Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Journée mondiale sans tabac : conférence et animations

0 30.05.2013 08:23
Ce jeudi, c'est la journée mondiale sans tabac.

Ce jeudi, c'est la journée mondiale sans tabac.

Photo archives "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

Le tabac au cœur des addictions, c’est le thème de la conférence organisée par le réseau sarthois des addictions, ce jeudi soir, dans le cadre de la journée mondiale sans tabac.

Elle sera animée par des professionnels de santé, pharmacien, médecin addictologue, psychologue et infirmier. Elle traitera notamment des méthodes d’aide à l’arrêt du tabac, de l’accompagnement psychologique et des moyens de gérer les tentations.

Selon les chiffres officiels, la consommation de tabac a augmenté à partir de 2010, et ce malgré les hausses successives des prix. « Selon ces mêmes chiffres, depuis l’année dernière, le nombre de cigarettes vendues a baissé de 5 %, fait remarquer le Dr Alain Dhour, médecin addictologue au CSAPA Molière au Mans. Mais nombre de fumeurs se sont reportés sur le tabac à rouler, moins cher. »

Il est clair aussi qu’aujourd’hui, les jeunes commencent à fumer plus tôt qu’autrefois. Le médecin précise qu’il faut tenir compte aussi des circuits parallèles grâce auxquels on peut acheter du tabac moins cher.

Les professionnels de santé constatent globalement que les fumeurs décident de s’engager dans une démarche d’arrêt de la consommation de tabac lorsque les prix augmentent de manière significative. « Quelques centimes de plus ne changent en général pas grand-chose. »

Quant à la cigarette électronique, tous sont d’accord pour dire qu’on manque encore de recul sur cette nouvelle forme de consommation. « Mais on est en droit de se dire que les risques sont infiniment moindres que la cigarette elle-même », ajoute le Dr Dhour.

Pomme contre clope

Dans la même démarche, lundi 3 juin, le Centre hospitalier organise l’animation « une pomme contre une clope » avec l’objectif de faire pencher la balance du côté de l’arrêt du tabac, en sensibilisant les fumeurs à ses méfaits.
Le principe ? Pour chaque cigarette déposée, une pomme est offerte. Médecin tabacologue, diététicienne, personnel du service restauration, représentant de la Ligue contre le cancer, représentant de l’école des enfants malades, et membres du réseau sarthois des addictions seront présents pour répondre aux questions et dialoguer avec les visiteurs.

Ce jeudi à partir de 19h30,
salle Barbara, allée de l’Aigle Noir
aux Sablons au Mans. 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.