Le Mans Les livres anciens à l’honneur aux Journées Mans’Art ce week-end

0 06.04.2013 11:18
  • Médiathèque Aragon, jeudi. Nadia Férey, conservatrice à la médiathèque, avec un manuscrit du 18e s exposé ce week-end.

    Médiathèque Aragon, jeudi. Nadia Férey, conservatrice à la médiathèque, avec un manuscrit du 18e s exposé ce week-end.



Dans le cadre du Salon du livre ancien, la Médiathèque dévoile certains de ses ouvrages les plus précieux, dont un manuscrit de l’« Histoire littéraire de la France » et un « Missel à l’usage du Mans ».

Dans les étages, loin du regard des adhérents, la réserve de la médiathèque Louis-Aragon regorge de trésors. C’est dans cette manne d’ouvrages anciens, témoignages du passé de la ville et du département, que les conservateurs de l’établissement ont puisé pour leur première participation ce week-end aux Journées Mans’Art.

Aujourd’hui et demain, une trentaine d’ouvrages seront exposés à l’abbaye Saint-Vincent (lycée Bellevue) dans le cadre du Salon du Livre ancien. Parmi eux, deux pépites très bien conservées : une « Histoire littéraire de la France » manuscrite du XVIIIe siècle, et un « Missel à l’usage du Mans » imprimé en 1559.

« L’Histoire littéraire de la France est une œuvre rédigée au XVIIIe siècle et pilotée par Dom Rivet, un moine bénédictin exilé à l’abbaye Saint-Vincent du Mans, qui était à l’époque une des plus belles bibliothèques religieuses de Province », explique Nadine Férey, conservatrice des fonds patrimoniaux de la médiathèque. « Elle reste aujourd’hui encore une source très utilisée par les historiens de la littérature ».

Au fil de ses pages remarquablement conservées, l’ouvrage remonte le temps littéraire, de la Gaule pré-romaine jusqu’au XIIe siècle. « Arrivée à cette époque, la rédaction a été interrompue par la Révolution », note Nadine Férey. « Toutes les possessions ecclésiastiques ont été saisies, y compris les notes que les moines avaient réunies. Tout cela a ensuite été stocké dans la bibliothèque municipale, puis à la médiathèque ».

Une reliure mosaïquée

L’épais manuscrit sera exposé sous vitrine, aux côtés d’une autre richesse locale, le « Missel à l’usage de l’église du Mans », qui dresse la liste de la liturgie à destination des ecclésiastes de la paroisse du Mans. Une pièce très intéressante notamment par sa reliure mosaïquée, qui propose une incrustation de différents cuirs plutôt qu’une couverture unique. « Cet ouvrage a été restauré il y a quelques années par Céline Lafite, une restauratrice du Mans », indique Mme Férey. « Il rentre parfaitement dans le cadre thématique des Journées Mans’Art, la conservation et la restauration du patrimoine ».

Avec le concours des archives municipales et départementales, c’est à un voyage dans le patrimoine écrit de la Sarthe que la médiathèque Louis-Aragon invite les visiteurs des Journées Mans’Art ce week-end. Dans les murs mêmes où a été rédigée « L’histoire littéraire de la France » il y a plus de deux siècles.

Julien PROULT

Pour tout savoir sur les Journées Mans’Art :  www.lesjourneesmansart.com

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.