Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Manifestation : 3 à 4 000 opposants à l'accord patronat-syndicats

12 05.03.2013 11:36
Voir la vidéo

A l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, entre 3 000 et 4000 personnes ont manifesté ce mardi matin au Mans contre l'accord national interprofessionnel du 11 janvier, ainsi qu’à des arrêts de travail dans les entreprises.

Cet accord sur la « sécurisation de l’emploi », signé entre les organisations patronales et la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC -syndicats absents du cortège et fustigés ce mardi- doit être examiné mercredi en conseil des ministres.

Les organisateurs sont satisfait de la mobilisation, sachant que ce sont les vacances scolaires.

En fin de manifestation, Dominique Piron, secrétaire départemental de la CGT, a annoncé "la mise sous surveillance des quatre députés PS du département". Des députés qui, selon le leader syndical, ont été élus avec les voix des salariés.

Cette mise sous surveillance devrait se traduire par des manifestations sous les fenêtres des locaux du PS, rue Bigot au Mans.

 

Commentaires (12)

c'est étrange quand même !
lgflgf jeu, 07/03/2013 - 11:47

1973 : grosse arnaque. Les états doivent emprunter auprès des marchés à des taux dépassant toute imagination
2008 : crise due à l'appétit sans limite des banques
2012 : les entreprises se pètent la tronche les unes après les autres sous l'oeil bienveillant du medef, de l'ump, du ps...
Les banques, la droite, les sociaux-libéraux... voilà les responsables ! Tous complices et tous responsables ! Car de Mitterand, de Chirac, de Sarkozy, et aujourd'hui Hollande, tout ce petit monde là s'est toujours entendu !
Et on trouve encore des imbéciles pour maudire les gens qui ne veulent pas chuter avec le système... Taper sur les fonctionnaires, les immigrés, les roms, les manouches, les communistes, la république, la démocratie... il en restera quoi ?
Le FN sournois qui au bout du compte s'en prendra à chacun d'entre nous car c'est sa nature de trouver quelqu'un à haïr et les banques qui savent très bien s'adapter à toutes les situations et même au FN !
Une solution ? La révolution citoyenne ! Un refuge, la république sociale et laïque ! Un moyen ? L'état stratège !
Que se vayan todos !

Retraitée
Moïsette mer, 06/03/2013 - 10:54

je suis et nos retraites vont être une nouvelle fois ponctionnées
Quant aux personnes en activité, je suis solidaire.
Il est question de baisser les salaires pour une durée de 2 ans (voire plus), si l'entreprise a des difficultés.
Encore faudrait-il qu'il y ait transparence sur les comptes pour voir si, réellement, c'est le cas ? ? ? ?
Les taxes pleuvent de partout en ce moment, les impôts augmentent etc...
Tant mieux si il y en a qui trouvent qu'en France nous sommes nantis, je suppose que pour écrire cela, leurs revenus ne sont pas le smic.
Bien sûr que nous ne sommes pas dans les pays à 2€ de l'heure mais, il faut se défendre pour préserver nos acquis.
Ce, pourquoi, nous retraités et nos anciens nous nous sommes battus.
Ces grognons qui critiquent les grévistes, ne rechignent pas à avoir le bénéfice, lorsqu'il y a un résultat, de celles et ceux qui sont descendus dans la rue.

je ne dis pas que les greves
amel mer, 06/03/2013 - 12:25

En réponse à Moïsette - Retraitée

je ne dis pas que les greves ne servent a rien.Je travaille je suis femme de menage chez des particuliers. je suis payer 8€ / h et a chaque paie je leurs dis merci de m aoir permis de gagner ma vie .
Trop de greves tue la greve, car les maitresses font greve et tres souvent avec la galere des enfants ou les mettrent quand je travail, ensuite les greves de la setram avec retard , et rester attendre dAns le froid, ..... c est un pays de greves faut juste pas ce mentir .

Amel
Moïsette mer, 06/03/2013 - 12:35

En réponse à amel - je ne dis pas que les greves

Femme de ménage est un métier difficile et peu reconnu. Maman en employait une et lui donnait 10€ net de l'heure
Il faut dire que maman avait fait une carrière dans le milieu hospitalier et commencé à 17 ans pendant la guerre, au bloc opératoire, un travail difficile avec des journées de 17 h ou plus.Elle savait reconnaître les personnes qui avaient un emploi pénible
J'espère au moins que vos employeurs vous donnent une enveloppe en fin d'année, ce que faisait maman et, pourtant elle était retraitée.

