Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Le point sur les travaux de voirie cet été [CARTE]

0 17.07.2015 16:37
venue Henri-Lefeuvre, hier. Cet été, les travaux sont limités. Ils ont débuté le 15 juillet sur l’avenue Henri-Lefeuvre.

venue Henri-Lefeuvre, hier. Cet été, les travaux sont limités. Ils ont débuté le 15 juillet sur l’avenue Henri-Lefeuvre.

Photo "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

Pour réduire la gêne de la circulation, Le Mans Métropole effectue ses travaux de voirie l’été.

Face à l’importance de la circulation, les revêtements se détériorent. Le Mans Métropole gère l’entretien courant de la chaussée.

Trois zones de travaux de voirie

Cet été, les travaux sont limités. Ils ont débuté le 15 juillet sur l’avenue Henri-Lefeuvre. Ils se poursuivront rue Rodolphe-Diesel (la rue menant vers le Lycée Sud) et sur le Boulevard Nicolas-Cugnot au mois d’août.

Avenue Henri-Lefeuvre, il s’agit de retirer deux des six coussins berlinois (ralentisseurs surélevés en plastique) qui avaient été installés il y a peu de temps.

« Ces installations posent problème car elles engendrent des vibrations pour les habitations », explique Thierry Daunay, du service voirie de Le Mans Métropole. Elles seront remplacées par des plateaux, c’est-à-dire une surélévation de la route destinées à faire ralentir les véhicules.

Rue Rodolphe-Diesel, les usagers savent que la chaussée est en mauvais état. La zone sera de nouveau goudronnée, mais simplement d’une couche fine. « Il y aura des installations EDF dans les prochaines années. On ne peut pas investir dans une chaussée définitive si c’est pour y faire des trous rapidement », justifie Thierry Daunay.

À proximité de cette rue, le Boulevard Nicolas-Cugnot va lui aussi être rénové. Entre le bowling et le pont de l’Huisne, la route est détériorée. « C’est gênant pour le confort des automobilistes. Ça l’est aussi pour les ouvriers lorsqu’ils doivent faire des petites interventions au milieu de la circulation. » Pour ces raisons, la chaussée sera totalement refaite à la fin du mois d’août.

Éviter de gêner la circulation

Les travaux de voirie ont principalement lieu durant l’été. L’objectif est de réduire au maximum la gêne pour la circulation sur des axes très empruntés. Tous les travaux qui nécessitent une interruption totale de la circulation ont lieu la nuit. « C’est plus coûteux de faire les travaux de nuit, mais il y a plus de confort pour le travail. »

Avant chaque interruption de trafic, les ingénieurs de Le Mans Métropole réfléchissent à la manière dont les déviations doivent être organisées. « On essaye de prévoir les itinéraires sur lesquels les automobilistes se replient, mais on ne peut pas tout maîtriser », conclut Thierry Daunay.

Le Mans Métropole dispose aussi d’un service cellule de proximité. Les riverains et usagers peuvent la contacter s’ils constatent des dégradations sur l’état des routes.

Cellule proximité Le Mans Métropole : 02-43-47-45-86

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.