Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Le soutien du basket français envers la famille de Thierry Rupert

0 25.09.2012 12:06
  • Thierry Rupert est dans le coma suite à de graves problèmes cardiaques.

    Thierry Rupert est dans le coma suite à de graves problèmes cardiaques.

  • Photo « Le Maine Libre », Hervé Petitbon

    Charles Kahudi : « On pense à Thierry Rupert tous les jours. Il faut qu’il continue de se battre ».

Ancien joueur du MSB domicilié à Savigné-l’Evêque, Thierry Rupert est dans un état de santé critique. Le monde du basket se mobilise pour sa famille, à l’initiative de plusieurs joueurs, dont Charles Kahudi.


« Thierry, c’est quelqu’un que tout le monde aime et respecte. Dans tous les clubs où il est passé, il a marqué les gens par sa gentillesse. Sur le terrain, c’est un battant. » Battant, comme le décrit Charles Kahudi, son ancien coéquipier du MSB de 2009 à 2011, l’ancien international français Thierry Rupert l’est aujourd’hui pour sa vie.


En avril dernier, le basketteur qui évolue alors avec Dijon, interrompt sa carrière à 35 ans suite à un problème cardiaque.

« Naturel d’être présent pour la famille de Thierry »

Malheureusement, son état de santé ne cesse dès lors de se détériorer. Hospitalisé à Tours, il est aujourd’hui dans le coma, depuis le mois de juillet.


« On pense à lui tous les jours, confie Charles Kahudi. On ne peut pas faire grand-chose, on se sent impuissant. » Alors, avec Mamoutou Diarra, qui évolue à Nanterre, et « une amie de la famille », Charles Kahudi a lancé lundi un élan de solidarité pour la femme de Thierry Rupert et ses deux enfants, domiciliés à Savigné-l’Evêque.

Elan très vite suivi par l’ensemble des joueurs de Pro A et Pro B au travers du Syndicat national des basketteurs. « Ça peut nous arriver à tous. Il nous semble naturel d’être présent pour la famille de Thierry. »

La démarche, un appel aux dons, a surtout pour but de soulager l’épouse de Thierry Rupert de différents soucis administratifs, notamment face aux assurances.

« Je suis très touchée par cet élan de solidarité, explique Elham Rupert. Je suis très entourée par les joueurs et les différentes équipes. Nous avions fait en sorte de nous mettre à l’abri en cas de problème mais certaines clauses spécifiques dans les contrats ne permettent pas de les faire fonctionner. Je veux d’ailleurs alerter les joueurs pour que ça ne leur arrive pas à leur tour. »

« Que tous les joueurs soient formés aux premiers secours »

Au-delà du soutien à son mari, Elham Rupert souhaite se battre également pour le don d’organes et pour que « les salles de sport soient toutes équipées de défibrillateurs parce que dans ces cas-là, chaque seconde compte. Il faut aussi que tous les joueurs et tous les membres des équipes soient formés aux gestes de premiers secours. » Ce que vont d’ailleurs faire prochainement tous les joueurs du MSB.

L'équipe mancelle a par ailleurs invité les enfants de Thierry Rupert à donner le coup d'envoi du premier match de championnat à domicile, le lundi 8 octobre, à Antarès

Aujourd’hui, Thierry Rupert continue de se battre à l’hôpital de Tours. « J’essaie de le faire venir au centre de l’Arche, à Saint-Saturnin. Il a besoin de soins liés à l’état végétatif et de kiné. Outre la proximité pour notre famille, ce sont des soins qui sont essentiels pour lui. »

Mathilde BELAUD

contact@snbasket.com

Pour envoyer des messages de soutien à Thierry Rupert et à sa famille, Thierry.Rupert@msb.fr

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.