Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Les Cinéastes fêtent leurs dix ans

0 05.11.2014 10:16
Yoann Puech dirige Les Cinéastes depuis 2009 et la Maison de la Culture et de la Jeunesse Jacques Prévert. Photo Le Maine Libre

Yoann Puech dirige Les Cinéastes depuis 2009 et la Maison de la Culture et de la Jeunesse Jacques Prévert. Photo Le Maine Libre

En dix ans, environ 3 000 films ont été diffusés sur les écrans des Cinéastes, le ciné d’art et d’essai du Mans. Yoann Puech, son directeur, fait le point sur cette décennie et sur l’avenir des Cinéastes.


Le Maine Libre : En dix ans, comment ont évolué Les Cinéastes ?

Yoann Puech : Depuis que la ville du Mans nous a confié sa délégation de service public en 2003 et l’ouverture en 2004, le cinéma a été modernisé peu à peu. Nous avons amélioré l’accueil des spectateurs, le confort. En plus de la subvention du Centre National pour le cinéma qui a augmenté, la qualité de notre programmation est également reconnue par l’Europe, car l’Union Européenne nous subventionne depuis 2009.

L’installation du Pathé cette année a-t-elle provoqué une baisse importante de la fréquentation ?

Nous avions prévu d’accueillir un quart de spectateurs en moins en 2014. Pour l’instant, la situation est moins négative, car Les Cinéastes n’ont perdu « que » 20 % de fréquentation. En réalité, je dirais que sous sommes plus complémentaires qu’en concurrence avec le Pathé, car notre programmation est différente. Par exemple, nous diffusons beaucoup de films en version originale, et depuis dix ans, le public s’est habitué à cela. Alors même si, à côté des gros blockbusters, le Pathé diffuse quelques films en V.O., nos spectateurs continueront de venir aux Cinéastes.

Une programmation anniversaire :


Soirée d’Ouverture : les festivités commenceront ce soir avec une soirée d’ouverture sur le thème «L’Art et l’Essai » au cinéma. À 20 heures, le documentaire «Le cinéma français se porte bien » de Stéphane Arnoux, Jean-Baptiste Germain et Chiara Malta sera présenté et suivi d’un débat.


Programmation spéciale :«La prophétie des grenouilles », «La visite de la fanfare », «Un prophète », «Tel père, tel fils »,… Voici quelques-uns des films diffusés pendant les dix premières années de Cinéastes et qui ont marqué les bénévoles de la MJC. Au total, une vingtaine de films seront ainsi rediffusés.


Carte Blanche : Pour impliquer les spectateurs dans la conception de la programmation anniversaire, un vote entre une dizaine de films a été organisé sur les réseaux sociaux. Résultat : c’est «Quand la mer monte », de Yolande Moreau, et «Gran Torino » de Clint Eastwood, qui seront diffusés le 7 novembre à 20 heures.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Yoann Puech dans "Le Maine Libre" de ce mercredi 5 novembre 2014. A lire aussi sur ordinateur, tablette et smartphone.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.