Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Mans Automobile : tout savoir sur la Fête de l’ACO

0 02.07.2015 17:00
Les 24 Heures Karting, l'un des temps forts de la Fête de l'ACO.

Les 24 Heures Karting, l'un des temps forts de la Fête de l'ACO.

Photo archives "Le Maine Libre" Denis Lambert

La 2e édition de la Fête de l’ACO débute ce vendredi et se termine dimanche, sur les circuits du Mans. La 1re édition, en 2012, avait attiré 25 000 spectateurs.

Le programme est riche et varié, entre de nombreuses courses dont la 30e édition des 24 Heures Karting, un grand feu d’artifice tiré dans l’enceinte du circuit Bugatti, des expositions…

LES COURSES

LM Story

Organisé un an sur deux en alternance avec Le Mans Classic, LM Story propose trois courses de véhicules historiques.

Les 24 Heures Karting

Les 24 Heures Karting (30e édition) se courront sur le circuit international de karting exclusivement. Une trentaine d’équipages sont attendues. Départ à 15 heures samedi.

Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 et pilote licencié ACO donnera le départ des 24 Heures Karting.

Le Trophée Porsche Endurance RS Magazine

Porsche organisera la première manche d’un nouveau trophée, le Porsche Endurance RS Magazine sur le circuit Bugatti. 30 véhicules au départ.

Inter Ecuries

Rendez-vous des pilotes licenciés de l’ACO.

Le challenge moto Protwin

Le Challenge Protwin est constitué de cinq épreuves en 2015. Cette catégorie réunit exclusivement des motos gros bicylindres type Ducati, KTM, Aprilia...

Championnat d’Europe de Superkart

Discipline à part parmi les catégories Karting, les Superkarts regroupent des machines entièrement carrossées, dotés de moteurs 2 temps de 250cc bicylindres à 6 vitesses séquentielles.

LES ANIMATIONS

Baptêmes de piste

L’école de pilotage Le Mans Driver organisera des baptêmes de piste sur le circuit Maison Blanche (sur réservation), à tarifs spéciaux, à bord d’une Porsche ou d’un proto Pescarolo.

Pilotage de karting ou simulateurs

La piste Alain-Prost sera ouverte pour les amateurs de karting. Des simulateurs de pilotage seront accessibles au bâtiment Le Vingt-Quatre du Complexe Le Mans Karting International.

Michel Vaillant

C’est le fil rouge de la fête. Une exposition lui est entièrement dédiée au Welcome avec quinze œuvres « Michel Vaillant Art Strips » et 30 planches originales de Michel Vaillant au Mans, ainsi que trois Vaillante et une voiture du WTCC. Six autres Vaillante seront en piste le samedi pour une parade de 15 minutes à partir de 20 heures.

Pour la sortie du nouvel album ainsi que la biographie de Jean Graton, le créateur du célèbre héros, en octobre prochain, les auteurs et dessinateurs proposeront tout le week-end plusieurs séances de dédicaces au cœur du village (vendredi de 14 heures à 15 h 30 et de 17 h 30 à 19 heures, samedi de 11 heures à 12 h 30, de 14 heures à 15 h 30 et de 17 h 30 à 19 heures, dimanche de 11 à 12 heures et de 14 heures et 15 h 30). Les ouvrages seront disponibles en précommande.

Les 50 ans du Bugatti

Le circuit Bugatti a 50 ans. A cette occasion le service Patrimoine de l’ACO organise une exposition temporaire, installée en salle de presse et ouverte à tous.

Expositions de véhicules de collection

Une exposition de véhicules se tiendra au niveau de la zone du Raccordement, entre le circuit Bugatti et le complexe Le Mans Karting International (Porsche, Lamborghini, Ferrari, Ford GT 40, Mustang, Lotus, Jaguar…). Ces voitures prendront la piste le samedi et le dimanche pour une parade.

Les voitures de Romain Dumas

Romain Dumas, pilote éclectique formé au Mans, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010, exposera dans le village le prototype Norma avec lequel il a remporté la course américaine de Pikes Peak en 2014, ainsi que la Porsche avec laquelle il a participé au dernier rallye Monte Carlo.

Village animations, village enfants et fête foraine

Dans le village : nombreuses boutiques, espace dédié ACO, jeu gratuit Fête de l’ACO.

Les enfants auront aussi leur village (trampolines, démonstrations de rollers, structures gonflables…), avec à côté une fête foraine.

Le Critérium du jeune conducteur, outil d’éveil à la conduite destiné aux jeunes de 7 ans à 16 ans, s’installera place centrale du village.

Dans le même esprit, un critérium de mini motos se tiendra également au complexe Le Mans Karting International.

Immersion dans les stands de compétition

Deux stands seront reconstitués à l’identique qu’en période de course : celui de l’équipe OAK Racing (LM P2) et celui du Suzuki Endurance Racing Team, vainqueur des 24 Heures Motos en avril dernier.

Match à quatre

Samedi soir, match à quatre, qui mettra aux prises un karting, une moto, une voiture et un camion des 24 Heures du Mans.

Porsche Experience Center

Inauguré officiellement le 12 juin dernier, la vieille du départ des 24 Heures du Mans, le Porsche Experience Center ouvrira exceptionnellement ses portes au public (visites guidées). Les visiteurs devront s’inscrire au comptoir d’accueil le jour même. Plages horaires : vendredi de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures ; samedi de 9 heures à midi ; dimanche de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures.

Cinéma et feu d’artifices

Samedi, grande soirée d’animations à partir de 19 h 30 : parade, roulage et séance de cinéma en plein air avec la diffusion du film « Michel Vaillant » (film diffusé sur un écran géant au niveau de la ligne de départ des 24 Heures, les spectateurs s’installeront sur la piste). La soirée se terminera par un feu d’artifice.

PRATIQUE

Horaires de la fête : vendredi de 9 heures à 18h30 ; samedi de 8h30 à minuit ; dimanche de 8h30 à 18h30.

Tarif enceinte générale : 12 € (pour trois jours, le billet d’entrée inclut les 24 Heures Karting). Gratuit pour les moins de 16 ans (nés après le 5 juillet 1999). Gratuit pour les membres ACO qui peuvent inviter gracieusement trois personnes.

Retrouvez ci-dessous le programme détaillé des animations (ACO) :

 

Retrouvez ci-dessous le programme détaillé des courses (ACO)

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.