Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Les cyclistes ont le feu vert pour passer au rouge

10 20.08.2013 06:25
Les nouveaux panneaux permettent aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge.

Les nouveaux panneaux permettent aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge.

Photo "Le Maine Libre", Olivier Blin

Depuis quelques jours, les usagers de la route découvrent à certains carrefours du Mans des panneaux d’un genre nouveau destinés aux vélos. Ces panneaux triangulaires avec un vélo et une flèche jaunes ("Cédez-le passage au cyclise au feu" est leur nom officiel) visent à permettre aux cyclistes de tourner à droite même lorsque le feu est rouge, à condition bien sûr de céder le passage aux voitures venant de la gauche et aux piétons traversant la route.

Le principal intérêt de ces panneaux est de rendre légale et contrôlée une pratique qui était déjà courante chez les cyclistes. « Il s’agit de régulariser des droits que l’on a pu progressivement s’arroger en vélo au fil des temps. C’est vrai que c’est parfois pénible d’attendre au carrefour quand celui-ci est vide, surtout qu’en vélo le redémarrage est souvent une étape pénible », souligne Yves Ollivier, maire adjoint de la ville du Mans.

Période d’adaptation nécessaire

La généralisation du dispositif sera très progressive : « Quand on avait introduit le double sens pour les vélos il y avait eu un gros débat, rappelle Yves Ollivier. Sans doute que pour ces nouveaux panneaux, il faudra aussi une certaine période d’adaptation. »

Retrouvez l'intégralité de notre reportage, la liste des 13 carrefours manceaux concernés ainsi que la réaction des automobilistes et des cyclistes dans "Le Maine Libre" de ce mardi 20 août.

Commentaires (10)

I like this post
kater88 (non vérifié) mar, 07/06/2016 - 11:55

Since buying the lowly Jacksonville Jaguars last year for $770 million Wholesale Jerseys 2016 , auto-parts billionaire Shahid Khan has been trying to revive one of the NFL's worst teams. He's brought in new coaches and players. He's upgraded team facilities and added fan amenities

  • Philadelphia Eagles Jersey
  • . And this fall, he's sending the Jags onto the field with a dramatic new look: a menacing logo, a striking two-tone helmet, and a completely redesigned jersey. "It's got to look cool," Khan says of the attire. "We want to signify this is a new direction, a fresh start. We need more fans."

    Overhauling uniforms as a way to amp up enthusiasm and merchandise sales is an increasingly popular strategy in the pro-sports world. In recent years, teams such as the NBA's Brooklyn Nets

  • San Diego Chargers Jersey
  • , MLB's Toronto Blue Jays, and the NFL's Seattle Seahawks have generated buzz with eye-catching reboots, and the pace of such face-lifts only seems to be increasing. "Redesigns have always been a part of sports

  • San Francisco 49ers Jersey
  • , but things are different now," says Paul Lukas, creator of Uni Watch, a popular blog that covers "athletics aesthetics." For one thing, there's more at stake: Annual merchandise revenue for the NFL, MLB, and NBA is at record levels, with the NFL alone raking in an estimated $9.5 billion in total revenue

  • St. Louis Rams Jersey
  • . And teams must now work harder than ever to attract fans' endlessly divided attention.

    For the Jaguars' redesign, Khan worked with Nike, which last year began making NFL uniforms as part of a reported $1.1 billion deal that lasts through 2016

  • Tampa Bay Buccaneers Jersey
  • . (The company is also behind the less-bold 2013 uniform tweaks for the Miami Dolphins and Minnesota Vikings.) The goal was to create something flashy and different, but not too radical for either the team's supporters or the NFL, which has to approve all uniform-design changes (the league designs logos itself). "We err on the side of evolution, as opposed to revolution, which is where we have a healthy debate going with

  • Tennessee Titans Jersey
  • ," says Leo Kane, the NFL's senior vice president of consumer products. "We've encouraged them to push us."

