Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Finances locales: le bon point de la Cour des comptes à la Ville

3 19.10.2013 10:56

Le rapport de la cour des comptes sur les finances publiques locales a été rendu public cette semaine.
Il invite les communes et les communautés de communes à plus de rigueur dans la gestion des agents et à mutualiser davantage le personnel. Plusieurs agglomérations et collectivités sont montrées du doigt.
Sur le chapitre de la gestion du personnel, Le Mans fait figure de bon élève.
Au Mans, les services doivent justifier les recrutements selon une procédure qui prend en compte l’évolution de la masse salariale.

« La procédure de recrutement, écrite, est devenue plus exigeante vis-à-vis des services demandeurs qui doivent produire des éléments d’appréciation conséquents pour chaque recrutement (rapport justificatif, organigramme du service, fiche de poste détaillée, avis de poste à pourvoir, évolution des effectifs et de la masse salariale du service) » indique le rapport. « Les promotions de grade sont sélectives » constate Viviane Bourdon, présidente de section à la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire.
« Souvent les agents changent d’échelon très rapidement entre 18 mois et 2 ans. Des agents jeunes coûtent ainsi aussi chers que des personnels âgés. A la ville du Mans, ils ont fixé un système de proportions de promus. Cela signifie que l’on pilote au plus juste les promotions de grade ». Concrètement, sur le nombre d’agents qui peuvent passer un échelon, seulement un tiers y accède effectivement. "Ce sont des conditions qui permettent de gérer au mieux la masse salariale ».

 

S.D.

Commentaires (3)

C'est vraiment
forhand sam, 19/10/2013 - 18:42

n'importe quoi comme rapport !
Si on n'avait pas construit un énorme stade vide qui ne sert à rien, on aurait peut être gagné une médaille en chocolat, alors?!?
Et qui sait, on n'aurait peut-être même plus besoin de payer d'impôts! Non ?

j'vous ai apporté des bonbons !
logjeuhan (non vérifié) sam, 19/10/2013 - 14:49

que la municipalité soit attentive au bien etre de son personnel et veille à ce qu'il ait les promotions souhaitées n'est que le respect du code du travail d'un coté et de l'effort financier sans cesse demandé aux contribuables.Rien d'exceptionnel .
Quand il s'agit de piocher dans nos impots ,la municipalité sait etre genereuse ,si genereuse qu'elle s'offre un stade vide aujourd'hui à 104 milions d'euros ,si genereuse vis à vis de son personnel qu'elle leur offre des billets pour encourager l'equipe de foot qu'elle subventionne à fonds perdus sans se soucier de ceux qui pour payer ces impots supplementaires doivent renoncer prioritairement à se soigner.
Mauricette

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.