Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Guerre des tracts sur le campus

1 09.10.2013 17:31

Mardi midi, des militants du FNJ (Front national de la jeunesse) ont distribué des tracts à l’université du Maine.

Réaction immédiate de l’Unef (Union nationale des étudiants de France), qui a déployé une vingtaine de militants, venus avec un tract antifasciste !

Objectif assumé : empêcher la diffusion du pamphlet du FN « et proposer aux étudiants qui l’auraient pris par inadvertance de le jeter à la poubelle que nous leur mettions à disposition », expliquent les militants de l’Unef, qui estiment que « les tracts ont été gardés et lus par une infime minorité d’étudiants ».

« A l’heure où le climat raciste et islamophobe se développe, que les déclarations clairement discriminatoires se multiplient jusque dans les rangs du gouvernement, les militants de l’Unef et les autres militants antifascistes ont voulu montrer par cette action que les idées de division et de haine du FN n’avaient toujours pas leur place à l’université, lieu riche où se rencontrent et se mélangent les cultures d’un grand nombre de pays », explique Camille Laloyer, de l’Union nationale des étudiants de France, dans un communiqué.

L’Unef réaffirme l’importance du débat social « sur les questions qui préoccupent les jeunes, les chômeurs et les salariés : les salaires, la retraite, l’emploi et les services publics notamment ». C’est pourquoi au moment où le FN diffusait ses tracts, « l’Unef organisait une réunion d’information sur le budget de l’université et les conséquences que le déficit aura sur les conditions d’études : refus d’inscription, TD surchargés, filières qui ferment… »

Commentaires (1)

Commentaires fermés
Rédaction sam, 12/10/2013 - 10:13

Certains commentaires ne respectant pas la Charte des utilisateurs du site, cet article n'est plus accessible aux commentaires.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.