Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans La médiathèque Aragon a eu du mal à se défaire de ses puces

0 18.09.2012 13:20
La moquette est très présente dans le bâtiment.

La moquette est très présente dans le bâtiment.

Photo archives « Le Maine Libre » - Hervé Petitbon

Les petites bêtes ont piqué plusieurs employés. Deux traitements ont été nécessaires pour parvenir à se débarrasser de ces invités indésirables, qui ont sans doute apprécié la vieille moquette du bâtiment.

Les puces auraient débarqué à la médiathèque Louis-Aragon fin août. C’est en tout cas à partir de ce moment-là que des employés ont commencé à se faire piquer, plusieurs fois. 

Devant le nombre de « victimes » de ces parasites, les médecins de Santé au travail ont été consultés. Leur verdict a confirmé qu’il s’agissait de piqûres de puces.

Moquette d’origine

Entre le moment où les premiers employés ont été piqués et celui où il a été établi qu’il s’agissait de piqûres de puces présentes dans la médiathèque, il s’est écoulé plusieurs jours.

Le premier traitement pour exterminer les puces n’a donc été effectué que lundi dernier. En vain. Une deuxième intervention des services compétents a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, dans toute la médiathèque. Et là, le traitement semble avoir été efficace.

Deux secteurs ont été plus concernés : le secteur jeunesse et la discothèque (c’est là où il y avait le plus de piqûres).

Contacté par « Le Maine Libre », Philippe Brasseur, secrétaire FSU territoriaux et employé de la médiathèque, met en cause « la vétusté de la médiathèque, qui fêtera ses 25 ans en 2013. La moquette est d’origine. Cela commence à poser un problème de santé publique. »

L’invasion de puces n’a toutefois pas nécessité de fermeture de la médiathèque au public. Un public qui a sans doute lui aussi été la cible des petits parasites, sans savoir d’où les piqûres venaient. Maintenant, ils ont la réponse.

Fabrice GANDON

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.