Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans La statue de Wilbur Wright sur l'Ile aux Planches

5 18.04.2012 17:46
Le maire du Mans verrait bien la statue de Wilbur Wright sur l'Ile aux Planches.

Le maire du Mans verrait bien la statue de Wilbur Wright sur l'Ile aux Planches.

Photo « Le Maine Libre » - Olivier Blin

Ce mercredi, à l'occasion de la présentation d'un nouveau guide sur les "trésors" du Mans, Jean-Claude Boulard, maire du Mans, s'est exprimé quant au déplacement de la statue de Wilbur Wright.

Il n'émet que son avis mais approuve l'idée d'une nouvelle implantation sur l'Ile aux Planches.

"Elle apparaît comme une figure de proue, l'équivalent de la statue de la Liberté, un signal fort de la ville. C'est une oeuvre unique et originale que possède Le Mans, une ponctuation de notre histoire."

 

Et vous, où voyez-vous la statue de Wilbur Wright ? Doit-elle rester place des Jacobins ? Donnez-nous votre avis !

Commentaires (5)

Une place légitime et historique pour cette statue
Eric EMERY (non vérifié) lun, 21/05/2012 - 17:51

La statue érigée place des Jacobins en hommage aux pionniers de l’aviation et aux frères Wright n’a pas été érigée à cet endroit par hasard. Elle se trouve dans le haut de la rue Wilbur WRIGHT et rappelle à chacun que le Mans et la Sarthe font partie de ces lieux qui ont marqué la formidable histoire de l’aviation dont nous pouvons être fiers. C’est également un beau témoignage de respect mutuel, d’amitié et de coopération entre 2 pays amis.
Sa place légitime est bien à cet endroit, à proximité de la cathédrale. Elle contribue à l’attrait de la place des Jacobins actuellement en pleine évolution.
Pourquoi serait-elle cachée dans un emplacement à l’écart du centre-ville ? Aucune raison historique ou esthétique ne justifierait cette décision.
Leibnitz disait que « l’avenir appartient à celui qui a la plus grande mémoire ».
Alors ne perdons pas la notre, et replaçons cette belle statue à « son » emplacement d’origine pour qu’elle continue encore longtemps à nous indiquer les perspectives d’avenir en nous rappelant ce glorieux épisode du passé.

Déplacement de la statue de Wilbur WRIGHT
Claude MOTTIER (non vérifié) ven, 20/04/2012 - 22:15

Je suis membre du Comité du Centenaire Le Mans Sarthe Wright et je partage entièrement la réaction qu’a écrite le Président Marc DENOUEIX le 19 avril.
Le site de la place des Jacobins où a été érigée la statue de Wilbur Wright en 1918 est mondialement connu dans le milieu de l’histoire de l’aéronautique et constitue l’aboutissement de la rue Wilbur Wright au débouché du tunnel que connaissent tous les touristes français et étrangers.
L’aménagement en cours de cette place, et du retentissement qu’on pourra en attendre avec le futur complexe culturel, devrait permettre le maintien d’un emplacement pour cette statue emblématique sur un site à la vue de tous.

Je n’imagine pas le déplacement de la statue et l’idée d’une implantation sur l’île aux Planches me semble totalement illogique et anachronique.

'L'Envol' œuvre de Paul LANDOWSKI dite statue de Wilbur WRIGHT
DENOUEIX Marc (non vérifié) ven, 20/04/2012 - 14:34

Le Comité du Centenaire Le Mans Sarthe Wright, dont je suis le co-président (désigné par M. Jean-Claude BOULARD en juin 2005) avec mon ami Joël GROUAS, a été discrètement consulté dès le mois de décembre 2011 par la mairie du Mans au sujet du démontage potentiel de ce monument. Après réunion de son Bureau notre Comité a émis un avis écrit en date du 27 février 2012 auprès de Monsieur le maire du Mans. Le 29 mars 2012 Monsieur Jean Claude BOULARD a répondu au Comité en nous précisant : 'vos préoccupations de réimplantation du monument seront bien entendu examinées avec toute l'attention qu'elles méritent'.

L'avis du Comité du Centenaire du 27 février suggère de réimplanter le monument, dédié aux WRIGHT et à tous les pionniers de l'aviation, au choix : (i) au plus près de son emplacement initial (en le reculant un peu si nécessaire), puis subsidiairement (ii) dans l'angle de la future esplanade des Jacobins (près de l'entrée actuelle du parking souterrain qui sera déplacée) ou (iii) au milieu de la future esplanade des Jacobins (face au futur complexe cinéma théâtre). La première suggestion (i) recueille plus de 80% des avis de la population mancelle et des nombreux amis du Mans et de son histoire qu'ils soient de France ou du reste du monde.