    The helmet's unique design fades from matte black in front to shiny gold in the rear.
    Nike's Jags jersey is made out of

  • Washington Redskins Jersey
  • high-tech stretch material that hugs the torso for a sleek look but still offers the necessary range of motion.
    An armed-forces-style badge is a nod to Jacksonville's sizable military community.
    The belt adds hidden padding

  • 2015 Super Bowl XLIX
  • , which could help players avoid hip pointers, a common injury.
    When a player interlaces his hands just the right way, the gloves create a single image, the team logo.
    After the Jaguars requested a new look in March 2012

  • 2015New Style Noble Fashion
  • , the NFL's marketing group and team officials got to work on a creative brief that would guide the process. "We explored, What is the essence of the brand?" says Kane. "What is the personality? What do fans think?" One of the new uniform's key elements is a military-style badge that's attached to the front of the new jersey—a nod to the 12% of Jacksonville's population with ties to the armed forces

  • 2015 Pro Bowl
  • . The helmet, a groundbreaking design with a matte-black finish in front that fades into shiny gold in back, is meant to evoke the hunting style of a big cat, which stalks its prey in the shadows before pouncing. And the new team logo features a less-goofy jaguar head than the original, introduced in 1995. "We heard 'The cat has an overbite' or 'It looks like a cartoon,'" says the Jags' Khan. "You listen. That is vital. Where is the threshold where NFL you hit some nerves and offend fans? You want to respect the history, even though it may be short."

    Quelle bonne initiative!
    jacky_adit1 mer, 21/08/2013 - 00:15

    Forcément, ce n’est pas pour plaire à ceux qui préfèrent aller cherchez la baguette en posant leur derrière dans un tas de ferraille qui pue, pollue et double n’importe comment et n’importe où ! Car oui, PETIT, il y a, à ma connaissance des morts à cause d’automobilistes qui fauchent des cyclistes en les doublant mais jamais un cycliste n’a tué un automobiliste en le doublant ! Je sais bien que le ventre peut parfois bloquer la rotation du volant, mais là c’est un problème de santé publique. La patience en est un autre dans ce monde pressé. Ensuite, pour ce qui est du slalom permanent en ville, je vous rappelle que la prise d’alcool avant de prendre le volant n’est pas recommandée et limitée. Enfin, la voiture est généralement considérée inconsciemment par le mâle comme une prolongation phallique qui témoigne de sa toute puissance : mais non, la voiture n’est pas le centre de votre univers. La lucidité de certains semble donc bien obscure.
    L’aberration, c’est de donner la priorité aux véhicules à moteur thermique. Cette initiative, tout comme le projet de fixer la règle de priorité aux non pollueurs va dans le bon sens. C’est un incitatif pour utiliser les moyens de transport qui permettent en plus d’améliorer sa santé et les caisses de la sécurité sociale. Certains commentaires symptomatiques témoignent d’ailleurs du besoin immédiat de rendez-vous chez l’ophtalmologiste. La photo présentée montre bien un cycliste à l’arrière d’un bus, lui cédant ainsi le passage. Par ailleurs, vu le flou sur la photo, la vitesse du bus est perceptible. Et qui parle de l’application de cette règle uniquement en cas de piste cyclable ? Personne. Un simple panneau l’autorise.
    L’automobiliste est malheureusement esclave de sa propre situation et considère trop souvent la route comme son domaine privilégié et réservé. Pourtant elle fut d’abord l’apanage des carrioles et autres véhicules non motorisés. C’est justement avec l’apparition des véhicules thermiques que les accidents mortels se sont multipliés lors des déplacements quotidiens. Il y a cependant de l’espoir comme avec cette inversion des tendances à Rome entre voitures et vélo : http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-les-romains-ne-se-deplacen...
    Car c’est bien connu, tous les chemins mènent à Rome !

