Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Le feu d'artifice change de lieu

0 14.07.2014 11:09
Le feu d'artifice ne sera plus tiré à partir du centre des expositions.

Le feu d'artifice ne sera plus tiré à partir du centre des expositions.

OLIVIER BLIN

Ce lundi soir, le feu d'artifice du 14-Juillet sera tiré de l'île aux planches et pas du centre des expositions comme c’était le cas depuis des années.

Le maire l’avait confirmé aux riverains lors de sa dernière visite de quartiers à la Cité des Pins. Le feu d’artifice du 14-Juillet ne sera plus tiré depuis le centre des expositions de la route d’Angers comme c’était le cas depuis de nombreuses années.

C’est désormais le centre qui aura le privilège d’accueillir ce rendez-vous pyrotechnique. Ou plutôt pyromusical puisqu’il aura pour thème musical « Pink Floyd ». « C’est vrai, du côté du centre des expositions, il y avait une belle surface de tir. Mais il faut aussi reconnaître que le site n’est pas vraiment très convivial. Beaucoup de personnes restaient dans leur véhicule » explique Pascal Cormier, du service Relations extérieures de la ville du Mans.
Du coup, après avoir migré de la promenade Newton puis au centre des expositions, le feu d’artifice se pose à l’île aux Planches. Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu avec la préfecture. Laquelle a donné son feu vert. « Ce feu d’artifice a été conçu spécialement en respectant les distances de tir et un périmètre de sécurité ». Alors qu’au centre des expositions, la hauteur était privilégiée, à l’île aux Planches, cinq postes de tir seront répartis sur toute la longueur de l’île. Les eaux de la Sarthe devraient accentuer l’effet miroir de la pyrotechnie.

C’est une société mayennaise basée à Évron, qui sera chargée de tirer le feu d’artifice. « Avant d’arrêter notre choix, nous avons demandé des simulations ». De fait, c’est un spectacle de 20 minutes « sans blanc » qui sera proposé au public. Celui-ci sera positionné boulevard Demorieux, sur le pont des Tabacs et le pont du Greffier. Le boulevard Demorieux sera fermé à la circulation à partir de 20 heures.
« En ramenant le feu d’artifice en centre-ville, on veut ramener de la convivialité. Ce sera l’occasion d’aller manger ou boire un verre avant de terminer la soirée à l’île aux Planches devant le feu d’artifice ». La question du stationnement ? Plusieurs parkings sont disponibles dans un proche périmètre. C’est le cas pour le Pâtis St Lazare, le Palais des Congrès ou la rue de Sidney. Et il reste l’option tram (pas très loin) et celle de la Setram, vivement recommandées.

Rendez-vous à 23 heures aux abords de l'île aux planches, lundi 14 juillet. Durée: une vingtaine de minutes

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.