De quoi s'agit-il ?

L'Envol est une œuvre majeure d'un sculpteur majeur du début du 20ème siècle. Prix de Rome et concepteur du Christ rédempteur de Rio et de bien d'autres œuvres, Paul LANDOWSKI a marqué son époque. Un musée lui est consacré à Boulogne Billancourt. Maintenir cette œuvre au plus près de son site initial continuerait à valoriser le patrimoine manceau en le laissant profondément ancré dans l'histoire de la ville. Ainsi ce monument offert à la ville du Mans par l'état de l'Ohio et de généreux donateurs américains resterait près du site décidé à juste raison par les élus manceaux et sarthois du début du 20ème siècle tout en conciliant les 'impératifs techniques' du tracé du tram.

La pose de la 1ère pierre de ce monument - le 22 décembre 1918 - a été l'occasion d'une grande fête franco-américaine au sortir de la grande guerre. Il s'agissait alors de célébrer le centième anniversaire de l'élection du Marquis de LAFAYETTE comme député de la Sarthe et le dixième anniversaire des exploits de l'aviateur Wilbur WRIGHT réalisés au Mans (hippodrome des Hunaudières) puis à Champagné (camp d'Auvours) du 8 août 1908 au 4 janvier 1909 avec le soutien de Léon BOLLEE mais aussi de notre prix Nobel de la Paix (1909) sarthois, Paul d'ESTOURNELLE de CONSTANT, alors sénateur.

Ce monument a été le 1er dans l'histoire à être dédié notamment aux frères WRIGHT (bien avant ceux de Kitty-Hawk ou de Pau par exemple). Il a un caractère particulier dans le cœur de nombreux américains. Il est un atout exceptionnel pour la ville du Mans au plan des relations amicales et diplomatiques avec les Etats-Unis.

Notre Comité n'est pas là pour mener des combats d'arrière garde mais il entend jouer son rôle et alerter les élus, les sympathisants qui ont appréciés les nombreux événements organisés à l'occasion du Centenaire de 2008 (pour lesquels la ville du Mans a été alors avec le Conseil général un des appuis essentiels), et aussi les nombreux visiteurs français et étrangers venus alors et qui suivent de près ce qui se passe au Mans autour de cette affaire.

On lit des choses curieuses sur le lieu de réimplantation du monument Wright et il est vrai qu'en république tout le monde a le droit de s'exprimer. Il faudrait beaucoup plus que ces quelques lignes pour expliquer l'importance du maintien de l'œuvre de LANDOWSKI sur son site initial.
La décision finale du lieu de réimplantation du monument Wright sera sans nul doute prise par Monsieur le maire du Mans. Notre Comité, dont la crédibilité s'est construite depuis 2005 sur notre bonne gestion et notre comportement non partisan, n'a certes pas les moyens de l'infléchir mais il souhaite exprimer simplement un avis et le faire connaître et partager par le plus grand nombre. C'est le seul objet de ce petit message.

Notre Comité a déjà œuvré pour 2 autres monuments liés de près ou de loin à l'histoire des Wright et de la ville du Mans : le monument réimplanté au carrefour de Saint-Hubert sur la commune de Champagné (il avait été relégué sur le parking privé de la sécurité sociale au Mans alors que son lieu initial était la Fourche d'Auvours); le monument de Léon BOLLEE avenue Leclerc au Mans (financement par le Comité de la réfection complète du lettrage de ce monument).

Une association cela doit servir à quelque chose et se rendre utile pour la société.

Amitiés aéronautiques à tous,

Marc DENOUEIX

N'y a t-il pas de sujet plus important ....
jean-luc 1 mer, 18/04/2012 - 19:59

Que de débattre ou va migrer ladite statue ? ,l’essentiel est quelle se trouve dans un endroit bien en vue !,la pauvreté Mancelle est elle moins importante ? ,les licenciements aussi ? .

Cela s'appelle de la politique politicienne ,les politiques devraient réfléchir avant de poster un commentaire !!!!

Statue Wilbur Wright
LAMARE Jean (non vérifié) mer, 18/04/2012 - 18:54

La magnifique statue de Wright mérite une implantation qui la mette en valeur (ce qui était le cas jusque là), en même temps qu'elle magnifie par son élancement le lieu même de son implantation (carrefour, place, avenue...). Elle doit surtout rester en centre ville: place des Jacobins, Ile aux Planches pourquoi pas ? etc...Il faut consulter la population.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.