    Je réagis aux avis laissés
    touchefamily mar, 20/08/2013 - 21:47

    Je réagis aux avis laissés par des concitoyens sur le nouvel aménagement mis en place par LMM au cours du dernier week end.En tant qu'utilisateur d'une bicyclette pour la majeure partie de mes déplacements sur l'agglomération Mancelle, mais également automobiliste. Je constate que toute nouveauté entraine souvent un appriori négatif, pour rappel dans un passé lointain le chemin de fer, l'apparition de la voiture, etc... dans un passé proche sur mon quartier lieu de la mise en place du 1er double sens cycliste fit couler énormément de salive et d'encre à l'époque... Maintenant les double sens cyclistes sont entrés dans les moeurs. Ce nouvel aménagement pour notre cité, mais pas pour toutes les villes Strasbourg et Nantes l'ont expérimenté, et mis en place il y a 2ans. A ma connaissance aucun accident grave n'est à déplorer. La chaussée doit être partagée par tous les utilisateurs, et nous devons être maitres de nos véhicules (code de la route). Le cycliste est un usager très vulnérable, donc par essence il est prudent. Pour clore ma réaction un cycliste est une voiture de moins dans la file

    réponse a Yves Ollivier
    Pascal mar, 20/08/2013 - 17:35

    selon votre lien le cycliste est sensé quitter une piste cyclable pour emprunter une autre piste cyclable .
    Vous me faite rire !! regarder la photo illustrant ce texte Je vois un cycliste qui emprunte une rue tout en y voyant un bus passer
    donc pas de piste cyclable,ni le respect du ceder le passage
    Donc je réitère ce que je dis ce cycliste est un abruti et il y en aura combien d'autres !!!
    Et que sera responsable ?? toujours le même l'automobiliste vache a lait des lobbying et de l'état !
    et pour finir je ne suis pas JALOUX mais LUCIDE

    Cyclistes dangeureux
    PETIT mar, 20/08/2013 - 17:02

    On peut aussi,ajouter que désormais ,il y a de plus en plus de zones à 30 km/h dans certains villages,et pas plus tard que dimanche dernier,je me suis fait doublé par un troupeau de cyclistes-mieux il y avait une voiture de police dans le bourg (qui attendait les autos,pas les cyclos)!!!!!

    Discours mille fois entendus...
    yves.ollivier mar, 20/08/2013 - 15:14

    C'était déjà le cas sur les double-sens cyclables dans les sens interdits.... beaucoup de pays d'Europe ont déjà mis en place ces tourne-à-droite depuis longtemps sans, à ma connaissance, avoir vu son taux d'accidents augmenter !
    L'automobiliste ne réagirait-il pas par jalousie ?

    http://ollyves.blogspot.fr/2013/08/les-tourneea-droite-font-lactualite.html

    moi Jaloux non Lucide
    Pascal mar, 20/08/2013 - 17:36

    En réponse à yves.ollivier - Discours mille fois entendus...

    selon votre lien le cycliste est sensé quitter une piste cyclable pour emprunter une autre piste cyclable .
    Vous me faite rire !! regarder la photo illustrant ce texte Je vois un cycliste qui emprunte une rue tout en y voyant un bus passer
    donc pas de piste cyclable,ni le respect du ceder le passage
    Donc je réitère ce que je dis ce cycliste est un abruti et il y en aura combien d'autres !!!
    Et que sera responsable ?? toujours le même l'automobiliste vache a lait des lobbying et de l'état !

    aberration civique
    Pascal mar, 20/08/2013 - 14:16

    il suffit de voir la photo pour se rendre compte de la dangerosité d'une telle application ,ce qui veut dire aussi que les cycliste tel cet abrutis sur la photo se prendront pour les rois de la route et se permettront tout et n'importe quoi!!

    Feu rouge,vert pour les cyclistes.
    PETIT mar, 20/08/2013 - 13:06

    N'importe quoi !!!
    Il ne faudra pas s'étonner des accidents...
    Déjà,qu'ils nous emmerdent sur les routes de campagne à rouler à 2.3 de front.En ville c'est du slalom permanent.....Et pourquoi pas les mobylettes,les scooters,les motos,les voitures sans permis,....

    Abonnement

    Retrouvez toutes nos offres
    à partir de 1€ par mois

    Je m'abonne

     

    inscription à la lettre d'information générale
    logo Le Maine Libre

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

    Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

    Connexion utilisateur