à Jean-Paul et LGF
jean-luc 1 mar, 05/03/2013 - 23:15

J'éprouve un réel plaisir à lire vos commentaires ,je ne dirais pas pareil pour les autres qui n'ont rien compris et qui font " le jeu du patronat " !!!.
Dire que certains pensent que tous les grévistes sont des fainéants et qu'ils coûtent à leur entreprise ,j'ai personnellement participé à plusieurs manifestations ,notamment celles concernant la retraite ,je puis vous dire que mon patron m'approuvais et que je ne lui ai rien coûté puisque je n'ai pas été payé ! ,ou est donc le mal que certains voient ?.
Les " Mary et consorts " sont des " écorchés vifs haineux envers les autres qui ne pensent pas comme eux ,sont ils tout simplement des jaloux ? ,si la fonction publique leur plait tant pour le temps de libre et l'oisiveté ,pourquoi n'ont-ils pas postulé ?,sont ils trop bêtes ?

...
carla72250 mar, 05/03/2013 - 19:47

Il font quoi tous ces gens dans les rues?
Ils n'ont pas de boulot?
4000 personnes à 35 euros de l'heure pendant 8 heures ça fait 1120000 euros Plus ce qu'ils auraient du fabriquer ou faire, qu'ils n'ont pas pu vendre!!!!!Encore 1.12 millions d'euros TOTAL pour ces 4000 grévistes un demi million de PERDU!!!!!!!!!!

a tous ces gens qui n'ont encore rien compris?????
les pins mar, 05/03/2013 - 18:31

heureusement qu'il y a encore des ouvriers qui ont le courage de se battre face a tous ces patrons ripoux et qui s'en mettent plein les poches car sinon dans peu de temps nous serons comme dans certains pays des esclaves des temps modernes et quand je vois les réactions de certains sur ce site je me dis qu'il y en a qui sont trop heureux??? et j'espère que ces dits raleurs ne sont pas des chomeurs ou des habitués des restauts du coeur ......merci à vous tous qui avez encore la force et le courage de défendre ce que nos anciens on gagnés avec fierté

Je me marre
emmanuel mar, 05/03/2013 - 17:16

Ha, ha, je me marre , tous ces gauchistes qui ont voté Hollande et qui se retrouve à gueuler dans la rue. Toujours aussi rêveurs....
Feriez mieux de bosser bande de fainéants....

Un gouvernement sans foi ni loi
mauricette (non vérifié) mar, 05/03/2013 - 16:31

Cet accord n'a été signé ni par la CGT ni par FO .Le gouvernement gauche-caviar
a biaisé . Le comble est de voir aujourd'hui cent deputés PS cumulards appeler à vouloir passer en force.
Dans quelques semaines,ces nantis vont s'attaquer à la duree du travail ,à ponctionner les retraites .
Et tout ça pour quoi ? Pour relancer notre economie ? Non,comme au Mans pour payer les dettes d'un club de foot? Pour payer le salaire de Royal l'ex-future premiere dame,vice presidente de la BPI ,pour payer les salaires ,les indemnités de tous ces cumulards qui continuent à nous entrainer au fond du gouffre .

Les gens abusent, on est en
amel mar, 05/03/2013 - 13:30

Les gens abusent, on est en france mince où les droits du travail sont respecter. Messieurs et mesdames qui manifestaient honte a vous , il y a des enfants dans le monde qui bossent 10 h pour a peine l equivalent de 2€ . si vous n etes pas content demissionner svp il ya 3 millions de chomeurs qui attendent votre place. c est dingue ca me met hors de moi...

@ amel
lgflgf mar, 05/03/2013 - 16:01

En réponse à amel - Les gens abusent, on est en

Et vous savez pourquoi les droits du travail sont respectés... ?

Imaginez que du jour au lendemain, il n'y ait plus de manifestations... plus de négociations,... plus de protestations... Qu'est-ce qui se passe ? Madame Parisot adorerait ça,...

Si on remet en cause nos acquis sociaux, vous croyez que les enfants dont vous parlez ne travailleront plus et iront à l'école. Je vous parie mon bras gauche que non !

pourquoi d apres vous les
amel mar, 05/03/2013 - 17:23

En réponse à lgf - @ amel

pourquoi d apres vous les grands patrons preferent ils délocalisés leurs entreprises ? a cause de toutes ces pseudo revendications . juste pour dire que moi personnellement je signe direct pour un Cdi dans leurs conditions de travail. je crois qu on doit apprendre a recadrer nos priorités.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur