Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Aquagym prénatale : du sport et du bien-être en attendant bébé [Vidéo]

0 12.03.2013 12:15
Voir la vidéo

Chaque lundi matin, les futures mamans ont rendez-vous aux Atlantides au Mans pour une séance adaptée aux femmes enceintes, qui leur permet de soulager leurs maux et de se préparer à l’accouchement.

Ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’on doit rester inactive. « Au contraire, il faut absolument conserver une activité physique », recommande Céline Mouchel, sage-femme libérale au Mans. « C’est très bon pour le corps, pour les muscles et les ligaments de se maintenir en forme, surtout en prévision de l’accouchement. »

Maintenir une activité physique en fin de grossesse

Pour autant, il n’est pas forcément simple de trouver un sport autorisé, notamment en fin de grossesse. Au Mans, le centre aquatique des Atlantides propose des séances d’aquagym prénatale, autrement appelée « aquanatal » pour les femmes enceintes à partir du 7e mois de grossesse, c’est-à-dire pour le troisième trimestre.

Ce lundi matin, elles sont une douzaine, immergées jusqu’à la taille dans une eau à 30°, à courir dans le bassin loisirs de la piscine des Atlantides qui leur est totalement réservé pendant 45 minutes. « Pas plus », explique Céline Mochel, l’une des six sages-femmes à intervenir aux Atlantides. 

Jogging dans l’eau, mouvement du haut du corps, assouplissement du bassin, exercices d’apnée, relaxation mais aussi travail sur la respiration sont au programme.

« Souvent, les femmes viennent pour le bien-être apporté par la piscine sans penser que c’est une vraie préparation à l’accouchement et que l’on travaille beaucoup sur la respiration. Pour beaucoup, notamment celles qui ont déjà des enfants, c’est l’occasion de se retrouver avec son bébé, de se concentrer sur sa grossesse et de partager avec d’autres femmes enceintes. Ce sont des moments de grande convivialité. »

Institutrice au Mans, Laurie-Anne, 27 ans, est déjà maman et attend son deuxième enfant, une petite fille pour la mi-avril. Pour sa première grossesse, elle avait fait « une préparation à la grossesse classique. Mon conjoint aurait souhaité que je fasse de l’aquagym périnatale mais ça n’avait pas été possible, faute de places disponibles. »

C’est donc chose faite cette fois-ci et Laurie-Anne mesure les bienfaits de cette activité. « Pour la première grossesse, j’étais obligée d’avoir des séances de kiné. Cette fois-ci, j’ai beaucoup moins mal au dos. Après les séances, je me sens totalement détendue. Ça fait un bien fou. C’est presque addictif, tellement j’en ai besoin chaque semaine. »

Les séances d’aquagym prénatale ont lieu tous les lundis matin au centre aquatique Les Atlantides, rue des Volos au Mans.

Deux groupes sont mis en place, le premier à 9h15 et le second à 10 heures.

L’accès au bassin à bulles est possible à l’issue de la séance pour poursuivre la relaxation.

L’éducateur et l’une des six sages-femmes libérales font travailler les femmes sur leur respiration, l’ouverture et l’élasticité du bassin et le renforcement du haut du corps.

Mathilde BELAUD

Cinq séances : 41,30 € (Le Mans),
et 52,10 € (hors Le Mans)
Contact : 02-43-50-05-31

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.