuperiez vous vos loisirs ?

Bravo pour votre initiative Mesdames
fifi72 dim, 22/11/2015 - 05:42

Bravo a M'Barka, Marlène, Myriem, Delphine, Zineb, Milouda, Amina..., , vous désirez vivre ensemble en respectant vos différences culturelles, religieuses et de couleur. Vivre ensemble veut dire se projeter ensemble dans un monde sans haine vers une paix durable. Mais cela veut dire aussi contourner ensemble les obstacles que veulent imposer des extrémistes de tous bords, tant religieux que politiques, pour avancer vers un monde où chacun trouvera sa place en respectant les différences de l'autre.
Vivre ensemble c'est aussi se dire bonjour, partager un moment de convivialité, un sourire se parler en respectant vos traditions, vos convictions, comme vous saurez respecter ceux des autres. Vivre ensemble, c'est militer pour une cause commune, se faire confiance et aider celui qui en a besoin. Vivre ensemble peut -être aussi le mariage de deux êtres de culture ou de confession religieuse différente comme un couple sur quatre actuellement en France.
Réussir une vie ensemble, c'est lorsque l'amour, le respect fait oublier la haine des autres.

Bravo pour votre initiative
Orwellement vôtre sam, 21/11/2015 - 23:46

Bravo pour votre initiative Madame,

Cependant vous qui parlez du " vivre ensemble " de "se rapprochez " avec les autres .

Seriez vous prête à serrer la main d'un homme, faire la bise à un collègue de travail .

Seriez vous prête à vivre , voir vous marier civilement avec un athé ou un catholique ?

Malheureusement Madame, les statistiques parlent contre vous : certaines communautés, même après plusieurs générations restent refermées sur elles mêmes.

N'essayez pas de convaincre, Madame, les Français, d'une chose qu'ils pratiquent depuis des siècles !

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur