Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Hôpital : Annie écrit le récit de leur vie

0 25.07.2017 07:27
Annie Planson : « Les gens me livrent ce qu’ils veulent. Je ne suis jamais intrusive ». Photo « Le Maine Libre », Denis Lambert

Annie Planson : « Les gens me livrent ce qu’ils veulent. Je ne suis jamais intrusive ». Photo « Le Maine Libre », Denis Lambert

Biographe hospitalière, Annie Planson recueille les souvenirs de personnes gravement malades, en phase avancée ou terminale, au Centre hospitalier du Mans. Ces récits de vie sont ensuite donnés à la famille sous la forme d'un livre personnalisé.

Annie Planson transmet : c'est une passeuse de mots, une passeuse d'histoires. Celle grâce à qui une trace demeure, inscrite sur le papier. Annie Planson est biographe hospitalière.

Les malades qu'elles côtoient sont gravement atteints. Ils savent qu'ils vont mourir dans quelques mois, quelques semaines. C'est parfois affaire de jours. « Quand je les rencontre au début, nous parlons de la mort. La situation est claire. Un tabou est levé ».

Annie Planson offre au malade la possibilité de laisser à ses proches un récit de vie avant de partir. À travers ce témoignage intime, c'est un message d'amour que les gens laissent, un remerciement aux personnes qui ont compté.

Plus d'informations dans nos éditions du « Le Maine Libre » de ce mardi 25 juillet. Un journal à lire en version numérique en cliquant ici.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.