Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Hépatite A : la drôle de communication de l'Agence régionale de santé

1 05.09.2012 16:00
Epidémie ou pas, restaurant ou pas, l'ARS semble se perdre dans ses explications concernant les 12 cas d'hépatite A révélés.

Epidémie ou pas, restaurant ou pas, l'ARS semble se perdre dans ses explications concernant les 12 cas d'hépatite A révélés.

Après la publication dans "Le Maine Libre" d'une alerte à l'épidémie de l'hépatite A, l'agence régionale de santé a décidé mercredi, via un communiqué de presse, de ne plus employer le terme "épidémie", contrairement au message envoyé fin août à l'ensemble des médecins généralistes du département.

"Ce n'est pas une situation d'épidémie car nous n'avons pas observé d'augmentation massive du nombre de cas. On parle plutôt d'une situation inhabituelle", dit aujourd'hui l'ARS.

Parmi les cas signalés cet été, 10 cas ont comme point commun un restaurant situé au Mans. "Les malades, parmi la clientèle, ont fréquenté ce restaurant en juillet", relève l'ARS.

Mais alors que l'alerte aux médecins évoquait un établissement du Mans, sans le nommer, l'ARS a choisi de dire qu'"à ce jour, il n'y aucun risque de contamination dans cet établissement. L'investigation n'a pas permis d'expliquer comment la contamination au sein de ce restaurant s'est produite : contamination directe de personne à personne, par l'intermédiaire d'aliment, contamination croisée lors de la préparation des plats …"

Est-ce à dire que l'alerte aux médecins était précipitée après une recrudescence des cas d'hépatite A ? Réponse de l'ARS: "une enquête complémentaire est initiée par l'ARS pour mieux comprendre les circonstances de cet événement survenu vraisemblablement en début juillet."

Plus d'information ce jeudi dans "Le Maine Libre"

Commentaires (1)

Hépatite A au Mans
jlucg72 (non vérifié) lun, 10/09/2012 - 18:25

Bonjour,

Il suffirait que les personnes auxquelles ont a détectées une hépatite A se concertent et donne le nom du / des restaurants fréquentés début juillet pour enfin avoir la source de cette contamination par recoupement !!
En effet ma femme et moi sommes allés début juillet dans un restaurant au Mans et la semaine dernière tous les deux avons été malades ( comme si gastro ..)
sauf que le fond de l'oeil jaune et la persistance de symptomes après une semaine nécéssitant une prise de sang pour affinner diagnostic prouvent que
cette épidémie est réelle mais motus de l'ars !!
Bien entendu le restaurant soupconné n'est pas prêt a faire ce genre de pub
mais combien de cas a attendre avant de prévenir les personnes concernées ??

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.